Tournoi des Jeunes Ducs et Challenge épée Loisir

Samedi 14 avril 

Les jeunes léopards jouent placés 

Samedi, les jeunes pousses du club étaient à l'honneur avec le Tournoi des Jeunes Ducs à Alençon
La première victoire de la journée est au crédit de Fara Liorzou. La M11 s'impose pour la Xe fois cette saison, en x compétitions ! Deuxième fille engagée ce week-end, Valentine Granjon (M9) prend la 2e place. 
Les garçons "jaune et noir" ne sont pas en reste. Chez les M15, Kévin Fouquer, pour sa première compétition, s'impose. Des débuts avec la manière ! En M13, les léopards ne passent pas loin de l'exploit. Arthur Douet est 2e, Sacha Peludo-Martz 3e et Tom Boizard 5e. Enfin en M11, Lucas Antoine est 6e, Ronan Marette 7e et Lucian Desramé 9e. 

Au challenge Epée Loisir du CD14
Au même moment, les plus grands étaient à Caen pour le challenge du CD14. Jour sans pour nos adultes loisirs, qui terminent aux places d'honneur. Benjamin Caffiaux est 9e, Loïc Doyhamboure 17e, Aline Peridier 20e et Françoise Marques 22e.
Photo : Fara Liorzou, Kévin Fouquer, Tom Boizard.
 

Circuit national vétéran et Mémorial Foussard

Samedi 7 et dimanche 8 avril

Caroline Granjon-James de nouveau sur le podium

Tandis que nos seniors tiraient à domicile lors du 39e Mémorial Henri Foussard, deux de nos vétérans étaient à Aubière (près de Clermont-Ferrand) pour une nouvelle manche de leur circuit national.
Déjà en forme il y a à peine un mois à Laval, Caroline Granjon-James poursuit sa bonne dynamique. La lexovienne décroche un nouveau podium, terminant à la 3e place finale. Chez les hommes, Nicolas Granjon prend la 17e place. 
 
Les Léopards au "Foussard"
Au même moment, nos seniors disputaient le 39e Mémorial Henri Foussard, remporté par Paul Allègre (Levallois). Une nouvelle fois, le meilleur résultat "jaune et noir" est au crédit de Nathan Fougy, 8e. Il s'incline face au finaliste, John-Edison Rodriguez Quevedo en quart de finale. En 8e de finale, il avait éliminé son camarade de club, Antonin Fretard (10e, 15-9). Un tour également fatidique pour Alexandre Motte (12e), éliminé par son coéquipier de l'ENE, Clément Doguet (15-14).
Les autres léopards : 21 Sébastien Motte, 28 Luc Gageat, 35 Colin Hartvick, 48 Benjamin Caffiaux, 52 Loïc Doyhamboure, 60 Serge Dreux, 61 Alexandre Honoré, 62 Grégoire Joly.
 

Circuit national M20 et TOurnoi de Vitré

Samedi 31 mars et Dimanche 1er avril

Peu de points ramassés pour les M20

Dans leur course à la qualification au championnat de France M20, les léopards étaient à Colmar pour la dernière manche du circuit national M20.
Ce fut un déplacement difficile en Alsace. Meilleur résultat du week-end, Colin Hartvick (photo) termine 30e. Derrière, on retrouve Sébastien Motte 48e, Luc Gageat 65e et Benjamin Caffiaux 126e. Chez les filles, la meilleure performance est au crédi de Mirana Liorzou, 58e. Noémie Duval est 95e. Peu de points ramassés ce week-end et un mauvaise opértion dans la course à la qualification en Nationale 1...
Première réussi pour les petits Granjon
Samedi, Marius et Valentin Granjon étaient au tournoi de Vitré. Pour leur première compéittion, les deux jeunes léopards (M9), ont signé des débuts réussis puisqu'ils terminent respectivement 3e et 2e. 
 
 

Championnat de France U & Circuit national M15

Mercredi 21, Jeudi 22, Samedi 24 et Dimanche 25 mars 

Fougy et Fretard vice-champion de France universitaire, bis-repetita

 
Il y a des performances qui n'arrivent qu'une fois dans une carrière, pas pour Antonin Fretard et Nathan Fougy. Engagés jeudi 22 mars au championnat de France universitairepar équipe, les deux léopards, sous les couleurs de l'Université de Caen-Normandie, avec les caennais de l'ENE Corentin Lemarié et Clément Doguet, ont réédité leur performance de 2017 : être vice-champion de France universitaire. 
Tombeurs de la Sorbonne puis de Bordeaux, les normands retrouvent en finale URCA Reims (Bon, Pertuisot, Vasseur), la même équipe contre qui ils avaient disputé la finale l'an dernier. "On est tombé sur une équipe solide et un Grégory Bon qui nous a fait mal" confiait notre maître d'armes, Florent Desprès. Défaits logiquement, ils repartent avec la médaille d'argent. De quoi terminer en beauté deux journées pleines de compétitions, puisque la veille, Nathan Fougy s'était illustré lors de l'épreuve individuelle. Ne s'inclinant qu'en demi-finale, il a décroché la médaille de bronze. Antonin a pris, quant-à-lui, la 10e place. 
 
