Week-end du 20 & 21 mai-17

Championnat de France M20 à Valence

Encore au pied du podium…

Décidemment les week-ends se suivent et se ressemblent pour les Léopards. Après les cadets (M17) il y a 15 jours à Mâcon, c’était au tour des juniors (M20) de disputer leur championnat de France à Valence.
Et comme en Saône-et-Loire, les léopards sont passés au travers des épreuves individuelles. Le meilleur résultat est à mettre au crédit d’Amandine Marques, 41e en Nationale 1.
Par équipe, bis repetita pour les tireurs des Maîtres Fretard et Desprès. Sous les couleurs de l’ENE (Epée Normandie Excellence), les « jaune et noir », Colin Hartvick et Antonin n’ont pas démérité, réalisant l’exploit de sortir en 8e de finale le grand favori, Amiens, vainqueur de l’épreuve qualificative en janvier à Lisieux (le 1er #LisieuxM20Eq). Mais comme pour les cadets, l’aventure des normands s’arrête au pied du podium, en quart-de-finale, défaits par Bron. Antonin Fretard, Colin Hartvick et les deux caennais Corentin Lemarié et Vallier Rousseau terminent tout de même 8e de Nationale 1 (photo). Chez les filles par équipe, Célia Julienne, Amandine Marques et Adèle Grody avec la caennaise Zoé Gohin terminent 11e en Nationale 2.

Les résultats complets : N1 homme : 48 Colin Hartvick, 49 Antonin Fretard. N1 dame : 41 Amandine Marques. N2 homme : 68 Sébastien Motte. N2 dame : 61 Célia Julienne.
 

Week-end du 6 & 7 mai-17

Championnat de France M17 à Macôn et Challenge du CD14

Au pied du podium

Ce week-end, les M17 (cadets) étaient à Mâcon pour le championnat de France de leur catégorie. Cinq léopards étaient présents. Trois échouent au pied du podium.
La journée de samedi 6 mai était consacrée aux épreuves individuelles, mais malheureusement elle fut écourtée pour les Lexoviens. En Nationale 2, Benjamin Caffiaux disparaissait dès le premier tour chez les garçons, tandis que Noémie Duval et Mirana Liorzou perdaient respectivement en 32e et 16e de finale. En Nationale 1, les épéistes augerons ne connaissaient pas un meilleur sort, Luc Gageat tombait en 32e de finale puis Colin Hartvick au tour suivant. Une journée à vite oublier pour des léopards « trop stressés » par l’événement commentait Emmanuel Hartivck, le président du club.
Le lendemain par équipe (photo), Colin, Luc et Benjamin étaient alignés avec le caennais Vallier Rousseau sous les couleurs de l’ENE. Les épéistes débutaient parfaitement leur journée, éliminant tout d’abord Dieppe puis Nîmes. En quart de finale N1, ils chutaient face au futur champion de France, Libourne, 45-35. 7e du classement final, ils échouent comme l’an dernier en quart de finale alors qu’une médaille nationale leur tendait les bras.

Au challenge du CD14

Au même moment, 5 léopards étaient au Challenge du CD14 à Hérouville-St-Clair. Avant dernière étape de l’épreuve, les « jaune et noir » s’offraient une finale 100% Lexovienne, puisque Alexandre Motte disposait d’Amandine Marques, 15-12. Gary Mathieu, éliminé en quart de finale par Alexandre prend la 5e place. Françoise Marques et Aline Peridier terminent 11 et 12e.

Au classement général, Alexandre Motte est toujours 2e, avec 122pts de retard sur Steven Martin (Hérouville). Même en cas de victoire lors de la dernière étape, il ne pourra pas remporter le Challenge (une victoire rapporte 101pts). Amandine Marques est 3e, première féminine et avec 30pts d’avance sur le 4e, Yann Jean-Pierre Cousset (Langrune). Suivent ensuite Gary Mathieu 10e, Benjamin Caffiaux 12e, Françoise Marques 26e, Aline Peridier 27e… Dénouement finale le 17 juin à Caen !

 

Week-end du 29 & 30 avr.-17

Championnats du Calvados à Hérouville-St-Clair

Lisieux en leader incontesté

Ce week-end les léopards se déplaçaient en petit nombre à Hérouville-St-Clair pour une razzia de podiums aux championnats du Calvados, au point de finir premier au challenge club à l’épée.
Samedi, la journée démarrait en trombe avec la deuxième place de Benjamin Caffiaux en junior, tandis que Sébastien Motte se classe 3e. Les deux léopards ont chuté tous les deux sur le caennais de l’ENE, Vallier Rousseau. Chez les plus jeunes, Vincent Bellais pour sa première compétition termine 5e tandis que Ronan Marette finit 8e.
Dimanche, tous azimuts, les léopards décrochaient de nouveaux podiums dont trois titres. En M17, Mirana Liorzou s’impose, tout comme Sébastien Motte en senior. L’augeron dispose de son frère, Alexandre, en finale 15-14. Gary Mathieu termine 6e. En M14, Arthur Douet complète la collection de titres des jaunes et noirs, Sacha Peludo-Martz finit 7e. Enfin le week-end se terminait avec les M9. Antoine Lucas prend la 2e place, tout juste devant Rodrigue Elie (photo), 3e.
 
 

Week-end du 22 & 23 aVR.-17

Circuit national de Nîmes et Tournoi de Touques

En bonne voie pour les championnats de France

Samedi et dimanche, les épéistes seniors étaient à Nîmes pour la troisième manche du circuit national de leur saison. A un mois du Mémorial Henri Foussard qui permettra de gagner les derniers points qualificatifs pour le championnat de Francen certains léopards ont assuré d’ores et déjà leur qualification.
Si Nathan Fougy, Sébastien Motte et Colin Hartvick chutaient dès la première journée de compétition, Alexandre Motte et Antonin Fretard faisaient parti des 96 tireurs encore en course dimanche. Tandis qu’Antonin Fretard disparaissait à l’issue du tour de poule pour seulement deux petites touches, Alexandre Motte s’inclinait en 32e de finale.
Au classement final, Alexandre Motte termine 44e et Antonin Fretard 69e. Tous deux ont fait un grand pas vers la qualification pour le championnat de France et rejoindront Nathan Fougy, 108e ce week-end, déjà assuré d’être qualifié. Quant à Sébastien Motte et Colin Hartvick, respectivement 192 et 237e, ils auront encore le « Foussard » pour décrocher leur billet.
 
