Les aventures de Léo - Episode 2

Fort du succès rencontré par le premier épisode (plus de 1000 vues tous réseaux confondus), Les aventures de Léo reviennent pour un nouvel épisode. 
 
Après un début d'année où il a été sur tous les fronts, notre mascotte profite des vacances scolaires d'avril pour reprendre l'escrime. Un tâche qui s'annonce plus compliquée que prévu car le Léopard s'est laissé aller ces derniers mois. Un nouvel épisode à découvrir à partir de dimanche 18 avril à 19 heures sur Youtube, Facebook & Instagram. 
 
 

Le programme des vacances d'avril

Chers licenciés, 
 
Suite aux dernières mesures, on vous dit tout sur le programme des 15 prochains jours. Le club ne prend pas de vacances !
 
Dans la limite de 30 kilomètres
La nouvelle a été annoncée dès jeudi 8 avril. Désormais, tous nos licenciés habitant dans un rayon de 30 km autour de Lisieux pourront se rendre aux séances en extérieur organisées chaque mercredi et samedi.
 
 
Des séances individuelles en visio
 
Pour compléter leur entraînement, le club met en place des séances de préparation physique individuelle en visio. Elles sont ouvertes pour tous nos licenciés à partir de la catégorie des M15 (nés à partir de 2006). Pour en bénéficier, l'inscription est obligatoire ici. Nathan, qui les encadre, reviendra ensuite vers vous pour confirmer le déroulement. 
 
Vous pouvez également nous contacter par mail : escrimelisieux@gmail.com pour toute information supplémentaire.
 
 

Confinement 3 - On continue

Chers licenciés,
 
Suite aux dernières annonces du Président, Emmanuel Macron, relatives au confinement en place depuis samedi soir dernier (3 avril 2021 à 19 heures), le club peut tout de même continuer ses activités dans la cour de l'école Trevett. De son côté, la Fédération Française d'Escrime a publié ce week-end les nouvelles mesures liées au protocole de reprise des cours en extérieur. 
 
Nous vous accueillerons ce mercredi 7 et ce samedi 10 avril aux horaires habituels, mis en place depuis un mois. 
 
Toutefois, nous rappelons que la règle des 10 km est en vigueur depuis ce week-end. Nous vous demandons donc de bien la respecter. Le club ne saurait que de vous recommander d'être prudent pendant ce nouvel épisode de cette crise sanitaire. Nous sommes certains que nous approchons chaque jour un peu plus de la fin de ce calvert et que nous pourrons très prochainement tous nous retrouver sans contraintes.
 
Pour les personnes habitant à plus de 10 km de Lisieux, vous pouvez contacter notre président et nos encadrants directement via le mail du club (escrimelisieux@gmail.com) si vous souhaitez pour bénéficier de séances à distance personnalisées. 
 
D'ici là, portez-vous bien ! 
 

Un deuxième rendez-vous des partenaires

Escrime Lisieux, en partenariat avec la #TeamENE, organise son deuxième rendez-vous des partenaires de la saison, le "𝑬𝒔𝒄𝒓𝒊𝒎𝒆 𝑳𝒊𝒔𝒊𝒆𝒖𝒙 𝑩𝒖𝒔𝒊𝒏𝒆𝒔𝒔 𝑪𝒍𝒖𝒃 #2". On parlera "Plan de relance" (tiens tiens un thème à la mode en ce moment) et échange de bonnes pratiques pour préparer la reprise de nos activités.

Avec la participation de Benoît Fretard
Pour agrémenter la soirée, Benoît Fretard, notre maître d'armes nous accompagnera. Ancien tireur de haut-niveau et entraîneur en pôle espoir, celui qui est également la président de la #TeamENE, notre structure de haut-niveau Lexo-Caennaise, nous racontera comment il prépare nos escirmeurs à reprendre la compétition dès que possible. 

Une belle occasion de voir les parallèles possibles avec le monde de l'entreprise et d'échanger ensemble sur nos similitudes.

 

On reprend à l'extérieur !

Bonne nouvelle chers Léopards, comme annoncé juste avant les vacances, nous avons le plaisir de vous annoncer que les cours d'escrime pour les mineurs pourront reprendre dès mercredi 10 mars.
 
Grâce à l'aide de l'Ecole Trevett, nous pourrons bénéficier de leur préaux pour vous proposer des séances d'escrime en extérieur. Celles-ci débuteront mercredi 10 mars et auront lieu toutes les semaines. Il est demandé à chaque licencié d'arriver directement en tenue d'escrime et de repartir habillé tel quel. 
 
Le programme à partir du 10 mars 2021 :
 
Les mercredi - Ecole Trevett (19 av. Georges Pompidou - Lisieux)
13h30 - 14h30 : Ecole d'Escrime Groupe 1 (première année & M9)
14h30 - 16h00 : Ecole d'Escrime Groupe 2 (M11 & M13)
16h00 - 17h30 : Groupe Perf (M15 & M17)
 
Les samedis - Ecole Trevett (19 av. Georges Pompidou - Lisieux)
9h00 - 10h30 : Séance escrime (M17, M20, Senior & Vet) - Max 6 personnes
10h30 - 12h00 : Séance escrime (M17, M20, Senior & Vet) - Max 6 personnes
Pour les séances du samedi, inscription obligatoire par texto auprès de Maître Fretard (06.44.30.91.37). En fonction des effectifs, il vous attribura un des deux horaires de cours proposés.
 

Léo malade, joue & gagne !

Pour cette première semaine de mars, le club doit resté fermé. En effet, un méchant virus a touché Léo notre mascotte. A la place, on vous propose de jouer en testant vos connaissances. 

Des lots à gagner
Participez au quizz Kahoot et tentez de répondre à l'ensemble des questions. Si vous faites parti des 10 meilleurs au classement par point, vous remporterez des lots offerts par nos partenaires. 

Alors, qui a dit qu'on ne savait pas vous gâter ? :D 

 

De l'escrime pendant les vacances

Chers licenciés, 

Pour faire face aux mesures de couvre-feu et d'interdiction du sport en salle, le club a pris la décision de poursuivre les trois séances hebdomaires durant la période des vacances d'hiver 2021 (20 février - 7 mars)
Nous travaillons actuellement à la recherche d'un extérieur couvert pouvant nous accueillir pour des séances d'escrime en extérieur et en petit groupe à partir du mercredi 10 mars 2021. Vous serez très prochainement averti de l'évolution des choses.
En attendant, n'oubliez pas chaque semaine de vous inscrire à nos séances hebdomadaires directement via cette page.

Merci de votre compréhension,

Le comité directeur
 

On reprend en visio !

Chers licenciés, chers parents,

À la suite de l’annonce par le premier ministre de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19, nous sommes dans l’obligation de suspendre nos activités jusqu’à nouvel ordre.

Nous ne pouvons que vous encourager à respecter les consignes sanitaires nécessaires pour endiguer le plus rapidement possible la nouvelle vague de cette épidémie et ainsi pouvoir vous retrouver très vite à la salle d’armes.

Nous allons cependant vous proposer de continuer le sport en distanciel. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site d’Escrime Lisieux afin de vous tenir informer de l’évolution de la situation avec en point de mire la reprise de nos activités.

Nous devons rester positifs et penser prioritairement à la santé de tous. A n’en pas douter, nous sortirons plus forts de cette crise sanitaire. Elle devra nous permettre de mesurer la chance que nous aurons de pouvoir partager une passion commune, l’escrime.

Merci pour votre attention et prenez soin de vous et de vos proches.
 
Le comité directeur d’Escrime Lisieux

Les dates à retenir :
Mercredi 20 janvier - visio pour tous les licenciés de moins de 17 ans de 15h30 à 16h30 (lien communiqué par mail).
Samedi 23 janvier - 42e Mémorial Henri-Foussard à suivre via les réseaux sociaux du club et les phases à partir de 15h45 sur le compte Youtube de la FFE.
Mercredi 27 janviervisio pour tous les licenciés de moins de 17 ans de 15h30 à 16h30 (lien communiqué par mail).
Samedi 30 janvier - Séance de PPG pour les licenciés de plus de 17 ans au stade Bielmann en présentiel (sous réserve) de 11 heures à 12 heures.
 