L'apprentissage passe par là
Dimanche, trois M13 du club (Arthur Douet, Ninon Hartvick, Loona Faye) étaient au circuit national M15 à Pont-à-Mousson. Dans la catégorie supérieure à la leur, ils tentaient de se qualifier au championnat de France, lors de cette épreuve qualificative. Malheureusement, la jeunesse leur a fait défaut en Meurthe-et-Moselle. Ils s'inclinent dès les premiers tours. Au classement, Arthur Douet est 96e. Chez les filles, Ninon Hartvick et Loona Faye sont respectivement 103 et 196e. 
 
Challenge Épée Loisir
Enfin, samedi, Benjamin Caffiaux était le seul léopard présent à la 6e manche du Challenge Epée Loisir du CD14. Le léopard termine à la 4e place. 
 

Circuits nationaux de laval & Aix-en-Prov.

Samedi 17 & Dimanche 18 mars

Caroline Granjon-James sur le podium

Les léopards vétérans avaient rendez-vous à Laval ce week-end pour une nouvelle manche de leur circuit national. Habitués aux podiums dans la Mayenne, les "jaune et noir" n'ont pas dérogé à leur habitude. 
C'est notre seule féminine engagée qui s'est illustrée. En V1, Caroline Granjon-James décroche son premier podium national cette saison avec la médaille de bronze décorchée ce week-end. Chez les hommes, son mari, Nicolas Granjon, n'est pas passé loin du même exploit. Le lexovien s'incline en quart de finale et prend la 6e place. Parmi les autres résultats, Thierry Hermay termine 21e. En V2, Serge Dreux est 15e, Patrick Duval 27e. 
Un manque d'expérience
Au même moment, Mirana Liorzou et Noémie Duval étaient à Aix-en-Provence pour la denrière manche du circuit national M17. Terminant respectivement 57e et 122e, les jeunes augeronnes ont manqué d' "un peu d'expérience" confiait Benoît Fretard, notre maître d'armes, alternant "du bon et du moins bon". 

Photo : Caroline Granjon entourée de ses enfants lors des 80 ans du club en juin dernier.
 

Circuit national élite senior de Strasbourg

SAMEDI 10 & DIMANCHE 11 MARS

Nathan Fougy, toujours plus haut

Les léopards était à Strasbourg avec l'ENE pour le troisième et dernier circuit national élite de la saison en senior homme. En forme, Nathan Fougy décroche une très belle 11e place, synonyme de Top30.
 
34e français avant la compétition, le jeu lexovien a tenu son rang en Alsace. Impérial sur la piste, Nathan Fougy a surclassé ses adversaires pour se hisser en quart de final, face à Pierre-Emmanuel Rodriguez (Châlons-en-Ch). Face au chalonnais, il est rapidement mené 13-7. "Je me fais bouffer tout le début de match" expliquait-il. Réussiantà recoller au score à 20 secondes de la fin, 13-13, il s'incline à la mort subite. "À la mort subite c'est pile ou face. Je loupe mon attaque, il loupe sa contre-attaque et c'est finalement sa remise qui touche..."
Top30 français
En repêchage, il subit la loi d'Olivier Stolz (Colmar), un adversaire qu'il avait battu à Livry-Gargan mais avait pris sa revanche à Nîmes. "Il m'a manqué un peu de pysique. Il a été plus fort et plus lucide". 15-11 score final, Nathan termine à la 11e place de l'épreuve. Un résultat significatif qui va le replacer dans le Top30 français.
Un bilan positif
Les autres léopards n'ont pas été en reste puisque Sébastien Motte (75e) & Colin Hartvick (95e) étaient encore en piste dimanche matin, éliminés en poule. Seuls Alexandre Motte (127e) & Antonin Fretard (182e) chutaient dès la première journée de compétition, samedi. "Quelques déceptions" concluait Benoît Fretard, notre maître d'armes, qui ne devait pas faire oublier "le  bilan positif de manière globale". Soulignant même la progression de l'ensemble du groupe.
 