Au Tournoi de Touques
Au même moment d’autres léopards étaient à Touques. En senior dame, Amandine Marques et Célia Julienne terminent 3e, tout comme Françoise Marques et Aline Peridier en vétéran. Chez les hommes, Patrick Duval est second. En senior homme, Alexandre Honoré est 7e, Vincent Mrowicki 10e et Serge Dreux 12e. En M14, Anatole Guérin finit 3e et Tom Boizard finit 5e. Enfin en M9, Lucian Desrame et Paul Tournabien disputaient leur première compétition brillamment. Les deux léopards se classent respectivement 3 et 6e, des débuts réussis pour ces deux jeunes ! 
 

Week-end du 8 & 9 avr.-17

Challenge du CD14, étape 7

Quatrième victoire Lexovienne !

Samedi 8 avril, sept léopards étaient à la 7e étape du Challenge Epée Loisir organisé par le Comité Départemental d’escrime du Calvados. Déjà victorieux avec Amandine Marques il y a quinze jours, les léopards signent un quatrième succès dans l’épreuve avec la troisième victoire d’Alexandre Motte.
4e avant cette nouvelle manche, Alexandre Motte, victorieux à Caen contre Florian Baude (Triel 78), remonte à la deuxième place du classement général, derrière l’hérouvillais Steven Martin, 4e samedi. Gary Mathieu de son côté termine 5e et remonte à la 12e place du général. Amandine Marques 6e, perd une place au général (4e), tout en restant la première féminine du challenge. Benjamin Caffiaux se classe 12e, Joséphine Gardy 19e, Françoise Maruqes 20e et Aline Peridier 22e.
Au classement général : 2 Alexandre Motte, 4 Amandine Marques (1ère féminine), 11 Benjamin Caffiaux, 12 Gary Mathieu, 29 Aline Peridier, 30 Françoise Marques, 34 Patrick Duval, 45 Joséphine Gardy, 47 Loïc Doyhamboure, 58 Alexandre Honoré.
 
Photo : les sept léopards samedi à Caen. L'album photo complet de la saison ici 
 

Week-end du 1 & 2 avr.-17

Circuit national M14 de Pont-à-Mousson

Une première riche en expérience

Dimanche, les minimes (M14) étaient à Pont-à-Mousson pour le circuit national, troisième tour qualificatif pour leur championnat de France. Bastien Elie, Arthur Douet et Ninon Hartvick disputaient là leur première épreuve nationale.
Malheureusement la compétition des jeunes léopards s’arrêta trop vite. Pris par l’enjeu, un peu au dessous de leur niveau réel, difficile pour eux de briller en Meurthe-et-Moselle. Ninon Hartvick s’inclinait dès le premier tour, lourdement défaite 10-3, tout comme Bastien Elie chez les garçons, 10-6.
Finalement seul Arthur Douet (en photo avec Ninon Hartvick) passait ce premier tour, mais chutait au suivant en 64e de finale, malgré « un grand match » confiait le président du club, Emmanuel Hartvick. Si les léopards n’ont pas brillé qu’importe, ils seront y trouver l’expérience nécessaire pour revenir au plus vite sur la scène nationale.
 

Week-end du 25 & 26 mars-17

Circuit national de Colmar (M20)

Antonin Fretard se rapproche des meilleurs

Les léopards étaient à Colmar pour la troisième manche du circuit national des moins de 20 ans. Dernière épreuve qualificative pour les championnats de France de la catégorie,  Antonin Fretard y a confirmé sa bonne forme du moment.
Après une journée du samedi qui voyait les éliminations de Sébastien Motte et Benjamin Caffiaux, Luc Gageat, Colin Hartvick et Antonin Fretard restaient en course pour la deuxième journée de compétition. Parmi eux, c'est le plus âgé de ce trio qui brillait. Antonin Fretard, auteur d'un tour de poule sans le moindre accro, 6 victoires en autant de match, accédait aux 16e de finale. Opposé à l'international cadet Chotin (Douai), le Lexovien du s'incliner sur la fin de match 15-10. 17e au classement final, il confirme sa bonne forme du moment après la médaille d'argent obtenue par équipe au championnat de France universitaire et confirme sa place parmi les 20 meilleurs français de la catégorie. 
Eliminé en 32e de finale, Colin Hartvick termine 42e. Luc Gageat est 107e, Sébastien Motte 137e, Benjamin Caffiaux 166e. 
 
Au challenge du CD14
Profitant de l'absence de Benjamin Caffiaux et Alexandre Motte, du voyage à Colmar, Amandine Marques a remporté la 6e étape du challenge épée loisir du comité départemental du Calvados samedi 25 mars à Hérouville, et poursuit ainsi la domination lexovienne. Au classement général, elle remonte à la 3e place et passe devant Alexandre Motte (4e) et Benjamin Caffiaux (7e). Loïc Doyhamboure, 17e samedi, poursuit sa progression et monte à la 45e place du général. Françoise Marques, 18e samedi est 29e au général, Aline Peridier se classe 22e (28e au général). Prochaine étape le 8 avril à Caen. 
 