Le Père Noël est venu nous voir !

Grâce à notre partenaire, Fête 1 Plus à Lisieux, nous avons eu la chance de voir le Père Noël samedi 18 décembre 2020 à l'occasion de notre dernière visio avec nos licenciés. Un bon moment de partage et un grand match d'escrime entre l'homme au costume rouge et notre mascotte Léo à retrouver sur la vidéo ci-dessous.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année !
 
 

On reprend ce mercredi !

Chers licenciés,
 
Le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des Sports a précisé les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du mardi 15 décembre 2020, date qui marquera le passage du confinement à l’instauration d’un couvre-feu strict de 20 h à 6 h du matin.
 
Dès mardi prochain, les publics mineurs sont autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra ainsi reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts.
 
C'est donc avec un immense plaisir que je peux vous annoncer la reprise des entraînements à compter du mercredi 16 décembre 2020 aux horaires habituels (séances de 14h à 15h puis de 15h à 16h30 et enfin de 16h30 à 18h30).
 
Afin de limiter les risques de propagation du virus, les parents ne pourront pas rester dans la salle d’armes pendant la séance et devront arriver masqués à la salle d’armes et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique à leur arrivée. Concernant les enfants, ils arriveront masqués à la salle d’armes et ne pourront retirer leur masque que lorsqu’ils seront en situation d’effort physique. Il leur faudra aussi se laver les mains avec une solution hydroalcoolique en entrant et en sortant de la salle d’armes.
 
Nous espérons vous retrouver dès mercredi prochain.

En garde ! Prêt ! Allez !

 
Emmanuel Hartvick, Président d’Escrime Lisieux
 

L'affiche du "Foussard" dévoilée

Le Mémorial Henri-Foussard vous donne rendez-vous les 16 & 17 janvier 2021. La compétition lexovienne pourrait être le premier circuit national d'escrime depuis la suspension des compétitions en mars dernier. 
 
A Lisieux, le Mémorial Henri-Foussard est une tradition. La compétition, créée en 1979, est inscrite au calendrier national depuis 1983. A son palmarès, l'épreuve compte de nombreux champions olympiques tels que Philippe Boisse, Hugues Obry, Gauthier Grumier ou encore Daniel Jérent. L'an dernier, le tournoi avait accueilli 135 participants à la salle multi-activités de Lisieux. La victoire était revenue au jeune escrimeur de Levallois, Lilian Nguefack. Côté lexoviens, Nathan Fougy avait pris la 3e place.
 
Nathan Fougy (3e en 2020), à propos de l'affiche : 
"Je trouve l'affiche très belle. Il y a un gros changement par rapport aux années précédentes. J'ai un vrai coup de coeur pour cette nouvelle affiche qui met en avant les atouts de Lisieux. Ces couleurs vives nous attire l'oeil, c'est une belle réussite !"
 
A propos de l'auteur de l'affiche, Alexandre Honoré :
Depuis de nombreuses années, Alexandre Honoré est à la baguette pour la création des affiches de nos compétitions. Cette année, l'illustrateur basé à Perrier-en-Auge nous propose une affiche au style rétro et aux couleurs vives qui met en avant le charme et les atouts de Lisieux ainsi que deux protagonistes de la précédente édition, Nathan Fougy et Lilian Nguefack. 
 
 

Entraîne-toi en visio !

Le confinement ne va pas nous empêcher de nous amuser ! Viens t'entraîner avec tous les licenciés du club lors d'un entraînement en visio encadré par notre champion, Nathan Fougy. 
 
 
On n'attend plus que toi !
 

Mesures liées au couvre-feu

Le Calvados est passé en zone d'alerte maximale depuis ce jeudi 22 octobre 2020 et sous couvre-feu à partir de ce vendredi 23 ocotobre 2020 à minuit. Un certain nombre de restrictions encadrant la pratique du sport vont être mises en place. Actuellement, les informations en notre possession nous obligent à prendre la décision d'annuler les entraînements de lundi 26, mercredi 28 et vendredi 30 octobre pour les adultes ainsi que le stage de 3 jours organisé du lundi 26 au mercredi 28 octobre pour les jeunes.
Concernant le retour à la salle d'armes, nous vous communiquerons les dates de reprise de l'entraînement dès que nous serons en mesure de le faire.
En attendant de vous retrouver sur les pistes, prenez soin de vous.
 
Le comité directeur d'Escrime Lisieux

Mis à jour le 24 octobre 2020 - 7h50
 

Emmanuel Hartvick réélu pour 4 ans !

Vendredi 18 septembre 2020 se tenait l'annuelle Assemblée Générale du club. Cette année, elle était spéciale puisque les léopards étaient appelés au urne pour élire leur comité directeur.

Emmanuel Hartvick, président du club depuis septembre 2016 a vu son mandat renouvelé pour 4 ans supplémentaires. Un mandat, qui quoi qu'il arrive sera le dernier comme il l'a expliqué dans les colonnes de la Gazette des Léopards.

Le club souhaite la bienvenue à Vincent Liorzou. Le papa des biens escrimeuses biens connues au club, Fara et Mirana, est le seul nouveau entrant au sein du comité directeur.

La composition du comité directeur : 
  • Emmanuel Hartvick (Président)
  • Patrick Duval (Vice-Président)
  • Christèle Motte (Trésorière)
  • Françoise Marques (Secrétaire)
  • Isabelle Brackxx
  • Hubert Douet
  • Serge Dreux
  • Nicolas Granjon
  • Emilie Ledanois
  • Vincent Liorzou

 

Le GIL et la SEEL Laugeois soutiennent Nathan Fougy et le club

Lundi 14 septembre, le club a officialisé un partenariat avec le Groupement des Industriels Lexoviens et du Pays d'Auge (GIL) et la SEEL Laugeois autour du projet "Paris 2024" incarné par Nathan Fougy. 
 
Christophe Colomer, dirigeant de la société Interfiltre à Fervaques, en sa qualité de président du GIL (à d.) et Frédéric Richard, directeur de bureau chez KPMG et trésorier du GIL (à g.), étaient présents dans notre salle d'armes pour officialiser le partenariat entre l'athlète, le club et le groupement qui représente 80 entreprises et 5000 salariés sur Lisieux et le Pays d'Auge.
 
Pour Nathan Fougy, il s'agit d'une vraie chance d'être soutenu par le GIL : "
Je tiens à les remercier pour leur soutien. Cela me fait plaisir d'être soutenu dans mon projet et j'espère que cette collaboration va apporter de grandes choses".
 
Avec la SEEL Laugeois
Au cours de cette soirée, une autre partenariat a été officialisée. Magali Legoupil, secrétaire du GIL et dirigeante de la SEEL Laugeois a tenu également à apporter son soutien à notre épéiste. "Le partenariat avec Nathan Fougy est une évidence pour nous. En effet, nous souhaitons, avant tout, mettre en avant les réussites et les forces de notre territoire. Nous sommes très fiers des résultats de Nathan et nous sommes honorés de soutenir ce jeune Lexovien dans ses projets. Son dynamisme et sa rigueur sont un exemple pour notre entreprise et notre région" a précisé la dirigeante de cette entreprise de Gros Œuvre et de Menuiserie présente sur le territoire Normand depuis 130 ans.
 

Un staff élargit

Escrime Lisieux dévoile ses nouveautés pour la rentrée. Outre les mesures sanitaires renforcées pour assurer la sécurité de tous, le staff est élargi en ce début d'année pour un encadrement plus personnalisé

Seul maître d'armes depuis le départ de Florent Desprès en juin 2018, Benoît Fretard voit deux jeunes licenciés du club venir en renfort : Nathan Fougy et Sébastien Motte. "C'est une bonne nouvelle pour le club car je ne suis pas éternel. Nous avons pouvoir faire plus de choses et mieux" précise l'entraîneur lexovien. 

