Circuit national de Laon

Dimanche 8 mars
 

Nathan Fougy en quête de son premier circuit

Après Lisieux (3e, 18 janvier) et Strasbourg (6e, 23 février), Nathan Fougy s’offrait une nouvelle place de finaliste à Laon ce dimanche 8 mars 2020, en attendant mieux.
 
Auteur d’un début d’année sur les chapeaux de roues, Nathan Fougy (Epée Normandie Excellence) souhaitait continuer la série à l’occasion du circuit national de Laon. C’est chose faite puisqu’il termine à la 3e place. « La journée s’est bien déroulée avec des matchs qui ont monté en intensité à chaque tour » explique le Lexovien. Défait en demi-finale par Titouan Chotin (Douai), Nathan Fougy devra encore attendre pour remporter son premier circuit. « J’ai fait quelques erreurs à des moments clés du match et cela me coûte la victoire » avant de poursuivre. « Même si je suis content de ce nouveau podium, je suis un peu déçu car je souhaite toujours réussir à gagner ce premier circuit national. » Prochaine échéance pour l’augeron : les 28 & 29 mars à Nîmes, dernière étape du circuit national avant le Championnat de France à Epinal, les 18 & 19 avril. Autre augeron engagé, Sébastien Motte termine 39e. 
 
Tournoi de l'Horloge à Vire
Au même moment, Hugo Lirola-Griffiths était à Vire pour le Tournoi de l'Horloge. En M13 notre lexovien s'impose. 
 

Circuit National senior de Strasbourg

Samedi 22 et dimanche 23 mars

Nathan Fougy de nouveau avec les meilleurs Français

 
Les seniors étaient en déplacement ce week-end du côté de Strasbourg. En Alsace, ils disputaient une nouvelle manche du circuit national. Tout juste revenu de blessure, et absent des pistes depuis le Mémorial Henri-Foussard, Nathan Fougy n'a pas loupé sa reprise. 
 
Après un début de compétition mitigé (3 victoires et 2 défaites en poule), le lexovien a su hausser le ton lors du tableau à élimination directe. "J'étais tendu au début de la journée et j'ai réussi à me libérer au fil des matchs" expliquait-il à la fin de sa compétition. Une libération qui le porta jusqu'aux demi-finales face à Gaëtan Billa (PUC). Si à Lisieux, le mois dernier, la confrontation avait tourné à l'avantage de notre normand, le jeune PUCien prit sa revanche à Strasbourg (15-11). Une nouvelle défaite en repêchage contre Middelton (Beauvais, 15-11) et Nathan devait se contenter d'une 6e place finale, qui confirme tout de même sa place parmi l'élite française à l'épée. 
Dans les autres résultats du week-end, Colin Hartvick termine 49e, Sébastien Motte 125e, Antonin Fretard 148e et Benjamin Caffiaux 175e. 

Au challenge Epée Loisir
Au même moment, nos loisirs étaient à Hérouville-st-Clair pour une nouvelle manche du Challenge Epée Loisir. Lors d'une compétition par équipe mixte tirée au sort, la victoire est revenue à Françoise Marques, alliée pour l'occasion à l'hérouvillais Patrick Rousseau. Joséphine Gardy termine 8e avec son bînome et Virgile 5e avec le sien. 
 

Circuit national vétéran à St Maur

Samedi 15 et dimanche 16 février

Serge Dreux 8e 

 
Seuls engagés du week-end, nos vétérans étaient à St Maur pour le traditionnel circuit national. Plus important rendez-vous de leur saison, nos vétérans ont été chercher les places d'honneurs. 
 
La meilleure performance du week-end est au crédit de Serge Dreux (photo d'archive). Le vétéran 2 termine 8e, éliminé en quart de finale par un voisin normand, Patrick Chauvat (Langrune). Eliminés plus tôt dans la compétition, Nicolas Granjon et Vincent Mrowicki prennent les 24e et 117e place d'une compétition qui regroupait 157 participants. Chez les dames, seule "jaune et noir" en lice, Caroline Granjon-James termine 17e.
 