Week-end du 18 & 19 mars-17

Circuits nationaux de Dax (M17) et Laval (vétéran)

Colin Hartvick toujours avec les meilleurs

Ce week-end, les léopards étaient répartis sur deux circuits nationaux, les cadets (M17 - photo du groupe ENE) étaient à Dax tandis que les vétérans étaient à Laval.
Dans les Landes, Colin Hartvick signe une nouvelle performance de haut rang. L’épéiste lexovien, actuellement 4e national, termine 10e de cette troisième étape du circuit national cadet. Confortant sa place parmi les meilleurs épéistes français de sa génération, il peut désormais préparer tranquillement le championnat de France qui aura lieu à Mâcon début mai. Luc Gageat se classe 58e et sera également de la partie à Mâcon. Benjamin Caffiaux est 121e. Chez les filles, Mirana Liorzou finit 90e, Noémie Duval 136e.
 
Les vétérans à Laval
Au même moment les léopards vétérans étaient à Laval pour le circuit national. La meilleure performance est à mettre au crédit de Nicolas Granjon, en V1, qui termine 14e après avoir éliminé son camarade de club Thierry Hermay (19e). En V2, Serge Dreux termine 17e, Patrick Duval 17e.
 

Semaine du 15 mars-17

Championnat de France Universitaire

Fougy, Motte et Fretard vice-champion de France


Mercredi 15 et Jeudi 16 mars, Alençon accueillait le championnat de France universitaire d’escrime.  Quatre léopards y étaient qualifiés, ils repartent tous médaillés.

Une touche du titre
Par équipe, Nathan Fougy, Alexandre Motte et Antonin Fretard, associés au caennais Corentin Lemarié ont réussi la compétition presque parfaite. Se défaisant de l’Université de Bordeaux en quart de finale, puis du Staps de Reims 2 en demi-finale, les quatre normands s’offraient une finale à domicile devant un public acquis à leur cause contre l’équipe 1 du Staps de Reims, composée de Pertuisot (15e français), Bon (19e français), Conrad (46e français) et Vasseur (120e).
Au terme d’un match serré, tout se jouait sur une touche entre les deux derniers relayeurs Fougy et Conrad. Après une première touche litigieuse où les normands acceptaient de remettre en jeu le point, applaudis par tout le public, Conrad offrait le titre aux rémois, 45-44. Les quatre normands s’offraient tout de même une nouvelle médaille nationale, la deuxième en deux jours pour Alexandre Motte.

Alexandre Motte, 3e en individuel
Car mercredi 15 mars, lors des épreuves individuelles, les normands avaient déjà vibré au rythme des matchs d’Alexandre Motte. Bourreau des escrimeurs du pôle de Reims, il éliminait Vasseur, Pertuisot et Gally pour s’offrir une place en demi-finale. Contre Grégory Bon, si la première partie du match fut équilibrée, le rémois prit l’avantage pour s’imposer 15-8. Alexandre Motte se contentait de la médaille de bronze, sa première médaille nationale en individuel.
Enfin, Célia Julienne avec l’équipe épée dame de l’université de Caen-Normandie complétait le panel de médaille côté lexovien. Les quatre normandes chutaient en demi-finale contre l’équipe de Bordeaux 2 après une entame de match où caennaises et bordelaises furent au coude à coude. Célia Julienne signe là avec cette médaille de bronze sa première médaille nationale. 

Les résultats complets. Individuel, épée homme : 3 Alexandre Motte, 17 Nathan Fougy, 18 Antonin Fretard. Épée dame : 16 Célia Julienne. Par équipe, épée homme : 2 Motte, Fougy, Fretard. Épée dame : 3 Julienne.
 

Week-end du 11 & 12 mars-17

Circuit national épée senior de Strasbourg

Comme un air de coupe du Monde

Samedi 11 et dimanche 12 mars 2017, Strasbourg accueillait ses 33e internationaux d’épée. Epreuve du circuit national, l’épreuve regroupait 310 tireurs parmi lesquelles des allemands, un autrichien, des belges, des chiliens, des hollandais, des luxembourgeois, des suisses et … 4 Lexoviens. Nathan Fougy, Antonin Fretard, Alexandre Motte et Colin Hartvick étaient du déplacement en Alsace et allaient connaître une journée bien difficile.
Après un tour de poule compliqué, Colin Hartvick chutait dès le premier match de barrage contre l’international suisse Weber, 15-11 tandis que Antonin Fretard éliminait de justesse le nîmois Fezard (11-10), que Nathan Fougy surclassait Albouy (Bobigny) 15-6, et Alexandre battait Delhomme (Lyon) 15-12. Il ne restait plus qu’un match à gagner aux léopards pour se qualifier pour la seconde journée de l’épreuve.
Malheureusement aucun d’eux se réussi à s’extraire de ce deuxième match à élimination direct. Dans des matchs où les lexoviens auront été au coude à coude avec leurs adversaires, la différence s’est faite en fin de match et Antonin Fretard s’inclinait contre le hollandais Van Nunen (15-10), tandis que Nathan Fougy, 24e français, perdait de justesse contre le parisien Rebus, 56e français, 15-13. Alexandre Motte connaissait le même sort sur l’amiénois Bon, 47e français, 15-12.
Au classement final, Nathan Fougy termine 112e, Antonin Fretard 134e, Alexandre Motte 148e et Colin Hartvick 195e.
 

Week-end du 4 & 5 mars-17

1er Championnat de Normandie au Havre

Colin Hartvick et Serge Dreux titrés !

Samedi 4 et dimanche 5 mars, Le Havre accueillait le premier championnat de Normandie à l’épée. Fort de sa dynamique en Basse-Normandie, les léopards Lexoviens voulaient confirmer dans la nouvelle région réunifier. Présents sur le podium de 7 des 10 titres mis en jeu, Lisieux a assuré sa position de club phare de l’escrime normande en décrochant pas moins de 14 podiums dont 3 titres.
 