Bien connu pour ses résultats à l'international, Nathan Fougy débute cette année un BEPJEPS Acitivté Physique pour Tous (APT). C'est tout naturellement que le club lui a proposé de prendre en charge la préparation physique de nos compétiteurs. "Il va accompagner notamment notre groupe de M17 qui va bénéficier d'une séance de préparation physique supplémentaire" précise Maître Fretard. "Ce sont des jeunes qui sont identifiés auprès du Lycée Marcel Gambier comme compétiteurs". 

Autre "recrue" bien connu sur les pistes lexoviennes, Sébastien Motte. Le jeune epéistes attaque cette année une formation d'Animateur Fédéral. "Il a un bon contact avec les jeunes. Il va pouvoir les accompagner et les suivre en compétition. On va également pouvoir développer un groupe d'adultes loisirs avec lui. Un public que l'on a un peu délaissé ces dernières années par manque de moyens humains". Avec ces deux renforts de choix, le club souhaite s'appuyer sur ses produits locaux pour faire perdurer la patte des léopards dans la formation des jeunes (et moins jeunes) talents. Une recette qui fonctionne depuis bien longtemps à Lisieux.
 

Venez essayer l'escrime !

Profitez de ce mois de septembre pour changer de masque et venir essayer l'escrime ! Les léopards vous proposent deux journées d'initiations sur Lisieux : à l'occasion du Forum des Associations mais également au Décathlon route de Paris. 

Et si ces dates ne vous conviennent pas ? Venez découvrir l'escrime directement dans notre salle d'armes avec des cours adaptés à votre âge. Les initiations gratuites sont possibles à partir du mercredi 9 septembre au gymnase Alain Mimoun

Pour plus de renseignements : escrimelisieux@bbox.fr
 

Aux urnes léopards !

Madame, Monsieur,
 
 
Nous avons le plaisir de vous informer que la prochaine assemblée générale élective d’Escrime Lisieux se déroulera le vendredi 18 septembre 2020 à 19h dans notre salle d’armes.
 
A cette occasion, le rapport moral, le rapport financier et le rapport d’activité de la saison 2019-2020 seront présentés. Le bureau pourra ensuite répondre aux questions diverses posées par les licenciés ou leurs parents. Il nous faudra enfin renouveler le comité directeur de notre club. Celui-ci sera alors élu pour 4 ans et devra choisir le nouveau bureau pour cette même période.
 
Votre candidature avant le 7 septembre 
Nous vous rappelons que votre participation est importante pour le bon fonctionnement de notre association. Si vous ne pouviez être présents, nous vous saurions gré de nous adresser ou remettre par retour le pouvoir ci-joint.
 
Enfin, n’hésitez pas à faire acte de candidature en venant rejoindre le comité directeur d’Escrime Lisieux et ainsi apporter votre coopération et vos idées. Pour ce faire, merci de vous faire connaître en envoyant un mail à l’adresse suivante escrimelisieux@bbox.fr avant lundi 7 septembre 2020.
 
Dans l'attente de notre rencontre, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.
 
 
 
                                                                                   À Lisieux, le 1 septembre 2020
 
                                                                                   Le comité directeur d’Escrime Lisieux
 
 
Vous ne pouvez pas être présent ? Téléchargez le document type pour donner pouvoir à un autre adhérent du club. 
 

C'est la reprise (en toute sécurité) à Escrime Lisieux

Chers licenciés,
 
Cela fait maintenant 13 semaines que nous avons dû cesser nos activités. Depuis quelques jours, la Fédération Française d'Escrime et le Ministère des Sports autorisent l'ouverture des salles d'armes sous certaines conditions. Nous avons rédigé un protocole sanitaire pour la reprise des entraînements qui a été validé par la ville de Lisieux. C'est donc avec un immense plaisir que je peux vous annoncer la reprise des entraînements à compter du mercredi 17 juin et ce pour les 2 semaines à venir.
Afin de limiter les risques de propagation du virus, nous avons dû revoir l'organisation des séances les mercredis et vendredis. Je vous invite donc à prendre connaissance de ce protocole sanitaire afin de découvrir les nouveaux horaires, de respecter la procédure d'inscription, de connaître le sens de circulation, de compléter et signer l'attestation qui doit être rapportée au club...
Attention, les vestiaires et les sanitaires seront fermés.
Je profite de ce message pour vous dire que le retour du matériel se fera à la salle d'armes le mercredi 1 juillet de 14h à 18h et le vendredi 3 juillet de 17h à 19h. Pensez à laver vos tenues avant de nous les restituer. Vous pouvez mettre votre tenue dans un sac avec vos nom et prénom si vous souhaitez la mettre de côté pour la prochaine saison.
Nous espèrons vous retrouver dès mercredi prochain après avoir réalisé votre inscription selon la procédure décrite dans le protocole.
En garde ! Prêt ! Allez !
 
Emmanuel Hartvick, Président d’Escrime Lisieux
 
 

Nos partenaires - Kyriad & Bistro Léon

Suite au confinement lié au COVID-19 nous sommes allés à la rencontre de nos partenaires pour avoir de leurs nouvelles. Ils nous racontent.

Comment vivez-vous cette crise ?
Pour le moment, nous profitons de ce temps d’attente pour refaire la salle de restaurant et celle du séminaire, choses que nous n’aurions pu faire en restant ouvert au public (doublage des murs, ambiance plus cosy, chargeurs usb et Qi un peu partout, passage de tout en domotique,...)
Continuez-vous votre activité ?
Oui, nous sommes ouverts côté hôtel afin d’accueillir les professionnels qui le souhaitent ; même si cela reste très léger en terme de volume. Nous fournissons le repas du soir et le petit déjeuner en livraison en chambre.
Pouvons-nous vous aider ?
Malheureusement, comme nous pour vous, il n’y a plus qu’à attendre que l’activité reprenne. Pour nous ce sera long.
Nos licenciés peuvent-ils passer commande auprès de vous ?
A aujourd’hui, nous n’avons pas assez de volume pour fournir l’entièreté de notre carte de restaurant ; nous n’avons donc pas encore mis en route l’emporter. Par contre, au besoin, notre Kyriad reste ouvert.

 

Nos partenaires - Corep

Suite au confinement lié au COVID-19 nous sommes allés à la rencontre de nos partenaires pour avoir de leurs nouvelles. Ils nous racontent.

"Nous allons tous et toutes bien mais confinés depuis le 17 mars. Les agences vont ouvrir aux clients le 11 mai prochain, pour les léopards on va fonctionner comme d'habitude et pour les étudiants, ils pourront acéder à notre agence en respectant les consignes de sécurité." 

 

Nos partenaires - Première Classe

Suite au confinement lié au COVID-19 nous sommes allés à la rencontre de nos partenaires pour avoir de leurs nouvelles. Ils nous racontent.
 