Dimanche, Serge, Nicolas et Vincent étaient de nouveau en piste, cette fois-ci pour l'épreuve par équipe. Les lexoviens ont chuté en 32e de finale contre Paris UC, avant d'aller chercher une 42e place finale en matchs de classement.
 

Circuit national de Montélimar

Dimanche 9 février 2020

Amandine Marques dans le Top20


Il fallait prendre la direction de la Drôme pour trouver la trace d'une "jaune et noir" en compétition. Dimanche, Amandine Marques, exilée à Vienne pour son travail, représentait le club au circuit national de Montélimar. 
Après un début de compétition sérieux, la jeune augeronne s'est hissé jusqu'aux 16e de finales où elle a buté sur la dieppoise, Barbara Wainer. Elle termine à la 19e place. 

 

Championnats de Normandie (2) & Plateau régional au Havre

Samedi 1 & Dimanche 2 février 2020

Fara en or, les vétérans aux honneurs


Après les jeunes, ce fut au tour des vétérans de disputer leur championnat de Normandie. Au Havre, trois léopards étaient présents pour représenter le club, ils montent tous sur le podium. Françoise Marques termine 3e chez les dames. Chez les hommes, Nicolas Granjon est 2e, Serge Dreux 3e. 

Un plateau régional
Au même moment se tenait un plateau d'entrainement régional, également au Havre. Fara Liorzou renoue avec la victoire en M13. En M11, Valentine et Marius Granjon terminent respectivement 6 & 7e. 
 

Championnat de Normandie à Vernon

Samedi 25 & dimanche 26 janvier

Lisieux & l'ENE ducs de Normandie

 
En ce dernier week-end de janvier se tenait la première journée des championnats de Normandie 2020. Des M15 aux seniors, les léopards ont trusté les podiums. 
 
A Vernon, ce n'est pas moins de 10 podiums que récoltent les "jaune & noir", dont 4 titres. Un week-end qui avait parfaitement débuté avec les seniors dames et la victoire d'Amandine Marques, vite imitée par Fara Liorzou (M15) et Arthur Douet (M15). "Je suis très contente car je ne pensais pas faire ça" se réjouissait la première citée. C'est vraiment  L'équipe 1 de l'ENE avec les caennais Clément Doguet, Vallier Rousseau et Corentin Lemarié, associés au léopard Colin Hartvick (en l'absence de Nathan Fougy), complétait la récolte. De quoi poursuivre la belle domination lexovienne sur la scène régionale. 
 
L'info en plus : 
Avec les podiums et titres récoltés par les caennais de l'ENE, le rassemblement lexo-caennais affiche un bilan qui laisse rêveur : 15 podiums dont 5 victoires sur les 10 titres mis en jeu !
 
Résultats complets :
 
M15 homme :   Arthur Douet, 3 Tom Boizard & Enzo Houlette.
M15 dame :  Fara Liorzou, 5 Ninon Hartvick, 7 Julie D'Halluin.
M17 homme : 10 Mathieu Motte.
M17 dame : 3 Ninon Hartvick.
M20 homme : 2 Colin Hartvick, 6 Benjamin Caffiaux, 12 Mathieu Motte.
M20 dame : 5 Mirana Liorzou, 6 Noémie Duval.
Senior homme : 2 Vallier Rousseau, 5 Sébastien Motte, 6 Benjamin Caffiaux, 7 Antonin Fretard, 8 Colin Hartvick, 17 Loïc Doyhamboure. 
Senior dame :   Amandine Marques, 8 Clotilde Houssaye, 10 Françoise Marques, 11 Noémie Duval, 14 Joséphine Gardy.
Senior homme eq. :   ENE1 (C.Hartvick), 3 ENE2 (S.Motte, A.Fretard, B.Caffiaux), 4 Lisieux (D.Dreux, L.Doyhamboure, S.Dreux).
Senior dame eq. : 3 Lisieux (F.Marques, C.Houssaye, A.Marques, J.Gardy)
 

Zone H2028 à Valenciennes & Mémorial Henri-FOussard

Samedi 18 & Dimanche 19 janvier 

A Valenciennes, les jeunes léopards disputaient la zone H2028, second tour de qualification pour le championnat de France M15. Dimanche 19 janvier 2020, ils ont engrangé des points précieux en vue de la prochaine échéance. 
Hommes : 5 Arthur Douet, 6 Enzo Houlette, 14 Tom Boizard, 56 Hugo Lirola-Griffiths.
Dames : 3 Ninon Hartvick, 23 Fara Liorzou, 31 Julie D'Halluin.