C’est Colin Hartvick qui s’imposait le premier. Chez les M17, il n’a laissé aucune chance en finale à son coéquipier de l’ENE, le caennais Vallier Rousseau, après avoir sorti un autre lexovien, Luc Gageat en demi-finale. Benjamin Caffiaux terminait 9e. Le lendemain il remettait cela chez les M20. L’international M17 s’offrait un nouveau titre régional, battant sur sa route deux autres lexoviens, Antonin Fretard en finale et Luc Gageat en demi-finale. Sébatien Motte complétait le podium, 3e ex-eaquo avec Luc Gageat. Benjamin Caffiaux se classait 6e. La dernière victoire du week-end revient au vétéran Serge Dreux (photo). Finaliste malheureux du championnat de Basse-Normandie, il n’a pas laissé passer la victoire au Havre, s’imposant en finale contre son camarade de club Nicolas Granjon. Vincent Mrowicki et Patrick Duval terminaient respectivement 12 et 14e.
 
Les seniors loupent le titre de peu
Dans la catégorie phare, les seniors Lexoviens loupent le titre de peu. Chez les dames, comme lors du championnat de Basse-Normandie, Camille Le Barbier s’incline au termine d’une finale étriquée contre Florence Duval (Langrune). Carolin Granjon-James termine 14e. Chez les hommes, la défaite est courte également pour Nathan Fougy et Alexandre Motte. Les deux jeunes lexoviens chutent en demi-finale respectivement contre Nicolas Coruble (Dieppe) 15-13, et Hervé Le Barbier (Langrune) 15-14, alors que la finale était à portée de main. Nicolas Granjon terminait 6e, Sébastien Motte 8e, Antonin Fretard 10e et Loïc Doyhamboure 26e. Enfin en vétéran dame, Carolin Granjon-James s’incline également en finale contre la langrunaise Duval. Françoise Marques se classait 3e et Aline Peridier 5e. Chez les M17 dame, Noémie Duval et Mirana Liorzou prennent le 3e place ex-eaquo.
Dans les catégories où Lisieux ne monte pas sur le podium, Noémie Duval chute en quart de finale chez les dames M20 et termine 7e. En M14, même classsement pour Ninon Hartvick chez les filles, et Bastien Elie chez lesgarçons. Tom Boizard est 12e, Arthur Douet 23e, Sacha Peludo-Martz 36e.
 

Week-end du 25 & 26 fév.-17

Samedi et dimanche, Nathan Fougy (à gauche sur la photo) et l’ENE disputaient la deuxième manche du circuit national par équipe. Engagés en National 2, les normands 2e au classement provisoire voulaient assurer leur place dans le haut du classement. Mission accomplie pour les hommes de Benoît Fretard.
Après 2 victoires et 1 défaite en poule samedi, 5e du classement provisoire, l'Epée Normandie Excellence surclassait Rodez 2 en 8e de finale, 45-27. Coup double pour les tireurs normands emmenés par notre Lexovien Nathan Fougy, ils assuraient leur place en Nationale 2 l'année prochaine au minimum et une place dans le tableau final au championnat de France pour une possible médaille. 
Défaits une nouvelle fois, comme à Fontaine, sur Dieppe mais cette fois-ci en quart de finale (45-25), ils terminent 6e, après avoir battu Venissieux puis perdu sur St Gratien 2 en matchs de classement. Qu'importe,... l'essentiel est assuré et déjà Nathan Fougy et ses camarades d'équipe rêvent d'une médaille. 

Challenge du CD14 
Au même moment, d'autres épéistes lexoviens étaient à Hérouville-St-Clair pour la 5e manche du Challenge Épée Loisir du CD14. Pour la deuxième fois d'affilée, Alexandre Motte s'impose après avoir éliminé son camarade de club, Benjamin Caffiaux en quart de finale (8e). Un autre lexovien complète le podium, Gary Mathieu, 3e ce week-end, tandis qu'Amandine Marques prend la 5e place. Suivent ensuite Loïc Doyhamboure 19e, Aline Peridier 20e et Joséphine Gardy 22e. Au classement général, Alexandre Motte remonte à la 3e place, Benjamin Caffiaux est 5e. Première féminine, Amandine Marques pointe à la 9e place. 
 

Week-end du 4 & 5 fev.-17

Circuit national M17 par équipe 

Les Léopards et l'ENE assurent l'essentiel

Samedi 4 et dimanche 5 février 2017, l'Epée Normandie Excellence s'est déplacé à Châlons-en-Champagne pour les demi-finales du championnat de France par équipe M17. 3 Léopards composaient les rangs des deux équipes du Team ENE. 
Tout débutait bien pour les tireurs du Maître Fretard. Après une première journée passée sans encombre, les équipes normandes restaient en course pour une qualification dimanche.
 
Une journée à oublier 
Dimanche, ENE 2 (Benjamin Caffiaux et les caennais Victor Cauderlier et Maxence Lemoisson) chutaient d'entrée sur Dieppe FL et perdait toute chance de qualification. Du côté de l'équipe 1 (Colin Hartvick, Luc Gageat et le caennais Vallier Rousseau), après une victoire en 16e de finale contre St Maur (45-29), leur parcours s'arrêta au tour suivant contre Toulon (45-34). Finalement 12e et 31e à l'issue des matchs de classement, les deux équipes normandes passent à côté de leur deuxième journée de compétition. Un dimanche à vite oublier pour préparer au mieux les championnats de France.  
 

Week-end du 21 & 22 janv.-17

Championnats de Basse-Normanide épée et coupe d'Europe M17

Lisieux taille patron


Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017, Hainneville accueillait ce qui ressemblait aux derniers championnats de Basse-Normandie avant la réunification des deux Ligues normandes qui devrait intervenir le mois prochain. Une dernière fois, Escrime Lisieux s’est offert la suprématie régionale avec 30 podiums dont 10 titres, écrasant toute concurrence.