Comment vivez-vous cette crise ?
Je suis confinée sur mon établissement depuis le début de la crise sanitaire. Vivre continuellement sur son lieu de travail à ses inconvénients mais aussi ses avantages. Il est sûr que d’habiter à quelques Km de la mer et de ne pas pouvoir en profiter est frustrant. Cependant, être au plus proche de mes clients rassure et est apprécié des quelques professionnels qui travaillent encore.
Continuez-vous votre activité ?
Je n’ai pas fermé l’hôtel, après avoir fait don de quelques masques à l’hôpital de Lisieux, j’ai souhaité mettre à disposition de l’état mon hôtel par convention pour aider le personnel hospitalier à trouver un endroit où se reposer. L’accueil de la clientèle touristique est interdite par arrêté préfectoral ce qui impacte fortement la fréquentation de mon hôtel. Les groupes touristiques ont annulé leur séjour à cause aussi de la fermeture des frontières. Par contre, la clientèle ouvrière a repris le chemin des chantiers depuis quelques jours maintenant ce qui me permet de travailler un peu.
Pouvons-nous vous aider ?
Oui, en reprenant votre activité sportive et vos compétitions dès que possibles. En effet, la clientèle sportive est une part non négligeable dans notre activité. C’est toujours un plaisir de participer à la vie sportive et culturelle de ma ville.
Nos licenciés peuvent-ils passer commande auprès de vous ?
Dès que vous serez autorisés à vous déplacer, nous vous attendrons nombreux. Pour m’aider, organisez vos déplacements dans le réseau d’hôtels Louvre-Hôtels et prenons le temps d’organiser ensemble le calendrier des matchs afin d’accueillir vos adversaires dans les meilleures conditions, en mettant en avant nos avantages économiques, et surtout aujourd’hui, le respect des protocoles sanitaires à travers notre label pour garantir la sécurité sanitaire de nos clients, de vos équipes et de toute la communauté sportive notamment.
 

Nos partenaires - Parole de Fleurs

Suite au confinement lié au COVID-19 nous sommes allés à la rencontre de nos partenaires pour avoir de leurs nouvelles. Ils nous racontent.

" Je bosse seul depuis fermeture administrative liée au COVID. Je suis donc très occupé et je peux tout juste répondre à la demande....Drive le matin et livraison l'après-midi. Nous avons beaucoup de réservations par téléphone .. " 

Depuis ces quelques mots, Parole de Fleurs a repris une activité plus normale dans sa boutique rue Victor Hugo. Désormais, trois clients en même temps peuvent rentrer dans la boutique, distances de sécurités et sens de circulations sont respectés.

 

Nos partenaires - Gaec Boissel Père & fils

Suite au confinement lié au COVID-19 nous sommes allés à la rencontre de nos partenaires pour avoir de leurs nouvelles. Ils nous racontent.
 
" En effet, le coronavirus perturbe toutes les habitudes et le rythme de nos vies. Cette crise sanitaire nous frappe tous.
 
Nous travaillons avec la restauration, l'hôtellerie qui ont l'interdiction d'exercer leur activité à date. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, il est demandé à chacun de limiter ses déplacements aux achats de première nécessité. Par conséquent, l'accueil à la ferme (visite et dégustation) est suspendu.
Néanmoins, depuis le mercredi 22 avril, la préfecture du Calvados autorise la vente à distance avec retrait en magasin pour tous les magasins, même ceux ne vendant pas des biens de première nécessité sous réserve de l'application stricte des gestes barrières liés à l’épidémie de coronavirus.
Nous vous proposons dorénavant le retrait en "DRIVE"
Passez votre commande et convenez d'une date et heure de RDV pour venir la chercher à la cave !
Contact minimum et mesures respectées.
A noter, nos produits cidricoles sont disponibles chez nos partenaires revendeurs (liste non-exhaustive). Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous ! "
 
 
 

Nos partenaires - Escrime Diffusion

Suite au confinement lié au COVID-19 nous sommes allés à la rencontre de nos partenaires pour avoir de leurs nouvelles. Ils nous racontent.
 
" Bonjour à toutes et à tous,
Comme beaucoup nous avons dû fermer nos agences le temps du confinement. Jusqu’ici toute l’équipe se porte bien et a hâte de reprendre du service. Nous avons décidé de maintenir les envois via notre site internet (www.escrime-diffusion.fr)  pour garder le contact avec nos clients.
 
A partir du 11 mai, seul l’agence Parisienne de Bourg la reine ouvrira ses portes MAIS uniquement les mercredi et samedi. La pratique de l’escrime en club étant toujours interdite, nous ne pouvons pas assurer une reprise totale. La rentrée de septembre reste un objectif pour nous tous et nous comptons sur vous pour faire vivre vos fournisseurs car sans eux la pratique de votre sport deviendrait problématique.
 
Nous trouverons la parade contre ce virus et nous combattrons ensemble pour se retrouver au plus vite au bord des pistes.
Prenez soin de vous -)------  "
 
 
 

Les leçons du maître - Episode 4

Pendant le confinement lié au coronavirus, notre maître d'armes, Benoît Fretard continue de prodiguer ses bons conseils pour rester en pleine forme. Découvrez la web-série complète "made in" Escrime Lisieux !

> #1 - Les consignes de sécurité
> #2 - La formation des escrimeurs
> #3 - Confinement ne rime pas avec encroutement
> #4 - Ca c'est vrai ! 
 
 
 

COVID-19 | L'ALLOCUTION DE NOTRE PRÉSIDENT

Dimanche 5 avril, notre président Emmanuel Hartvick s'est exprimé, non sans une pointe d'humour, sur la situation que vit le club en ce moment. Il fait le point sur tous les dossiers en cours et notamment le 4e #LisieuxM20Eq que nous sommes obligés d'annuler.
 
 
 

COVID-19 | Fermeture du club

Chers licenciés,

Suite à l’évolution de l’épidémie de Coronavirus en France et dans le monde, suite aux directives des autorités gouvernementales , préfectorales et de tutelles, nous avons pris la décision de fermer la salle d’armes d’Escrime Lisieux à partir de ce vendredi 13 Mars pour tous les publics, pour toutes les activités (leçons, entraînements et compétitions) et ce jusqu’à nouvel ordre.
 
Nous ne pouvons que vous encourager à respecter les consignes sanitaires nécessaires pour endiguer le plus rapidement possible la propagation de ce virus et ainsi pouvoir vous retrouver très vite à la salle d’armes.
 
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site d’Escrime Lisieux afin de vous tenir informer de l’évolution de la situation avec en point de mire la reprise de nos activités.
Merci de votre attention.
 
Emmanuel Hartvick, Président d’Escrime Lisieux
 
PS : pour vous occuper pendant les longues journées qui vous attendent, n'oubliez pas que vous pouvez lire la Gazette du club ;)
 

Colin Hartvick en coupe du Monde

Samedi 14 décembre, Colin Hartvick participera à la Coupe du Monde épée des moins de 20 ans (M20) d'Heraklion en Grèce. Le jeune épeiste lexovien fait parti des 12 français retenus par la fédération pour participer à cette épreuve qualificatif pour les championnats du Monde et d'Europe. Cette sélection fait suite à sa troisième place lors du circuit national M20 où il ne s'était incliné qu'en demi-finale contre son camarade à l'ENE (rassemblement lexo-caennais), Vallier Rousseau, lui aussi faisant également parti de la délégation française en Grèce.

Fer de lance lexovien
Depuis plusieurs saisons, Colin Hartvick fait parti des fers de lance de l'épée augeronne. Médaillé de bronze au championnat de France N3 senior en 2018, il avait pris la 15e place du Mémorial H.-Foussard, épreuve du circuit national senior organisé à Lisieux en janvier dernier mais peinait à assumer son rang dans sa catégorie, les M20. 
Avant de le voir évoluer à domicile lors du prochain "Foussard", le 18 janvier 2020, c'est donc du côté d'Heraklion que le normand terminera son année 2019 de compétitions. 
 

L'Assemblée Générale des Léopards

Vendredi 18 octobre se tenait l'assemblée générale d'Escrime Lisieux. En présence de Daniel De La Crouée, adjoint aux sports de la ville de Lisieux, les léopards ont dévoilé leur bilan annuel et évoqué les chantiers à venir. 

Avec des effectifs stables pour la saison en cours, Escrime Lisieux peut compter sur 76 licenciés répartis entre l'école d'escrime, les adultes loisirs et la structure Epée Normandie Excellence. "Les différents groupes de l’école d’escrime ont été bien garnis. Le groupe de 16h30 à 18h30 était même très important avec près de 20 enfants de niveaux très différents. Une fois plus, notre maître d’armes a dû faire cohabiter et progresser des jeunes débutants et des tireurs confirmés" note Emmanuel Hartvick notre président (en photo). Cette année, le club souhaite mettre l'accent sur la pratique loisir et adulte pour attirer de nouveaux licenciés. 