Mémorial Henri-Foussard à Lisieux
La veille, leurs aînés disputaient le Mémorial Henri-Foussard. Nathan Fougy réussit la performance de se hisser sur le podium à la troisème place. 
Les autres résultats : 62 David Dreux, 71 Colin Hartvick, 73 Antonin Fretard, 88 Sébastien Motte, 100 Benjamin Caffiaux, 117 Loïc Doyhamboure, 122 Vincent Mrowicki.
 

Coupe du Monde d'Heidenheim & Circuit national de Macon

Jeudi 9 & Dimanche 12 janvier 

Notre épéiste Nathan Fougy a pris la 115e place de la coupe du Monde d'Heidenheim (Allemagne), jeudi 9 janvier 2020. Quelques jours plus tard à Mâcon, Amandine Marques terminait 40e du circuit national senior dame. 

Photo : A.Bizzi/FIE
 

Championnats du Calvados

Samedi 21 et Dimanche 22 décembre

10 podiums pour terminer l'année

 
Samedi 21 et dimanche 22 décembre, les léopards concluaient leur année 2019 avec les championnats du Calvados. Ils ne se sont pas loupés et rentrent avec 10 podiums dont 3 victoires.
 
Favori de sa catégorie, en senior, Nathan Fougy est reparti victorieux d'Hérouville-St-Clair. Le numéro 9 français avait à coeur de remporter l'épreuve. "C'était important pour moi d'être présent pour remercier le département de son soutien dans mon projet" expliquait-il. Sébastien Motte pris la 5e place, Antonin Fretard la 6e.
 
Autre vainqueur, Arthur Douet (photo) poursuivait la série après sa victoire la semaine passée au Havre. Il s'imposait devant son copain de club, Enzo Houlette, en finale. Tom Boizard était 3e, Hugo Lirola-Grifths 5e. Enfin la dernière victoire du week-end est revenue à Fara Liorzou, chez les M13. 
 
En M13 garçons, ce n'est pas passé loin pour Ronan Marette, 2e. Hugo Lirola-Griffths prit la 3e place, tout comme Antoine Lucas. En M11, Valentine Granjon terminait 3e. Chez les garçons, Josué Agathon-Jean finissait 5e, Marius Granjon 7e et Malo Desramé 9e.
 

De Bretagne à la Grèce, en passant par la normandie

Samedi 14 et Dimanche 15 décembre

Les léopards sur tous les fronts

Samedi 14 et dimanche 15 décembre, les léopards étaient sur tous les fronts : Colin Hartvick en Grèce, Benjamin Caffiaux à Rennes, nos M15 et vétérans au Havre.

Tout d'abord, Colin Hartvick participait à la coupe du Monde d'Heraklion (Grèce). Sélectionné avec le groupe France et son partenaire de l'ENE, Vallier Rousseau, le normand termine 123e pour sa première sélection en coupe du monde M20.

Les M15 et les vétérans au Havre
Au même moment, nos M15 disputairent la première manche de leur championnat de France au Havre, les Ligues H2028. Ce fut un carton plein pour eux. Chez les hommes, Arthur Douet l'emportait devant Enzo Houlette. Tom Boizard terminait 6e et Ronan Marette 28e. Chez les filles, Ninon Hartvick prennait la 3e place. Fara Liorzou terminait 5e, Julie D'Halluin, qui disputait sa première compétition, 8e.

Les vétérans disputaient eux au Havre leur deuxième manche du circuit national. Nicolas Granjon réalisait le meilleur résultat avec une 14e place. Serge Dreux était 32e, Caroline Granjon-James, chez les dames, 17e.

Benjamin Caffiaux à Rennes
Enfin, un seul léopard a pris le risque de franchir le Couesnon. A Rennes, Benjamin Caffiaux prit la 20e place du challenge de l'Hermine en senior.
 