 

Nathan Fougy pour la passe de 4

Et comme l’on ne change pas une équipe qui gagne, tous les éléments d’une réussite annoncée étaient présents du côté des Léopards. Avec 29 participants différents sur la ligne de départ, Lisieux s’affirmait comme le plus gros pourvoyeur de compétiteurs de ces championnats régionaux.
Parmi eux, Nathan Fougy décrochait une nouvelle fois le titre en senior homme. Pour la 4e année consécutive, le jeune épéiste remporte l’épreuve reine et égalise un record. Avant lui, seul Hervé Le Barbier (Langrune) avait réussi un tel exploit à l’épée senior homme. Sous les couleurs de l’ENE, il s’adjuge également le titre par équipe, le 4e consécutif.
 

Marques, Motte et Duval double champions régionaux

Mais Nathan Fougy n’est pas le seul a s’être illustré. D’abord chez les vétérans, Françoise Marques créa la surprise en s’adjugeant le titre individuel des plus de 40 ans, pour la première fois, avant de récidive avec Aline Peridier et Hélène Lesellier par équipe. Très vite, en M20, Sébastien Motte l’imitait, éliminant le favori de l’épreuve en demi-finale, Corentin Lemarié. Les deux jeunes hommes se retrouvaient sous les couleurs de l’ENE pour décrocher le titre par équipe. Enfin, Noémie Duval complète ce tableau, s’imposant dans sa catégorie, en M17 individuel aux dépends d’une autre léopard Mirana Liorzou, avant de l’emporter par équipe en M20.
 

Aussi bien que l’an dernier

Au final, avec les titres en M17 homme équipe (Luc Gageat, Benjamin Caffiaux), M20 homme équipe (S.Motte, Antonin Fretard), M20 dame équipe (N.Duval, Amandine Marques, Célia Julienne), senior dame équipe (A.Marques, C.Julienne, Clotilde Houssaye), Escrime Lisieux repart de la banlieue cherbourgeoise avec 10 titres, autant que ceux décrochés en 2016 à domicile. Ajouté aux 7 médailles d’argents (L.Gageat EHM17, M.Liorzou EDM17, N.Duval EDM20, Camille Le Barbier EDS, Serge Dreux EHV, EHM14 équipe et EHM20 équipe) et aux 13 médailles de bronze (Rodrigue Elie EHM9, Ninon Hartvick EDM14, B.Caffiaux EHM17, A.Fretard EHM20, A.Marques EDM20, C.Julienne EDM20, Alexandre Motte EHS, C.Houssaye EDS, Patrick Duval EHV, A.Peridier EDV, EHS équipe, EDS équipe et EHV équipe), le club égalise aussi son record de podiums obtenu l’an dernier, avec 30 unités.
 

Colin Hartvick 35e au Luxembourg

Samedi, Colin Hartvick, participait à la 4e manche de coupe d’Europe de la saison chez les épéistes M17. Après une entame de compétition parfaitement négociée, 5 victoires et 1 défaite en poule, il est 17e au classement intermédiaire. Exempt du premier match à élimination directe, il chute en 32e de finale sur le russe Mikhail Belozerov sur le plus petit des écarts 15-14. Il termine 35e de la compétition.
 
Photo : Rodrigue Elie et Antoine Lucas, 3e et 5e de la catégorie M9, pour leur première compétition !
 

Week-end du 14 & 15 janv.-17

Zone H2024 à Chantilly et Challenge CD14

Les M14 à la découverte du niveau national

Dimanche, les léopards de moins de 14 ans étaient à Chantilly pour la Zone Horizon 2014, second tour qualificatif pour les championnats de France de la catégorie. 6 Lexoviens étaient de la partie.
Bastien Elie (photo) et Ninon Hartvick réalisent le meilleur résultat. Les augerons ont su tirer leur épingle du jeu et ne s’inclinent qu’en 16e de finale. Au tour précédent, Arthur Douet et Tom Boizard chutaient contre plus grand qu’eux, tandis qu’Anatole Guérin et Enzo Houlette s’inclinaient en 64e de finale. Une première expérience nationale pour les jeunes Lexoviens qui sauront tirer les enseignements de cette journée pour très vite continuer leur progression.
Enfin, en ouverture de ce week-end, certains léopards étaient à Caen pour la 4e manche du challenge du CD14. Alexandre Motte l’emporte, tandis que Benjamin Caffiaux termine 6e .  Gary Mathieu est 24e, Aline Peridier 25e. Au classement général, Alexandre Motte remonte à 5e place, Benjamin Caffiaux est 6e, Amandine Marques 11e, Gary Mathieu 21e, Aline Peridier 26e, Patrick Duval 28e, Françoise Marques 32e, Joséphine Gardy 48e, Alexandre Honoré 51e. 
 

Week-end du 17 & 18 dec.-16

Circuit national équipe et challenge de l'Hermine

Les Léopards de l’ENE sur le podium

Samedi et dimanche, l’ENE disputait la première manche du circuit national par équipe. Engagés en National 2, les normands avec les Lexoviens Nathan Fougy et Alexandre Motte ont pour mission d’assurer leur place en National 2 à l’issue de cette saison.

L’objectif semble à la hauteur des tireurs du maître Benoît Fretard. Avec deux victoires et une défaite samedi en poule, les normands endossaient le rôle d’outsider à la victoire pour le tableau à élimination direct.
Dimanche, portés par un Nathan Fougy des grands jours, ils éliminent Colmar 2 (45-36), Rodez 2 (45-42) puis Paris UC (44-40) pour s’offrir une finale 100% normande contre Dieppe. Plus forts, les ex-hauts-normands l’emportent et privent le Team ENE d’une première victoire en circuit national. L’essentiel est néanmoins acquis et les deux Lexoviens et deux caennais (Clément Doguet et Corentin Lemarié) qui font un grand pas vers le maintien. Avant de viser plus haut ?
 