Club dynamique, les léopards ont organisé 5 événements en 2018-2019, tous reconduits en 2019-2020 : Le Mémorial Henri Foussard, le #LisieuxM20Eq, la Fête des Jeunes Normands et deux manches du Challenge Epée Loisir du CD14. "Ces compétitions ont encore rencontré un réel engouement Une fois de plus la capacité de notre club à organiser de tels évènements a été démontrée. Je profite de ce bilan moral pour féliciter et remercier la cinquantaine de bénévoles qui œuvrent et qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour faire de ses compétitions de véritables succès" poursuit Emmanuel Hartvick.

Le dynamisme du club se ressent également dans sa participation lors des différents événements de la ville, l'organisation d'une soirée au profit du Téléthon et dans le développement de ses partenariats privés. "Les partenariats avec E.Leclerc, la Société Générale, les hôtels Mercure, Première classe, Ibis Budget et Kyriad , la société Corep, le Gaec Boissel seront reconduits cette saison".

Au terme d'un bel exercice financier, les léopards sont plus que jamais confiants pour l'année à venir. De nombreux projets sont en route et devraient bientôt voir le jour avec en numéro 1, la création d'un Centre Régional d'Entrainement de Formation et de Détection (CREFED) en partenariat avec les lycées Lexoviens. Affaire à suivre donc...

 

Nathan Fougy en coupe du monde

Vendredi 10 mai 2019, la Fédération Française d’Escrime annonçait la liste des 20 épéistes masculins français retenus pour disputer le Challenge Réseau SNCF, épreuve de coupe du Monde se déroulant à Paris les 17, 18 et 19 mai prochains. Actuellement n° 9 français, Nathan Fougy fait parti des escrimeurs tricolores retenus, pour la deuxième année consécutive. L’an dernier, le lexovien avait pris la143e place. Cette année, il espère bien intégrer le tableau final de 64. 

Auteur d’une saison exceptionnelle, avec notamment deux podiums en circuits nationaux (3e à Vénissieux, 2e à Laon) et une place de finaliste (5e à Strasbourg), Nathan Fougy s’inscrit un peu plus parmi un des meilleurs épéistes français. 
 

FOUSSARD : 118 participants et un champion du Monde

Samedi 12 janvier 2019, Escrime Lisieux organise le 40e Mémorial Henri Foussard, épreuve inscrite au circuit national épée homme senior depuis 1983. 118 participants sont inscrits.

5 ANCIENS PODIUMS
Les inscriptions sont closes depuis hier soir. 118 participants se sont inscrits pour la 40e éditions du tournoi. Parmi eux, pas mal de jeunes juniors, mais aussi des habitués et d’anciens médaillés du « Foussard » : Paul-André Pioc (Rennes) 3e en 2001, Grégory Goetz (Pont-à-Mousson) 2e en 2005 et 2007, Vivien Maya (Bobigny) 2e en 2010, Jonathan Hauterville (Châlons-en-Ch.) 2e en 2012 et Guillaume Fleury (Tourcoing) 3e en 2012. 

LES JEUNES FOUGY ET NGUEFACK
Nathan Fougy, 14e national (photo), sera l’escrimeur le mieux classé au niveau national. Il y a 6 inscrits dans le top30 français dont un nom sera à retenir pour le futur, Lilian Nguefack (Levallois), 23e. Agé de 19 ans, il est champion de France junior en titre et médaillé de bronze du dernier championnat du Monde de la catégorie.

UN CHAMPION DU MONDE
Mais la tête d’affiche de ce 40e Mémorial Foussard pourrait bien être Mathias Biabiany (Rodez).« Seulement » 48e national, le jeune épéiste de 24 ans sort d’une année 2018 blanche, marquée par une blessure longue de 9 mois. Il possède déjà un fort palmarès : Champion du Monde militaire en 2017, il a également remporté la coupe du monde par équipe de Heidenheim (GER) en janvier 2018. Lisieux marque le retour à la compétition du ruthénois qui espère vite retrouver le circuit international et poursuivre sa progression en vue d’une qualification aux JO de 2020.  
 

Alexandre Motte raconte son plus beau "Foussard"

Le 40e Mémorial Henri Foussard a lieu dans un peu plus de 15 jours. Episode 3 de notre série avec un ancien président du club, Alexandre Motte, qui a disputé 6 « Mémorial Foussard ». 
 
"J’ai eu la chance de vivre des "Mémorial Foussard" en tant que supporter, participant et même président de club ! Pour mon premier "Foussard" en tant que tireur, en 2011, j’avais l’honneur d’avoir un portrait sur une demi-page du journal Ouest-France. En 2014, pour mon premier "Foussard" de président j’y réalise ma meilleure perf’, un tableau de 64. Et deux heures plus tard je remettais la coupe au vainqueur, Jonathan Bonnaire. 

"Un match Motte-Trevejo sur la piste podium"
Mais celui qui m’a le plus marqué reste le "Foussard’2013". Cela faisait plus d’un an que je n’avais pas passé de pré-tournoi en circuit national. Et cette compétition ne semblait pas vouloir plus me sourire puisque je commençais par deux défaites. Je me voyais déjà plier bagage à la fin du tour de poule, c’était sans compter sur Florent Desprès. Je ne sais pas par quel moyen ce jour-là (et plusieurs fois par la suite après), il a réussi à me remettre en selle. Je terminais la poule avec 5 victoires et 2 défaites puis me qualifier pour le lendemain par le tableau à élimination directe, en sortant notamment le copain Thierry Hermay. 
 
Le lendemain, je disputais le premier dimanche de Foussard de ma carrière, et par un "heureux hasard", je me retrouvais face à une star de l’escrime, le vice-champion olympique Ivan Trevejo. Dans la salle informatique, ils avaient prévu le coup et avaient mis ma poule sur la piste podium. Un match « Motte-Trevejo » sur la piste podium de la compétition qui me fait rêver depuis petit, et une photo, le poing levé après avoir mis une touche à celui qui reste un exemple pour moi. Une journée unique qui s’arrêtait après les poules, mais je conversais une photo qui resta longtemps sur le fond d’écran de mon pc."

L'info en plus :
En 2013, c'est Virgil Marchal (Levallois) qui remporte le Mémorial Foussard devant Ivan Trevejo (St Gratien).
 

MiChel Hanocque Raconte son plus beau "Foussard"

LE 40E MÉMORIAL HENRI FOUSSARD A LIEU DANS UN MOIS. D'ICI LÀ, TIREURS ET DIRIGEANTS DU CLUB NOUS RACONTENT LEUR PLUS BEAU MÉMORIAL FOUSSARD. EPISODE 2 AVEC MICHEL HANOCQUE.
 
"Je n'ai pas pu départager mon plus beau « Foussard » entre ceux de 1990 et de 1992 car j'ai toujours vivaces à l'esprit les images de ces grands champions meublant les gymnases Terray-Cerdan de Hauteville, nous livrant des assauts de grande qualité et nous gratifiant de remerciements chaleureux et amicaux pour l'organisation, l'ambiance et le déroulement du tournoi.
 
"On tirait à guichés fermés"
En 1990, 145 tireurs répartis en 29 poules de 5. On tirait à on tirait à guichets fermés. Toutes les pistes des deux gymnases du complexe sportif de Hauteville étaient occupées. Le plateau était exceptionnel : deux champions olympiques (Philippe Boisse et Frédéric Delpla), deux champions du monde junior (Nils Koppang et Jean-François Di Martino) et le colombien Mauricio Rivas (9e aux JO de Séoul). Au final, c’est Philippe Boisse qui s’impose pour la deuxième fois (après 1983). On note la belle 8e place d’Hervé Le Barbier, tout comme la visite de Pierre Abric, président de la Fédération française d’Escrime accompagné du Directeur Technique National, Claude Leclercq et du président de la ligue de Basse Normandie, Carlos Darques.
 