Circuit européen U23 de Lausanne

Samedi 3 mars 2018

Les Léopards pas dans le coup...

Déplacement difficile pour les léopards U23 en Suisse samedi. Engagés au circuit européen de Lausanne, les épéistes lexoviens ont du se contenter de jouer les seconds rôles.
Pourtant la journée avait bien commencé pour eux. Si Alexandre Motte s'inclinait dès le tour de poule, Colin Hartivck (photo), avec un sans-faute, se classait 4e du premier tour et laissait présagé d'une bonne compétition. Alors que Escrime Lisieux perdait deux de ses escrimeurs en 64e de finale, il ne restait donc plus que Colin Hartvick et Sébastien Motte en 32e de finale. Un tour fatidique pour les deux juniors. Colin s'inclinait contre un suisse, tandis que Sébastien chutait sur l'international français, Nelson Lopez-Pourtier. Au final, les "jaune et noir" doivent se contenter des seconds rôles. Colin Hartvick termine 35e, Sébastien Motte 55e, Nathan Fougy 68e, Antonin Fretard 72e et Alexandre Motte 104e. 
 

Circuit National vétéran de Saint-Maur

Samedi 24 février 2018

Serge Dreux 19e

Les vétérans lexoviens étaient en déplacement à Saint-Maur pour le compte du circuit national. Dans la région parisienne, les "jaune et noirs" ne furent pas leur avantage.
Meilleur résultat du week-end, Serge Dreux termine 19e en vétéran 2. Le Lexovien est défait en 16e de finale par Millet de Levallois. Patrick Duval termine 81. 
En vétéran 1, le 16e de finale a été fatidique également pour Nicolas Granjon, qui s'incline face à un autre normand, Mickaël Rabay (Les Pieux), 10-9. Thierry Hermay termine 66e. 
 

Challenge épée Loisir #5

Samedi 17 février 2018

Sébastien Motte 2e 

À Caen, plusieurs léopards prennaient part à la 5e manche du Challenge Épée Loisir organisé par le CD14. Une nouvelle fois, les "jaune et noir" n'ont pas fait le déplacement pour rien puisque Sébastien Motte prend la 2e place. Il s'incline en finale contre son coéquipier à l'ENE, le caennais Corentin Lemarié. Benjamin Caffiaux, 6e, et Amandine Marques, 8e, s'inclinent en quart de finale. Viennent ensuite Loïc Doyhamboure 17e, Joséphine Gardy 24e, Aline Peridier 25e et Françoise Marques 27e. 
 

Championnats de Normandie

Samedi 10 & Dimanche 11 février 2018

Lisieux, l'ENE et les autres

Le Havre accueillait les championnats de Normandie le week-end dernier. 24 léopards avaient fait le déplacement pour tenter de garder leur couronne de meilleur club régional. 
Dans des compétitions avec toujours plus de concurrence, avec l'arrivée de l'ex-Haute-Normandie, les lexoviens ont su tirer leur épingles du jeu avec pas moins de 12 podiums. Les léopards de l'ENE furent parmi les plus récompensés, à l'image de Sébastien Motte, Antonin Fretard et Colin Hartvick, qui décrochaient le seul titre "jaune et noir", celui de champion de Normandie par équipe senior.
Le dernier cité s'offrait deux podiums de plus : la médaille d'argent en M20 et le bronze en senior individuel. Le bronze c'est aussi la couleur des médailles obtenus en seniors par Antonin Fretard (homme), Camille Doyhamboure (dame), en M20 par Sébastien Motte, en M17 par Mirana Liorzou ou encore en vétéran pour Serge Dreux, Françoise Marques et Aline Peridier. Le bilan aurait pu être encore plus beau puisque Caroline Granjon-James (vétéran), Amandine Marques (senior) ne s'inclinent que sur le fil en finlae de leurs catégories respectives....
 
PLATEAU RÉGIONAL
Les plus jeunes profitaient du cadre des championnats régionaux pour disputer un plateau d'entrainement régional. Une nouvelle fois, la jeune garde Lexovienne a brillé. Si Sacha Peludo-Martz s'est imposé en M13, ce sont les filles qui ont fait forte impression. Fara Liorzou s'est une nouvelle fois imposée en M11. Lendemain, en M13, elle terminait à la troisième marche du podium, tout comme sa camarade de club, Loona Faye. Une compétition finalement remportée par une autre Lexovienne, Ninon Hartvick. 
 