Au challenge de l'Hermine
Au même moment, Loona Faye et Benjamin Caffiaux étaient à Rennes pour le Challenge de l’Hermine. Si Loona Faye s’incline au premier tour en M14, Benjamin Caffiaux a connu une meilleure compétition. Il s’incline en quart de finale contre Pick (La Roche Sur Yon).
 

Week-end du 10 & 11 dec.-16

Coupe d’Europe M17 & Circuit National M20

Sébastien Motte en profite, Colin Hartvick passe au travers

Ce week-end nos juniors (M20) étaient à Toulouse pour le compte du deuxième circuit national de leur saison. En l’absence des 10 meilleurs français retenus par la prochaine coupe du Monde, il y avait de la place pour s’inviter dans le haut du classement.
Sébastien Motte n’a pas loupé le coche (à droite sur la photo, avec Antonin Fretard). L’augeron réalise la meilleure performance des jaunes et noirs ce week-end mais également son meilleur résultat de sa jeune carrière. Après une journée qualificative du samedi sans faute (6 victoires en poule et directement qualifié), Sébastien continue sur sa lancée dimanche. 4 victoires et 2 défaites en poule, puis enchaînant les victoires en tableau à élimination directe, il s’invite dans le tableau de 16 final. Face à Julien Defrance (Paris GRP), le léopard s’incline sur le score serré de 15-12 et termine à la 13e place de cette épreuve nationale, le premier Top16 de sa carrière. Du côté des autres léopards, Antonin Fretard 44e, chute en tableau de 64. Eliminés samedi, Benjamin Caffiaux et Thomas Soenen se classent respectivement 150 et 160e. Chez les filles, Adèle Grody est 90e.
 
Coupe d'Europe M17 à Copenhague (DEN)
Au même moment, Colin Hartvick était à Copenhague (Danemark) pour sa troisième épreuve internationale de la saison en M17 (cadet). Avec 3 victoires et 3 défaites en poule, le jeune Léopard est éliminé en tableau de 128 par l’international russe Dmitriy Persiyaniv à la mort subite (13-12). Il termine 86e, loin des meilleurs français et la qualification pour les championnats d’Europe s’éloigne…
 
Challenge Epée Loisir du CD14
Enfin, nos seniors étaient à Hérouville pour la 3e manche du Challenge Epée Loisir du CD14. Françoise Marques termine 14e, Aline Peridier 15e et Joséphine Gardy 19e.
 
A vos agendas.
 

Week-end du 3 & 4 déc.-16

Circuit national M17 & Championnats académiques FFSU

Colin Hartvick confirme

Les cadets (M17) étaient en déplacement à Rodez pour le deuxième circuit national de leur saison. Cinq léopards représentaient le club, parmi lesquels Colin Hartvick qui s’offre une place de finaliste.
Si la compétition débuta bien mal du côté des filles de Lisieux, Noémie Duval et Mirana Liorzou étaient éliminées dès la première journée de compétition, elle se poursuivait mieux chez les garçons. Colin Hartvick, Luc Gageat et Benjamin Caffiaux étaient tous qualifiés pour la seconde journée de compétition.
Mais l’écremage du haut niveau se fit rapidement. Dimanche, Benjamin Caffiaux en fit les premiers les frais, chutant en 64e de finale. Puis ce fut au tour de Luc Gageat en 32e de finale. Il ne restait plus que Colin Hartvick arrivé dans les 32 derniers participants en course. Eliminant Sacha Pianfetti (Corbas) 15-9, le lexovien se retrouvait propulsé face à un concurrent direct pour la qualification européenne, Théo Collin (Macon). Victorieux 15-13, Colin accédait au tableau final de 8. Contre le nîmois Gabriel Fermaud, l’épéiste normand est vite dépassé et s’incline lourdement 15-4. Une fin trop sec pour l’excellent parcours de l’augeron qui avec cette 5e place finale confirme sa position parmi l’élite française chez les M17.
Du côté des autres résultats, Luc Gageat est 54e, Benjamin Caffiaux 107e. Chez les filles, Noémie Duval termine 79e, Mirana Liorzou 97e.

Championnats académiques universitaires FFSU
Au même moment, les étudiants d’Escrime Lisieux jouaient leur qualification pour les championnats de France Universitaire. C’est un carton plein pour les léopards qui réussissent avec succès cette épreuve. Nathan Fougy s’impose à l’épée homme devant Antonin Fretard (2e) et Alexandre Motte (3e). Chez les filles, Célia Julienne est 5e.
 

Week-end du 26 & 27 nov.-16

Circuits nationaux seniors et Coupe du Monde cadet (M17)

Premier gros week-end de la saison pour les léopards

 
Ce week-end, les léopards attaquaient le premier gros week-end de la saison. Deux circuits nationaux et une manche de coupe du Monde étaient à leur programme.
Ce sont les cadets (M17) qui ont lancé les hostilités samedi à Grenoble à l’occasion de la coupe du Monde de leur catégorie. Colin Hartvick et Luc Gageat représentaient le club. Pour sa première sélection internationale, Luc termine à la 83e place. De son côté, Colin Hartvick continue de jouer les premiers rôles français. L’augeron réussi à se hisser jusqu’en tableau de 16 où il s’incline d’une seule petite touche contre un italien, 15-14. En repêchage, Colin va connaître le même sort que lors de son match précédant, chutant une nouvelle fois 15-14 contre un italien… Au final, le Léopard termine à la 19e place de l’épreuve et 3e français, un résultat qui lui permettra de se rendre à la prochaine épreuve internationale avec la sélection française.
Au même moment, Alexandre Motte était à Vénissieux pour le circuit national senior. Invaincu en poule samedi, il termine 1er du pré-tournoi qualificatif pour la journée du dimanche. Chutant en 32e de finale lors de ce deuxième jour de compétition, il termine à la 42e place.
Enfin, dimanche les seniors dames (photo) étaient à Soissons pour le circuit national élite. Le meilleur résultat est au crédit d’Amandine Marques. Encore junior, la Lexovienne prend la 37e place du classement finale. Pour ses débuts à l’épée, Camille Le Barbier termine 80e, tandis que Célia Julienne finit 160e.
 