En 1992, de nouveau 145 tireurs, de haut niveau (8 de première série, 12 de deuxième) mais également deux champions olympiques (Philippe Boise et Patrick Picot), un champion d’Europe (François Bouillot) et le colombien Mauricio Rivas.Des assauts de qualité, un tableau final prestigieux avec une demi-finale entre les deux champions olympiques et pour couronner le tout, une seconde place pour Hervé Le barbier (battu en finale par Patrick Picot) s’intercalant au classement entre les 2 champions olympiques. La fête a été totale, avec en prime un reportage de FR3 Normandie Caen.
 
À chaque fois on assistait à une organisation parfaite : de l’appel des tireurs à la gestion informatique en passant par la gestion manuelle du tableau, la présence des jeunes du CEL comme assistant de piste, le déroulement du tableau final et la remise des récompenses en présence des élus. Un travail bien réparti par équipe. Le sentiment du devoir accompli."
 
L'info en plus :
En 1990, les tireurs lexoviens posent pour le journal Ouest-France lors de leur dernier entrainement avant le Mémorial Foussard. 
 

Nathan FOugy raconte son plus beau "Foussard"

Le 40e Mémorial Henri Foussard a lieu dans un mois. D'ici là, tireurs et dirigeants du club nous racontent leur plus beau Mémorial Foussard. Souvenir avec Nathan Fougy.
 
"J'ai participé à quatre Mémorial Foussard dans ma carrière. Le premier fut en décembre 2013. Mais celui qui m'a le plus marqué est celui de décembre 2014. J'y réalise mon premier Tableau de 32 en circuit national senior, un résultat qui m'envoyait en coupe du Monde...

Le samedi, c'était passé limite. Lors du pré-tournoi, je gagne 15-14 au deuxième match de tableau à élimination direct. A une touche près je quittais la compétition. Le lendemain, je ne me souviens plus de mes poules. Mais je me souviens qu'ensuite je bats Baptiste Correnti, jeune Senior, qui avait fait l'équipe de France junior l'an d'avant. Je gagne 15-14 et j'accède au tableau de 32. Avec les matchs de repéchage, c'était la première fois que je faisais autant de matchs en 15 touches lors d'une compétition.
 
"Ma sélection s'est jouée ce jour-là"
Au final, je termine 21e et ce résultat me permet d'être sélectionné pour la coupe du Monde junior de Riga. Ma sélection s'est jouée ce jour-là, pas sur mes résultats en junior, mais sur ce "Foussard". Et on sait où cela m'a mené... (Nathan terminait 2e de la coupe du Monde, NDLR). Chaque tour, j'étais un peu plus soutenu par les maîtres d'armes, les parents et les enfants du club. C'était vraiment génial !"
 
L'info en plus : 
En 2014, c'est le pensionnaire de l'équipe de France Jonathan Bonnaire (Rodez) qui s'impose devant Steven Seloi (Paris GRP). Houssam Elkord (Levallois) et Quentin Langlet (Beaumont s/ Oise) complètent le podium.
 

Les léopards se sont mobilisés pour le Téléthon

Comme l'an dernier, les léopards se sont mobilisés pour le Téléthon, avec un peu moins de réussite que l'an dernier... 
 
La barre symbolique des 500€ récoltés pour le Téléthon n'aura pas été atteinte. Avec 300€ obtenus pour la bonne cause, les Léopards font un peu moins bien que l'an dernier. Pourtant, ils étaient encore 35 escrimeurs Lexoviens, de 7 à 58 ans à prendre part à cette deuxième édition de "Touche pour le Téléthon !". 
Durant près de 3 heures, petits et grands léopards se sont affrontés lors d'une poule où tous les matchs se sont disputés en une touche. L'occasion pour les plus jeunes de défier leurs aînés, et bien souvent de les battre !
La somme récoltée par les léopards sera remise ce week-end lors des manifestations organisées par la ville de Lisieux au Téléthon par notre président, Emmanuel Hartvick. Déjà, les léopards se sont promis de renouveler l'expérience l'an prochain. Pour faire mieux !

Les Léopards se mobilisent pour le Téléthon

Comme l’année dernière, les léopards se mobilisent pour le Téléthon. Ils espèrent décrocher plus d’argent qu’en 2017.
 
Avec 328€ récoltés en novembre dernier, les léopards comptent bien faire mieux vendredi prochain. Réunis lors d’une soirée pour la bonne cause, les escrimeurs issus des clubs partenaires de l’Epée Normandie Excellence (Lisieux, Caen et Bernay) espèrent décrocher plus de 500€ cette année au profit du Téléthon.
Pour ce faire, ils s’affronteront au cours d’une poule unique dont les matchs seront disputés en 1 touche. Pas de différence selon l’âge, qu’ils aient 7 ou 57 ans, tout le monde s’affrontera avec l’objectif de mettre le plus de touches possible pendant les trois heures de cette compétition conviviale et amicale.
 
UNE CAGNOTTE EN LIGNE ET UN PARTENAIRE PRIVÉ ?
En parallèle, une cagnotte en ligne a été mise en place sur Paypal pour permettre aux supporters des « jaune et noir » de se mobiliser aussi pour le Téléthon. Un live vidéo sera diffusé sur la page Facebook du club pour tenir informé au cours de la soirée, l’évolution des dons. Le club recherche également un partenaire privé qui accepterait de se mobiliser également pour la bonne cause. L'objectif ? Donner 1€ au Téléthon par touche mise par les escrimeurs durant la soirée. Partant ? Contactez-nous !
 
L’an dernier, 41 épéistes étaient présents dans la salle d’armes du gymnase Alain Mimoun. Le 30 novembre, ils pourraient être plus nombreux ! Et vous, vous joindrez-vous au mouvement ?

N.Fougy & M.Liorzou en stages nationaux

Pas de vacances pour les Léopards lors de la Toussaint. En effet, Nathan Fougy et Mirana Liorzou sont en stage avec les sélections françaises en vue des prochaines échéances internationales.

 
Depuis lundi, Mirana Liorzou, jeune épéiste qui fêtera dans quelques jours ses 16 ans, participe à un stage national avec les meilleures cadettes de l’hexagone au Pôle France de Talence (33). Elles sont seize escrimeuses à participer à ce stage en vue de la prochaine épreuve internationale qui se déroulera à Grenoble, les 3 et 4 novembre. « C’est un stage de cohésion de groupe, on fait beaucoup d’activités en plus de l’escrime » explique notre jeune athlète. « On saura vendredi avec quelles filles nous seront lors de l’épreuve par équipe » du challenge Mondial de Grenoble, où la France présentera 4 équipes. C’est la première fois que le club alignera une de ses licenciées dans une épreuve internationale par équipe à l’épée.
 
En course pour le championnat d'Europe U23
Puis la semaine prochaine, ce sera au tour de Nathan Fougy de prendre la direction du Pôle France de Reims. « C’est un stage qui regroupe les M20 et U23 en course pour une sélection pour les championnats d’Europe M20 et U23 » explique le Léopard. Âgé de 21 ans (il fêtera ses 22 ans lundi au stage), c’est la deuxième fois qu’il participe à un stage national au pôle de Reims. « La dernière fois, c’était un stage de rentrée. Là c’est une sélection, c’est un peu différent. » Auteur d’un très bon début de saison qui lui a permit de monter à la 15e place du classement national français, Nathan est plus que jamais dans la course à l’Europe. Pour cela, il faudra réussir la première échéance, les 3 & 4 novembre à Colmar.
 
Avec ces deux leaders, la jeunesse a du talent chez les escrimeurs lexoviens. Pas de doute, la relève est assurée pour les Léopards. Et bientôt, d’autres de leurs camarades d’entrainement pourraient vite leur emboiter le pas.
 