Les résultats complets des championnats de Normandie 2018 :
M15 homme : 11 Arthur Douet.
M15 dame : 7 Ninon Hartvick
M17 dame : 3 Mirana Liorzou.
M20 homme : 2 Colin Hartvick, 3 Sébastien Motte, 6 Luc Gageat, 7 Justin Hartvick, 11 Benjamin Caffiaux.
M20 dame : 5 Olivia Hermay, 7 Mirana Liorzou. 
Senior homme : 3 Antonin Fretard & Colin Hartvick, 6 Sébastien Motte, 8 Luc Gageat, 16 Benjamin Caffiaux, 18 Justin Hartvick, 33 Serge Dreux, 36 Loïc Doyhamboure.
Senior dame : 2 Amandine Marques, 3 Camille Doyhamboure, 12 Françoise Marques.
Senior homme équipe :  ENE (Sébastien Motte, Colin Hartvick & Antonin Fretard), 5 ENE (Luc Gageat, Justin Hartvick, Benjamin Caffiaux), 7 Lisieux (Loïc Doyhamboure, Serge Dreux, Patrick Duval)
Vétéran homme : 3 Serge Dreux, 11 Nicolas Granjon, 13 Patrick Duval, 14 Thierry Hermay.
Vétéran dame : 2 Caroline Granjon-James, 3 Françoise Marques & Aline Peridier
 
En photo le groupe senior lexovien du dimanche matin
 

Circuit national senior dame de Villeurbanne

Dimanche 28 janvier 2018

Pas loin de l'exploit

Seule léopard en compétition ce week-end, Camille Doyhamboure était en déplacement à Villeurbanne pour le circuit nationale senior dame. 

Dans la banlieue lyonnaise, la jeune lexovienne n'est pas passée loin de l'exploit. Avec 3 victoires et 3 défaites en poule, Camille Doyhamboure est 47e au classement intermédiaire. Victorieuse de son première tour sur le score large de 15-6, elle se qualifie ensuite pour les 32e de finale. Se hissant jusqu'en 16e de finale, Camille est passée tout près de s'offrir un premier Top16 en circuit national senior à l'épée. En 16e de finale, elle s'incline sur le plus petit des écarts, 15-14 face à Marianne Borde (EDP24) et termine à la 28e place finale.
 

Challenge du CD14 et TOurnoi d'Auvray

Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2018

Fara Liorzou encore

De nombreux léopards étaient en compétition ce week-end. Entre Hérouville-Saint-Clair et Auvray, en Bretagne, ils ont encore brillé sur les challenges où ils étaient alignés.
 
À Auvray tout d'abord. Samedi, Fara Liorzou poursuit son incroyable série de victoires (photo). La jeune léopard remporte la compétition en M11 et signe sa 5e victoire cette saison, en autant de compétition. Mieux, elle n'a toujours pas perdu un seul match officiel depuis septembre. Une jolie performance. Le lendemain, c'est à une autre Liorzou de briller. En M17, Mirana sa grand-soeur,  s'impose également, devançant une autre lexovienne, Noémie Duval, 3e.
 
À Hérouville-Saint-Clair, les léopards disputaient la 4e manche du Challenge Epée Loisir du CD14. Sébastien Motte réalise la meilleure performance en prenant la 3e place de la compétition. Il est défait en demi-finale par son camarade de l'ENE, Corentin Lemarié. Benjamin Caffiaux prend la 5e place. Suivent ensuite Amandine Marques, Loïc Doyhamboure, Célia Julienne, Joséphine Gardy, Françoise Marques, Aline Peridier (résultats complets à venir).
 

Zone Horizon 2018 & Circuit national Senior

Samedi 12 et dimanche 13 janvier 

Arthur Douet et Nathan Fougy assurent !

Les léopards lançaient leur année 2018 avec deux compétitions qualificatives pour les championnats de France. Les M15 étaient à Amiens pour la zone Horizon 2028 et les seniors au circuit national de Nîmes.
 
À Amiens, Arthur Douet réalise le meilleur résultat du week-end. Se hissant jusqu'en quart de final, il échoue au pied du podium de ce second tour qualificatif pour le championnat de France M15. Cette performance lui permet d'assurer sa place au troisième et dernier tour qualificatif, début avril à Pont-à-Mousson. Parmi les autres résulats, Ninon Hartvick et Loona Faye s'inclinent en 16e de finale. Anatole Guérin, Tom Boizard et Enzo Houlette chutent en 64e de finale (photo des M15 lexoviens). 
 