Week-end du 19 & 20-nov.16

Ligue H2024 à Saint Lô et Challenge du CD14

Sans faute pour les Léopards dans ce premier tour

Ce week-end, les minimes (M14) attaquaient les qualifications pour les championnats de France, la Fête des Jeunes, avec ce premier tour, les Ligues Horizon 2024 à Saint Lô. Ils étaient sept à faire le déplacement dans la Manche et seront sept au prochain tour qualificatif.
Parmi eux, deux léopards se distinguent particulièrement en montant sur le podium. Chez les filles, Ninon Hartvick monte sur la troisième marche. La jeune Lexovienne chute en demi-finale face à une caennaise. Chez les garçons, Bastien Elie décroche le même résultat. Le léopard s'incline également en demi-finale contre un caennais. 
Dans les autres résultats de la journée, Loona Faye termine 5e chez les filles, tandis que Tom Boizard prend la 8e place chez les garçons. Arthur Douet est 10e, Anatole Guerin 11e et Enzo Houlette 15e. On retrouvera tous les léopards au second tour, une épreuve interrégionale avec le Nord, la Picardie et la Haute-Normandie, mi-janvier.

Au Challenge Épée Loisir du CD14
Samedi, les léopards étaient à la deuxième manche du Challenge Épée Loisir du CD14 à Hérouville Saint Clair avec au programme de cette journée une compétition par équipe mixte de deux (un homme, une femme). Escrime Lisieux pouvait compter sur 10 représentants et 6 équipes. 
A l'issue de cette journée, le duo Amandine Marques-Benjamin Caffiaux termine à la 3e place de l'épreuve, ne comptant qu'une seule défaite sur le plus petit des écarts, 20-19. Alexandre Motte & Manon Palierne (Unicaen) terminent 7e, Gary Mathieu & Thelma David (Unicaen) 10e, Aline Peridier en duo avec le manchois Pierre Bougeard 12e, Françoise Marques & Patrick Duval 13e et enfin Alexandre Honoré et Joséphine Gardy 17e. 
 

Week-end du 12 & 13 nov.16

Circuit national vétéran au Havre

Caroline Granjon-James sur le podium

Les vétérans étaient au le circuit national du Havre, dimanche 13 novembre. Sept léopards ont fait le déplacement en Seine-Maritime où Caroline Granjon-James s'est particulièrement distinguée.

En effet, dans la catégorie Vétéran 1 dame, Caroline Granjon-James (photo) monte sur le podium à la 3e place. Après avoir éliminé la dieppoise Sandra Laisney 8-7 en quart de finale, la Lexovienne s'incline en demi-finale contre la futur vainqueur du jour, Marlène Hauterville (Vauréal), 10-8. Françoise Marques prend la 10e place tandis qu'Aline Péridier est 15e. 
Chez les garçons, la meilleure performance du week-end est au crédit d'un Granjon également, Nicolas. 9e au Havre, il s'incline chez les Vétéran 1 homme en 8e de finale contre Olivier Lamothe (Poitiers) 10-7, après avoir sorti en 16e de finale son camarade de club, Thierry Hermay 10-6. Celui-ci prend la 28e place. 
Enfin en Vétéran 2 homme, Patrick Duval est 34e et Serge Dreux 35e. Ils s'inclinent tous les deux en 32e de finale. 
 

Week-end du 29 & 30 oct.16

Tournoi des Ducs d’Alençon

Pluie de victoires en terre ornaise !

Après un premier podium de la saison décroché par Vincent Mrowicki à Hérouville (15 oct.), les Léopards courraient toujours après leur première victoire. A Alençon, lors du Tournoi International des Ducs, ils en décrochent quatre en un week-end.
 
Tout commence samedi 29 octobre, en vétéran dame. Caroline Granjon-James ne laisse aucune chance à ses adversaires et remporte le premier titre pour les jaunes et noirs. Dimanche 30 octobre, c’est de nouveau du côté des filles qu’il fallait se tourner pour voir les léopards s’illustrer. En senior dame, Clotilde Houssaye, la néo-lexovienne qui effectuait sa rentrée en compétition, s’impose logiquement en finale sur le score de 15-9. Caroline Granjon-James prend la 9e place. En M17 dame, c’est Mirana Liorzou, également néo-Lexovienne, qui gagne au terme d’une compétition qui l’a vu éliminer sa camarade de club, Noémie Duval en quart de finale (7e). Enfin la dernière victoire de la journée est au crédit d’un garçon, Alexandre Motte. Pour sa rentrée, le léopard est tombeur du dieppois Charles Quardelle en finale de la catégorie senior homme sur le score de 15-9. Nicolas Granjon est 5e, Justin Hartvick 13e, Patrick Duval 17e et Sébastien Motte 23e.
 
Du côté des autres résultats, on notera la deuxième place de Luc Gageat en M17, défait en finale face à l’orléanais Sevot 15-10. Benjamin Caffiaux est 19e. En vétéran homme, Nicolas Granjon prend la 5e place, Serge Dreux est 11e, Patrick Duval 17e. Chez les M14 dame, Ninon Hartvick termine 16e et Loona Faye 18e. Chez les garçons M14, Bastien Elie termine 14e, juste devant Arthur Douet 15e. Anatole Guerin est 21e, Tom Boizard 24e, Enzo Houlette 32e et Sacha Peludo-Martz 44e.
 

Week-end du 22 & 23 oct.-16

Coupes d'Europe U23 et Cadet, Challenge du CD14

Les Léopards brillent à l'échelle européenne

Le week-end était européen pour deux escrimeurs augerons. Nathan Fougy (photo) étaient à Colmar pour le circuit européen U23 tandis que Colin Hartvick était à Bönn en Allemagne pour l'épreuve M17.
 