Le #LisieuxM20Eq en bref

Samedi 28 & dimanche 29 avril, Lisieux accueille la 2e fois la demi-finale du championnat de France M20 par équipe à l'épée homme et dame. Présentation de l'épreuve en quelques données. 
 
55 équipes : 
Moins d'inscrits pour cette deuxième édition : 35 équipes chez les garçons, 20 chez les filles, soit 220 escrimeurs qui seront présents samedi et dimanche au Parc des Expositions de Lisieux. Un nombre inférieur à l'an denier (39 équipes garçons & 25 équipes filles), très certainement dû à la grève SNCF qui empêche les équipes les plus lointaines (en distance et au classement) de venir dans le Pays d'Auge.
 
Un plateau de qualité :
Malgré tout, les pointures de l'escrime junior, futurs champions de demain, seront présents à Lisieux. Parmi eux, on citera les récent champion du Monde M20, Luigi Midelton (Beauvais) et médaillé de bronze Lilian Nguefack (Levallois). L'intégralité des équipes de France M20 alignées aux derniers championnats du Monde et d'Europe sera de la partie. 
 
Qui au palmarès ?
Du beau monde donc et de nombreux prétendants à la victoire. Chez les garçons, on surveillera attentivement des équipes comme Beauvais, Levallois ou Douai. Chez les filles, Grenoble semble en mesure de conserver son titre de l'an passé. Attention cependant à des équipes comme Lyon ou le Paris UC. Notre pronostic ici.
 
Stefano Toselli, fournisseur officiel
Tout le week-end, les participants pourront reprendre des forces grâces aux lasagnes de notre partenaire Stefano Toselli. Fabricant normand à Mezidon-Canon (14), son savoir faire est connu et reconnu dans le monde de la restauration, jusqu'à l'autre bout du monde. Chine comprise !  
 

💛🖤#EscrimeLisieux
Partageons ensemble les victoires de demain

Nathan Fougy va en coupe du monde

On attendait la bonne nouvelle, elle s'est faite attendre, mais c'est officiel depuis ce jeudi, Nathan Fougy prendra part au Challenge Réseau SNCF, demain. 
Actuellement 19e français, notre augeron a montré par ses performances du début d'année qui faisait parti des meilleurs français et que par conséquent, sa place pour la coupe du Monde parisienne est légitime. Il s'agit de sa première sélection sur une épreuve internationale senior. "C'est une grande excitation. Ça me fait super plaisir d'être sélectionné car c'est un objectif dépassé. En début de saison, je souhaitais me rapprocher de la liste des sélectionnés, et là je pars donc c'est une grande satisfaction. Maintenant j'ai hâte d'y être" comment l'intéressé.
321 participants sont engagés sur cette compétition, issus de 58 pays différents. Les 16 premiers mondiaux sont directement qualifiés pour la journée du samedi. Les 305 autres escrimeurs tenteront de les rejoindre en décrochant l'une des 48 places qualificatives demain.
 

Les inscrits du 39e Foussard

Quelques informations concernant la liste des inscrits pour le 39e Mémorial Henri Foussard qui aura lieu samedi.

73 inscrits :
Pour son retour, « seulement » 73 participants prendront part au 39e Mémorial Henri Foussard, un effectif semblable à l’époque où le tournoi n’était pas encore circuit national (début des années 1980). La grève SNCF qui reprend ce samedi soir à forcément jouer sur les inscriptions. Malgré un passage de la compétition sur une journée par les organisateurs, seuls les clubs qui viennent en minibus ont finalement fait le déplacement. Les clubs plus lointain sont absents.

Un beau plateau :
Malgré le peu d’inscrits, la qualité est au rendez-vous samedi. 9 escrimeurs font partis du Top50 français, soit 12% des inscrits, parmi lesquels on citera Paul ALLEGRE (Levallois, 12e), Nathan FOUGY (Lisieux, 19e), Valentin SANNIER (23e). Un peu de chauvinisme, le caennais de l’ENE, Corentin LEMARIE, 52e français pourrait presque être compté dans le Top50…

Des internationaux :
Ce 39e Foussard sera marqué par la présence de deux délégations étrangères : la Colombie et les Pays-Bas. Parmi leurs têtes de séries on notera la présence du dernier vainqueur de l’épreuve, Tristan TULEN (59e mondial). C’était en décembre 2015. Côté colombie, le géant de Saint-Gratien John Edison RODRIGUEZ QUEVEDO (32e mondial) ou Andrès Felipe CAMPOS (75e mondial). 

Les anciens finalistes : 
Ils ont déjà brillé et rêvent de le refaire : Tristan TULEN (déjà cité), mais aussi Guillaume FLEURY (24e national, 3e en 2012) ou Jonathan HAUTERVILLE (90e national, 2e en 2012)

Et les normands !
Ils seront 26 présents samedi matin. Lisieux est évidemment représenté (13 participants), tout comme l’ENE et les caennais (4). Evreux et Dieppe auront chacun deux représentants, Bayeux, St Lo, Les Pieux, Langrune et Hainneville un. 

Le Mémorial Foussard sur une journée ?

J-6 avant le prochain Mémorial Henri Foussard

Compte tenu du mouvement de grève SNCF annoncé, et pour faciliter la venue des participants, Escrime Lisieux a décidé de passer la compétition, le 39e Mémorial Henri Foussard, sur une seule journée dans le cas où il y aurait 128 inscrits ou moins.
La compétition aurait donc lieu samedi 7 avril uniquement, avec un appel à 11h, scratch 12h et début des matchs à 12h30.
Formule : un tour de poule puis tableau à élimination directe avec match de la 3e place.
Récompenses (inchangées) à l'issue de la finale

À très bientôt dans le Pays d'Auge
L'équipe d'Escrime Lisieux
"Partageons ensemble les victoires de demain"

La Biscuiterie Jeannette partenaire du club

Les léopards sont heureux de vous annoncer l'arrivée d'un nouveau partenaire, la fameuse Biscuiterie Jeannette. Vous retrouverez les madeleines normandes sur les étales de nos buvettes lors du 39e Mémorial Henri Foussard et du 2e #LisieuxM20EqMerci à eux de la confiance qu'ils nous accordent !


💛🖤#EscrimeLisieux
Partageons ensemble les victoires de demain

Alexandre Honoré renouvelle sa confiance

Escrime Lisieux est heureux de vous annoncer le renouvellement de son partenariat avec notre léopard, Alexandre Honoré-Art. Créateur de nos affiches depuis plusieurs saisons, Alexandre Honoré continue son partenariat avec le club. Cette année il nous a déjà réalisé deux belles affiches. Découvrez toute l'étendue de ses talents sur sont site.

Nathan Fougy, un peu plus dans l'histoire

Communiqué de presse

Onzième le week-end dernier à Strasbourg, Nathan Fougy est entré un peu plus dans l’histoire d’Escrime Lisieux. Explications.
 
Engagé avec 5 autres léopards au circuit national élite senior de Strasbourg, samedi 10 & dimanche 11 mars, Nathan Fougy s’est une nouvelle fois illustré sur la scène nationale. Déjà 16e lors du premier circuit à Livry-Gargan puis  29e à Nîmes, le léopard a pris la 11e place en Alsace.
19e national
Ce troisième excellent résultat lui permet de pointer à la 19e place du classement national français à l’épée homme senior, une première pour un lexovien. En effet, par le passé, Escrime Lisieux a pu compter sur de nombreux champions pour s’illustrer sur la scène nationale (H.Le Barbier, S.Halgon, S.Hanocque, pour ne citer qu’eux). Des champions qui avaient participé au championnat de France de N1 en individuel mais qui n’avaient jamais été plus haut qu’un Top 30 au classement national.
Un talent précosse
Ce week-end, Nathan Fougy est donc rentré un peu plus dans l’histoire de son club, lui qui l’avait déjà marqué par sa 2e place lors d’une épreuve de coupe du Monde junior, en février 2015, où en permettant à notre structure de haut niveau d’intégrer le championnat de N1 par équipe. À seulement 21 ans, il affiche pour son âge l’un des plus beaux palmarès du club, avec notamment 8 médailles décrochées en Championnat de France, dont deux titres. Une progression qui ne semble pas prête de s’arrêter.
Prochain rendez-vous à Lisieux
Désormais, le prochain rendez-vous pour Nathan sera le 39e Mémorial Henri Foussard, organisé à Lisieux, les 7 et 8 avril prochains. À domicile, l’augeron aura une étiquette de favori pour la victoire finale. Une prétention justifiée vu les résultats obtenus cette saison. Depuis 2001, le club attend la victoire de l’un des siens sur sa compétition phare. Et si c’était pour cette année avec Nathan ?
 