Au même moment, les seniors étaient à Nîmes pour le compte du circuit national senior. Nathan Fougy y réalise une nouvelle fois la meilleure performance des "jaune et noir". Il s'incline en 16e de finale contre Olivier Stolz (Colmar), futur vainqueur de l'épreuve. Antonin Fretard a chuté au tour de poule dominicale, tandis que Alexandre Motte et Colin Hartvick ont échouté dès la première journée de compétition. 
 

Tournoi de TOuques, Rennes et Nationale 1 par équipe

Samedi 16 et dimanche 17 décembre

Un dernier week-end en apothéose !

Pour ce dernier week-end de compétitions de l'année 2017, Escrime Lisieux ne pouvait rêver meilleur final. 13 de ses licenciés sont montés sur les podiums. 
 
Seize "jaune et noir" étaient à Touques pour le traditionnel tournoi sur la côte Fleurie. Un déplacement en nombre donc pour Escrime Lisieux qui lui a sourit. Avec pas moins de six victoires sur le weekend, le club est reparti avec le trophée du meilleur club de la compétition ! Tôt dans la journée, Françoise Marques avait montré la voie aux siens en remportant la victoire chez les vétérans, très vite imitée par Camille Doyhamboure et Sébastien Motte chez les seniors dames et hommes. Célia Julienne venait même prendre la 3e place. Loïc Doyhamboure terminait 8e, éliminé en quart de finale par Sébastien. La razzia ne s'arrêta pas là. Patrick Duval, en vétéran, prennait la 3e place. 
Puis se fût au tour des jeunes léopards de briller. Sacha Peludo-Martz remportait sa toute première compétition en battant en finale son camarade de club, Tom Boizard, pour un beau doublé des lexoviens en M13. Chez les filles M13, on assiste également à un doublé augeron avec Ninon Hartvick victorieuse devant Loona Faye. Lilas Deschemaecher pour sa première compétition termine 4e. Ce fut également la première compétition d'Abigaël Geibig-Isabelle en M11. La léopard termine à la 3e place derrière sa copine de club, Fara Liorzou, victorieuse pour la 4e fois cette saison... en autant de compétition ! Enfin en M17, Mirana Liorzou, la grande soeur, prennait la 2e place finale. Chez les garçons M11, Lucian Desramé et Vincent Bellais ne sont pas loin du podium, élminés en quart de finale. Ils sont respectivement 5 et 6e. 
 
Le lendemain, quatre léopards étaient au Challenge de l'Hermine à Rennes. L'occasion pour les "jaune et noir" de décrocher un nouveau podium avec Noémie Duval, 3e en M17. En senior, Antonin Fretard et Luc Gageat s'inclinent en 16e de finale, Benjamin Caffiaux en 32e de finale.
 
Enfin, au même moment, nos deux seniors de l'ENE, Nathan Fougy et Alexandre Motte disputaient la première journée du championnat de France de Nationale 1 à Fontaine, avec les caennais Corentin Lemarié et Clément Doguet. Après un week-end compliqué (lire ici), les quatre normands doivent se contenter de la 15e place finale.   
 

Challenge Mondial m17 et Circuit national Vétéran

Samedi 9 et dimache 10 décembre 2017

Une première riche en expérience

Les léopards étaient présent sur deux fronts en ce weekend de décembre. Noémie Duval et Mirana Liorzou découvraient le niveau international tandis que les vétérans était au circuit national de Val d'Europe.
 
Samedi, Noémie Duval et Mirana Liorzou (photo) étaient à Grenoble pour leur 12e challenge Mondial. Les Lexoviennes y fêtaient leur première sélection internationale et n'ont pas démérité. Passant avec succès les deux tours de poule préliminaires, elles s'inclinent lourdement en 64e de finale. Pas de quoi enlever le sourire de leur visage ! Outre l'apprehension face à ce genre d'évènement, les deux escrimeuses ont manqué d'un peu d'expérience pour figurer plus haut dans le classement de la compétition. Une première sélection qui leur servira d'apprentissage avant de retrouver, on leur souhaite, très vite les joutes internationales.
 
A Val d'Europe, les vétérans "jaune et noir" ne sont pas passé loin d'un podium. Chez les V1, Nicolas Granjon s'incline en quart de finale et échoue à un tour du podium. Il termine 8e. Vincent Mrowicki termine 67e. Chez les V2, Serge Dreux et Patrick Duval chutent (trop) rapidement, respectivement en 16e et 32e de finale. Ils terminent 21 et 37e. Enfin chez les femmes V1, Caroline Granjon-James termine 11e. Elle s'incline sur le plus petit des écarts, 6-5, face à la britannique Nicola Hull.
 