Samedi, Colin Hartvick participait à la première épreuve de coupe d'Europe M17 à Bönn. Réalisant le sans faute en poule, il est 7e du classement intermédiaire. Éliminant norvégien et russe, il s'incline en 16e de finale contre un italien et prend la 18e place finale. 
 
Au même moment, Nathan Fougy en déplacement à Colmar participait à une épreuve réservée aux moins de 23 ans. Passant sans difficulté les tours qualificatifs du samedi, il démarra de la meilleure des manières le tableau à élimination directe du dimanche. S'invitant dans le tableau de 16, il chute contre le suisse Oberson 15-14 et termine à 12e place de cette épreuve européenne. 
 
Au niveau régional, 22 escrimeurs bas-normands étaient à Lisieux pour la première étape du Challenge Épée Loisir, organisé par le Comité Départemental d'Escrime du Calvados (CD14). Remportée par Florian Baude, la compétition comptait sept léopards. Amandine Marques termine 6e, Gary Mathieu 10e, Benjamin Caffiaux 11e, Patrick Duval 13e, Aline Péridier 20e, Françoise Marques 21e, Joséphine Gardy 22e.  
 

Week-end du 15 & 16 octobre 2016

 
Circuit national cadet à Hénin-Beaumont et Tournoi d’automne à Hérouville

Vincent Mrowicki décroche le premier podium !

Ce week-end les léopards étaient sur deux fronts, à Hérouville-St-Clair pour le tournoi d’Automne et à Hénin-Beaumont pour le circuit national cadet (M17).
 
A Hérouville-Saint-Clair, quatre léopards ont fait le déplacement et y décrochent le premier podium jaune et noir de la saison. Ce podium est à m’être au crédit de Vincent Mrowicki (photo). Chez les vétérans, le Lexovien prend la troisième place. Il s’incline en demi-finale contre Carl Venendy (Falaise). En minime (M14), Tom Boizard prend la 8e place et Anatole Guérin pour sa première compétition sous les couleurs Lexoviennes est 9e. En M9, Ronan Marette est 5e.
 
Au même moment, les cadets (m17) étaient à Hénin-Beaumont pour leur premier circuit national de la saison. Colin Hartvick, numéro 3 national, est passé à côté de sa compétition, ne terminant qu’à la 36e place. De son côté, Luc Gageat assure sa place dans le Top30 français en réalisant la meilleure performance augeronne dans le Nord. Il est 26e. Pour les autres résultats, Benjamin Caffiaux est 108e, Thomas Soenen 263e. Chez les filles, Noémie Duval est 76e, Mirana Liorzou 80e.
 

Week-end du 8 & 9 octobre-16

 Circuit National senior à Livry-Gargan

Nathan Fougy toujours chef de file des léopards

Les seniors lançaient leur saison à Livry-Gargan pour le compte du premier circuit national de la saison. Fidèle à son habitude, Nathan Fougy a réalisé la meilleure performance Lexovienne.
 
Sur les trois augerons engagés samedi matin, seul Sébastien Motte ne passait pas le tour de poule préliminaire. Avec une seule victoire au compteur, l’épéiste junior voyait sa compétition s’arrêter rapidement. Il fut bientôt rejoint par Antonin Fretard. Malgré un sans faute en poule, le léopard s’incline en match de barrage.
Nathan Fougy était l’unique rescapé à l’issue de cette première journée. Après une entame de compétition difficile dimanche matin (2 victoires en poule pour 3 défaites), le Lexovien sut se libérer lors des matchs à élimination directe pour accéder aux 8e de finale. Chutant sur Nelson Lopez-Pourtier (11e national) puis Heidmeninger (Colmar) au repêchage, Nathan Fougy termine 23e au classement final sur les 419 escrimeurs présents. De leurs côtés, Antonin Fretard est 144e et Sébastien Motte 395e.

 

 

Week-end du 24 & 25 sept.-16

Circuits nationaux junior à Paris et vétéran à Saint-Denis-de-l'Hôtel

Colin Hartvick reste dans la course 

Les juniors (M20) étaient à Paris pour lancer leur saison, lors du premier circuit national, le Lutetia. Et c'est un cadet (M17), Colin Hartvick, qui brille quand les rangs Lexoviens. 
 
25e du classement final, Colin Hartvick (photo) réalise la meilleure performance Lexovienne masculine. S'inclinant en 16e de finale contre l'épéiste de Colmar, Leguble, le Léopard est plus que jamais dans la course à la qualification pour la première coupe d'Europe cadet (M17) de la saison à Bönn (GER) dans un mois. Chez les filles, Amandine Marques égale la performance de Colin, prenant la 24e place du classement final. Elle chute aussi en 16e de finale contre la parisienne Boulanger. 
Du côté des autres résultats, Antonin Fretard est 54e, Justin Hartvick 151e, Benjamin Caffiaux 171e, Sébastien Motte 217e, Thomas Soenen 235e, Luc Gageat 242e. Chez les filles, Célia Julienne termine 126e, Noémie Duval 144e. 
 
Au même moment, les vétérans étaient à Saint-Denis-de-l'Hôtel pour leur premier circuit national de la saison. Caroline Granjon-James est la meilleure Lexovienne. Ne chutant qu'en quart de finale, elle termine 8e. Françoise Marques est 21e, Aline Peridier 24e. Chez les hommes, Nicolas Granjon est 11e, Patrick Duval 13e, Serge Dreux 27e. 

Classements

Consulter les classements : 


  • Régionaux sur le site de la Ligue d'Escrime de Basse-Normandie. LBN
  • Nationaux sur le site de la Fédération Française d'escrime. FFE
  • Européens sur le site de la Fédération Européenne d'Escrime. FEE
  • International sur le site de la Fédération International d'Escrime.FIE