 

L'affiche du 2e #LisieuxM20Eq

Communiqué de presse 

Les 28 et 29 avril prochains, Lisieux accueillera la 2e édition du #LisieuxM20Eq, demi-finale du championnat de France épée M20 par équipe. L'an dernier, plus de 60 équipes et 220 participants avaient pris part à la première édition de l'épreuve. Cette année, Escrime Lisieux espère voir plus de 70 équipes au Parc des Expositions de Lisieux.
À un mois et demi de l'évènement, découvrez l'affiche de la compétition, où l'on retrouve les lexoviens qui défondront les couleurs du club à domicile, ainsi que celles de l'Epée Normandie Excellence.
Rendez-vous est donc pris. Devant leur public, nos léopards espèrent briller. Réponse fin avril.

En pratique :
2e #LisieuxM20Eq, Samedi 28 & Dimanche 29 avril
Parc des Expositions de Lisieux
Demi-finale du championnat de France épée M20 par équipe, homme & dame
Derniers vainqueurs : Grenoble chez les dames, Amiens chez les hommes, en janvier 2017
Conférence de presse de présentation : mi-avril
 

La famille des léopards endeuillée

Nous avons appris le décès de Patricia Dagorne, mardi 13 mars. Membre active du club jusqu’en 2014, elle était la maman de l’une de nos grandes championnes, Marion Dagorne. C’était également la femme de notre président d’honneur, Jean-Pierre Desportes.
Bénévole engagée au club, présente dans un très grand nombre de nos compétitions, elle fut aussi une de nos tireuses loisirs, récompensée lors des championnats de Basse-Normandie vétérans aux trois armes : 3e au fleuret en 2004, 3e aussi à l’épée et au sabre en 2005.

Nous garderons surtout en mémoire son sourire, sa gentillesse et sa disponibilité. Nos pensées accompagnent l’ensemble de sa famille de ce moment douloureux.

L'affiche du 39e Mémorial Foussard dévoilée

Communiqué de presse 

À moins de deux mois de la 39e édition du circuit national Lexovien, le Mémorial Henri Foussard, Escrime Lisieux a dévoilé la nouvelle affiche de sa compétition phare.
Après son annulation en 2017 faute de participants, le Mémorial Henri Foussard, qui a vu s’imposer les champions olympiques Gauthier Grumier, Yannick Borel, Daniel Jérent ou encore Hugues Obry, revient en 2018 pour une nouvelle édition.
Suite à l’annulation de l’an passé, les organisateurs ont réussi à faire réintégrer leur compétition dans le calendrier national, gage d’un nombre suffisant de participants et de qualité. La belle histoire du Mémorial Henri Foussard pourra donc reprendre, les 7 & 8 avril prochains à la salle multi-activités de Lisieux. Un belle histoire qui fêtera ses 40 ans en 2019….

En pratique :
39e Mémorial Henri Foussard, Samedi 7 & Dimanche 8 avril
Salle multi-activités de Lisieux
Circuit national épée homme senior
Dernier vainqueur : Tristan Tulen (NED/Tourcoing) en décembre 2015
Conférence de presse de présentation : le 30 mars 2018

Première Classe, fidèle partenaire

Escrime Lisieux est heureux de vous annoncer le renouvellement de son partenariat avec Hôtel Première Classe Lisieux. La nouvelle directrice de l'établissement, Mme Le Ven Querre, poursuit la belle aventure qui unit notre association et son hôtel depuis plusieurs saisons désormais. Un plaisir dont l'on est très fier !

Mercure continue de soutenir les léopards

Les léopards sont heureux de vous annoner le renouvellement de son partenariat avec l'hôtel Mercure de Lisieux. C'est la deuxième année que l'établissement hotelier travaille avec Escrime Lisieux et l'on en est très fier.
 
En photo : notre président Emmanuel Hartvick, avec le directeur de l'établissement, M. Larue.

Deux nouveaux partenaires EL

Les léopards sont heureux de vous annoncer la signature d'un partenariat avec l'Hôtel Kyriad de Lisieuxet le Bistro Léon. Ils feront partis de nos partenaires privilégiés cette année, notamment lors de nos compétitions nationales, le 39e Mémorial Henri Foussard et le 2e #LisieuxM20Eq.
Nous sommes fiers et honorés de pouvoir les compter parmis nos précieux soutiens et supporters !

Deux nouvelles internationales

La nouvelle vient d'être officialisée. Depuis ce lundi, Escrime Lisieux compte ses rangs ses 21e et 22e internationales. 
 
Fortes de leur bon début de saison, Mirana Liorzou (39e nationale) et Noémie Duval (65e nationale) sont toutes deux sélectionnées pour la coupe du Monde M17 de Grenoble ce samedi 9 décembre. Toutes deux pensionnaires de l'ENE, le regroupement "lexo-caennais", les "léopardes" feront parti des 64 françaises participantes à l'épreuve internationale en Isère. Il s'agit là de leur première sélection et font désormais parti du cercle restreint des escrimeurs internationaux lexoviens.  

Compétition pour le Telethon 2017

Vendredi 10 novembre, Escrime Lisieux organisait pour la première fois une Compétition en 1 touche au profit du #Téléthon2017

Des escrimeurs de Lisieux, mais également de notre club partenaire de Caen (une dizaine) étaient présents à cette occasion dans la salle d’armes du gymnase Alain Mimoun. Pour cette première édition, ce sont donc 41 participants, de tous niveaux et tous âges qui se sont affrontés au cours des deux heures de l’épreuve. L’opération, entre le droit d’inscription (5€) et la buvette, a permis de récolter 328€. Madame Le Breton, responsable du Téléthon sur Lisieux, félicitait le club pour son engagement et sa forte mobilisation. Déjà le club pense à comment faire mieux l’année prochaine !

Quelques chiffres clés : 
  • 861   : matchs disputés en une soirée
  • 328   : euros récoltés au profit du Téléthon
  • 57     : l’âge du participant le plus ancien
  • 41     : participants venus des clubs de Lisieux et Caen
  • 10     : le nombre de pistes dans la salle d’armes pour accueillir l'épreuve
  • 7       : l’âge du participant le plus jeune
  • 2       : la durée en heures de l’épreuve
  • 1       : un objectif pour les Léopards : mobiliser encore plus de tireurs l’an prochain !
MERCI à tous pour votre mobilisation pour cette première édition ! Nous espérons que vous serez encore plus nombreux l'an prochain : chaque victoire compte !
Retrouvez toutes les photos de la soirée sur notre album flickr : https://​flic.​kr/​s/​aHskrkS5Xy

Assemblée Générale du club

Le club est heureux de vous convier à sa traditionnelle Assemblée Générale du club, vendredi 15 septembre 2016 à 19h à la salle d'armes du Gymnase Alain Mimoun. 
Seront traités à l'ordre du jour : 
- Bilan moral
- Bilan financier
- Bilan sportif
- Projets pour la saison 

Nous espérons que vous serez nombreux à venir faire le bilan avec nous de cette belle saison écoulée avant d'envisager sereinement l'avenir !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Newsletter

Pour vous inscrire à nos actualités, indiquez votre adresse mail :