 

Ligue H2028 à Saint-Lo & Circuit national à Venissieux

Samedi 2 & Dimanche 3 décembre 2015

Ninon Hartvick sur le podium, les M15 qualifiés

En ce premier week-end de décembre, pas de décoration de sapins de noël pour les léopards. Deux compétitions qualificatives pour les championnats de France les attendaient. 

À Saint-Lô, les M15 disputaient le premier tour de qualification pour la Fête des Jeunes. Fidèles à leur habitude, ils se sont tous qualifiés pour le second tour qualificatif. Mention spéciale pour Ninon Hartvick (photo). La championne de France M15 par équipe en titre lance parfaitement sa campagne de qualification avec une 3e place lors de cette première épreuve, seulement défaite par Emma Falconnet-Biziou (Alençon). Parmi les autres résultats : Loona Faye est 10e. Chez les garçons, Arthur Douet est 6e, Anatole Guérin 9e et Enzo Houlette 10e.

Au même moment, Alexandre Motte était à Venissieux pour le compte du circuit national. Après un samedi passé sans encombre, le léopard est éliminé dès le tour de poule dimanche, à une victoire près. Il termine 66e à 15 jours de l'entrée en lice du #TeamENE pour son premier championnat de France de Nationale 1. 

Et on n'oublie pas de voter pour l'équipe normande de l'année par Ouest-France. Nos léopards du #TeamENE, Alexandre Motte et Nathan Fougy comptent sur votre soutien. Pour voter, c'est ici.
 

Circuit national de Rodez, Soissons & Tournoi à Vire

Samedi 25 & Dimanche 26 novembre

Les soeurs Liorzou ont la côte !

Ce weekend, les léopards étaient sur trois fronts. Des léopards au féminin car les 6 "jaune et noir" en compétition étaient des filles. 

Fidèle à leurs habitudes, les filles du club ont brillé. D'abord Fara Liorzou à Vire. La jeune épéiste M11 s'impose au Tournoi de l'Horloge (photo). Elle signe sa 3e victoire en 3 compétitions cette saison !

A Rodez, Mirana Liorzou termine 16e devant les 179 participantes présentes au circuit national M17. Avec cette performance, la lexovienne s'assure une sélection pour la Coupe du Monde de Grenoble qui aura lieu les 9 & 10 décembre prochain. Il s'agit de sa première sélection internationale. Eliminée dès la première journée de compétition, Noémie Duval termine 88e. 

Enfin, Amandine Marques était au circuit national senior de Soissons. L'épéiste termine 85e, défaite en 64e de finale contre une des ses partenaires d'entrainement beauvaisienne.
 

Challenge CD14 & Circuit national de Toulouse

Samedi 18 & Dimanche 19 novembre 2017

Un weekend constructif

Les léopards étaient sur deux fronts ce weekend. Nos juniors étaient à Toulouse (31) tandis que nos seniors étaient à Caen (14). 

Dans la ville rose, cinq léopards étaient engagés pour la 2e manche du circuit national M20. Sébastien Motte, comme lors de la 1ère manche, réalise la meilleure performance du weekend côté "jaune et noir" avec la 38e place. Colin Hartvick et Luc Gageat, ne sont pas loin derrière, et terminent respectivement 52 et 54e. Benjamin Caffiaux est 153e. Chez les filles, Olivia Hermay est 41e. Des résultats encouragements pour nos jeunes léopards et un week-end constructif pour la suite de la saison.

Samedi, Joséphine Gardy et Aline Peridier (photo) étaient à Caen pour la 3e manche du Challenge du CD14. Passées au travers de leur compétition, les deux léopardes terminent 23 et 26e. 
 

Tournoi de ste-Sigolène & circuit vétéran au havre

Samedi 11 & Dimanche 12 novembre

De frères en frères, les léopards brillent

Sept léopards étaient en compétition en ce week-end de 11 novembre. Entre Sainte-Sigolène (42) et le Havre (76), nos léopards jouaient les premiers rôles des compétitions où ils étaient engagés. 

Samedi, à Sainte-Sigolène, Alexandre Motte participait au tournoi des Frères Blaises en senior. 49 participants étaient réunis en Haute-Loire, parmis lesquels de nombreux réprésentants des clubs lyonnais, stéphanois, grenoblois et notre léopard. Invaincu en poule, 1er au classement intermédiaire, Alexandre poursuivait sa série jusqu'en quart de finale où il éliminait son nouveau partenaire d'entrainement, Quentin Coat (Grenoble). Il s'incline en demi-finale contre Para de Vénissieux, 15-13, et finit à la 3e place de l'épreuve.
 
Le lendemain, 6 de nos vétérans étaient au Havre pour le circuit national vétéran, le challenge des Frères Buchard. Caroline Granjon-James réalise la meilleure performance des jaunes et noirs. Elle s'incline sur le fil, 10-9 face à Valérie Préaux en quart de finale et termine 8e. Chez les hommes V1, son mari, Nicolas Granjon prend la 11e place. Thierry Hermay est 46e, Vincent Mrowicki 70e. Chez les V2, Patrick Duval prend la 26e place, Serge Dreux est 33e. 
 

Tournoi d'Alençon & circuit europeen U23

Samedi 4 et dimanche 5 novembre

Tout feu, tout flamme !

23 léopards étaient en compétition ce week-end. À Colmar pour le circuit européen U23 ou au Tournoi international d'Alençon, ils ont su se distinguer !
 
À Alençon, trois léopards se sont imposés : Fara Liorzou en M11, Arthur Douet en M13 et Noémie Duval en M17. Dans cette dernière catégorie, les lexoviennes ont fait très fort puisque Mirana Liorzou termine 2e après cette finale 100% "jaune et noir". Deuxième, c'est aussi la place de Caroline Granjon en vétéran. Enfin deux autres léopards sont montés sur le podium ornais : Nion Hartvick en M13 et Nicolas Granjon en vétéran terminent tous les deux troisièmes de leur catégorie. Parmis les autres résultats, termine Rodrigue Elie 8e en M9, Lucian Desramé 17e en M11 et Arthur Douet 24e en M15. Les vétérans ont fait un tir groupé derrière Nicolas Granjon. Serge Dreux est 5e, Patrick Duval 6e.  En M13, Tom Boizard s'incline en quart de finale et finit 7e. Enfin en senior, Camille Doyhamboure est au pied du podium, 5e. Chez les garçons, Luc Gageat est 10e, Benjamin Caffiaux 11e, Nicolas Granjon 12e, David Dreux 13e, Serge Dreux 20e et Loïc Doyhamboure 26e. 
 
À Colmar, quatre léopards représentaient le club. La meilleure performance est signée de Nathan Fougy. Éliminé par le beauvaisien Luigi Middelton en 32e de finale, il termine 35e de cette épreuve de référence avec le gratin européen des moins de 23 ans. Belles performances également des autres "jaune et noir", Colin Hartvick terminant 52e, Sébastien Motte 90e et Antonin Fretard 119e. 
 
 

Résultats du 21 octobre 2017

Challenge du CD14 #2

Loïc Doyhamboure leader !

Samedi 21 octobre, Hérouville-Saint-Clair accueillait la 2e manche du challenge du CD14. Après Lisieux, le 22 septembre dernier, et une première manche par équipe, c'était une épreuve individuelle qui attendrait les 23 inscrits du jour. Parmi eux, figuraient 6 léopards. 
Si Benjamin Caffiaux réalise la meilleure performance du jour, en terminant à la 3e place, celui qui fait la meilleure opération est Loïc Doyhamboure. Le jeune épéiste de 25 ans, 6e de cette manche, s'empare provisoirement du classement général de l'épreuve, après avoir terminé notamment 2e lors de la première journée à Lisieux. 
Suivent ensuite Camille Doyhamboure 16e, Françoise Marques 18e, Joséphine Gardy 19e et Aline Peridier 22e. 
 

Résultats du 15 octobre 2017

Tournoi d'Automne à Hérouville-St-Clair

Des bases de travail pour la suite 

Dimanche 15 octobre, les "mini-léopards" reprennaient le chemin de la compétiton à Hérouville-St-Clair, près de Caen, à l'occasion du Tournoi d'Automne. Ils étaient neuf à avoir fait de déplacement, et affichent déjà de belles ambitions pour le futur. 
Les vétérans ouvraient le bal où Françoise Marques chez les dames l'emporte. Très vite, les "mini-léopards" suivaient les traces de leur aînée. Fara Liorzou, en M11, remporta la compétition féminine. Il n'a pas fallu longtemps à l'ancienne touquaise pour s'habituer à ses nouvelles couleurs ! Abigaël Geibig-Isabelle pour sa première compétition termine 5e.
Chez les garçons, pas de victoires mais plusieurs podiums. Arthur Douet termine 3e en M13, tandis qu'Enzo Houlette est 7e. En M9, Paul Tournabien et Rodrigue Elie montent également sur podium, respectivement 2e et 3e de leur catégorie. Enfin en M11, Lucian Desrame, en remportant le tableau B, termine à la 8e place, Antoine Lucas est 13e, Esteban Vilain 14e. Sur place, leur maître d'armes, Florent Desprès se réjouissait de la bonne entame de saison de ses élèves : "On a des bases de travail pour la suite. Ils sont jeunes et avec peu d'escrime mais il y a le combat. Ça va le faire !". On a hâte d'être à leur prochaine compétition !
 
les podiums du week-end à retrouver dans notre galerie photo
 

Résultats du 7 & 8 octobre 2017

Circuit national senior à Livry-Gargan

Nathan fougy progresse encore !

23e l’an passé de la coupe Jean Moret, Nathan Fougy a réalisé une performance encore plus grande cette année à Livry-Gargan.
 
467 épéistes s’étaient donnés rendez-vous en Seine-Saint-Denis samedi 7 et dimanche 8 octobre pour la première manche du circuit national senior homme et parmi eux, 6 lexoviens. Une nouvelle fois, Nathan Fougy a joué les fers de lance des jaunes et noirs décrochant la 16e place finale de l’épreuve. Sur son parcours, il s’est payé le luxe d’éliminer les internationaux français Alexandre Blazsyck (62e mondial) et Olivier Stolz (6e national). Sorti par l’international hollandais Tristan Tulen (vainqueur à Lisieux du dernier Mémorial Foussard), il chute ensuite en repêchage contre Cannone.
 
Un deuxième léopard était qualifié pour la seconde journée de compétition aux côtés de Nathan : Alexandre Motte. Eliminé dès le tour de poule, il termine 92e. Pour les autres léopards engagés, ils ne sont pas loin des résultats de leurs deux aînés. Colin Hartvick est 143e, Antonin Fretard 191e, Sébastien Motte 243e, Luc Gageat 319e et Benjamin Caffiaux 390e.
 

Résultats du 30 septembre et 1er Octobre 2017

Circuit national M17 à Toulouse

Les Léopards au Capitole !

Ce week-end, seulement deux léopards étaient en compétition, des léopards au féminin puisque Noémie Duval et Mirana Liorzou participaient au premier circuit national M17 de la saison à Toulouse. 

En Occitanie, c'est Noémie Duval (photo) qui s'illustre. 44e au classement finale, la jeune lexovienne a réussi une compétition pleine. Il ne lui manque qu'un brin de réussite pour franchir le pallier des 32e de finale puisqu'elle s'incline sur le plus petit des écarts, 15-14 face à une tireuse du club local. Pour Mirana Liorzou, le week-end fut plus compliqué. L'augeronne s'incline dès la première journée d'épreuve. Direction maintenant Rodez pour nos deux M17 pour la prochaine étape du circuit national en décembre, où elles auront à coeur de progresser dans le classement ! 
 

Résultats du 23 & 24 septembre 2017

Circuit national M20 et Challenge du CD14

Sébastien Motte placé et premiers podiums des Léopards

Les Léopards reprennaient le chemin de la compétition ce week-end. Ils étaient 16 ce weekend sur les pistes.
 
Circuit national M20 à Hénin-Beaumont
À Hénin-Beaumont, les M20 lançaient leur saison avec un circuit national. Sébastien Motte démarre de la meilleure des façons en terminant à la 30e place finale. Un résultat prometteur en ce début de saison. Juste derrière, le jeune M20, Colin Hartvick termine 40e. Chez les filles, Mirana Liorzou prend la 67e place et Noémie Duval est 84e. Le reste des troupes jaunes et noires chutait dès la première journée de compétition. Benjamin Caffiaux est 151e, Justin Hartvick 205e, Luc Gageat 209e. Chez les filles, Célia Julienne termine 144e. 
 
Challenge du CD14 n°1 par équipe
Lisieux accueillait la première étape du challenge du CD14, une recontre par équipe mixte. C'est une léopard qui s'impose, Amandine Marques, en duo avec l'hérouvillais Patrick Rousseau (photo). Le duo l'emporte sur le plus petit des écarts, 20-19, devant la paire 100% jaune et noire, Camille & Loïc Doyhamboure. Au pied du podium, Alexandre Motte et Joséphine Gardy sont 4e, Françoise Marques et Patrick Duval 5e. Aline Peridier en doublette avec le cherbourgeois Pierre Bougeard, prend la 9e place. 
 

Classements

Consulter les classements : 


  • Régionaux sur le site de la Ligue d'Escrime de Basse-Normandie. LBN
  • Nationaux sur le site de la Fédération Française d'escrime. FFE
  • Européens sur le site de la Fédération Européenne d'Escrime. FEE
  • International sur le site de la Fédération International d'Escrime.FIE