Derniers résultats de novembre

Samedi 30 novembre & dimanche 1er décembre

Nathan Fougy 15e à Monaco 

Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, Nathan Fougy était à Monaco. Après un tour de poule difficile, il est allé chercher la 15e place finale de l’épreuve.

Arthur Douet 44e à Rodez

Au même moment, nos M17 disputaient leur second circuit national de leur saison. Les meilleures performances sont au crédit de nos M15 qui tiraient en surclassés : Arthur Douet termine 44e et Ninon Hartvick est 45e. Mathieu Motte finit 216e.
 

Championnat de France entreprise

Samedi 23 & Dimanche 24 novembre

Amandine Marques bronzée

Pour la deuxième année consécutive, une délégation lexovienne a fait le déplacement au championnat de France Entreprise à Romans-Sur-Isère. Désormais installée à Vienne, Amandine Marques (à droite sur la photo) n’en oublie pas de remettre régulièrement la tenue, ni le sweat des Léopards. Représentant son entreprise, Namsamro, Amandine a pris la 3e place de l’épreuve épée dame individuelle. Autre léopard engagée, Clotilde Houssaye n’est pas passée loin du podium, éliminée en 8e de finale. Françoise Marques chute en 16e de finale. Le lendemain, par équipe, Amandine alliée à deux escrimeurs d’Hérouville-St-Clair, se hisse jusqu’en quart de finale. L’équipe composée de Clotilde Houssaye, Françoise Marques et de Yann Jean-Pierre Cousset (Langrune) chute en 8e de finale.
 

Coupe du Monde de Berne

Vendredi 22 novembre

Nathan Fougy a manqué d'expérience

Nathan Fougy lançait sa saison internationale à Berne (Suisse) pour la première manche de coupe du Monde. Pour sa première coupe du Monde à l’étranger, Nathan Fougy (à droite) s’est montré convaincant. Le lexovien a signé un tour de poule avec une seule défaite. Exempté du premier match de tableau, il est battu par le polonais Zwarotniak, membre du Top30 mondial. Il termine 97e , de quoi lui donner envie pour la suite.

Nathan Fougy : « Après un bon tour de poule et de bonnes sensations, j’ai eu un match très compliqué en tableau contre le polonais Zwarotniak. Il m’a manqué de l’expérience par rapport à lui. »
 

Challenge Mondial de Grenoble

Samedi 16 novembre 2019

Ninon Hartvick : première, action !


C'est dans l'Isère, plus précisemment à Grenoble que Ninon Hartvick lançait, samedi 16 novembre, sa carrière internationale à l'occasion du Challenge Mondial U17. La jeune M15 tirait en surclassé. Pas de quoi l'impressionner, ou presque. 

Avec quatre victoires et deux défaites en poule, la jeune augeronne ne manquait pas son entrée en jeu. Malgré sa jeunesse, elle tirait son épingle du jeu et se hissait en 64e de finale. Il n'a pas manqué grand chose pour que l'aventure se poursuive un tour de plus. "Ninon doit se faire plus confiance" confiait son maître d'armes, Benoît Fretard. Défaite 14-13 au temps, elle termine 86e. Pour sur, on reverra vite la petite derière de la famille Hartvick !

L'info en + : 
La nouvelle a été officialisée ce lundi 18 novembre. 3e eu circuit national de Toulouse (lire plus bas), Colin Hartvick a été retenu pour la Coupe du Monde M20 d'Heraklion (GRE) en décembre. Ce sera sa première coupe du Monde M20.
 

Circuit national M20 de Toulouse

Samedi 9 et dimanche 10 novembre 

En route pour les coupes du Monde ? 


A Toulouse, nos deux léopards M20 disputaient leur second circuit national de la saison, avec en ligne de mire une sélection pour la prochaine coupe du Monde en Grèce. 

En l’absence du groupe France (disputant au même moment la coupe du Monde de Riga), Colin Hartvick (à gauche sur le photo) a joué les premiers rôles au circuit national M20 de Toulouse, samedi 9 et dimanche 10 novembre. Après une premier manche ratée, le léopard a inversé la tendance en Garonne en prenant la 3e place. « Je suis content de ce premier podium en circuit national. Cette compétition m’a rassuré et cela me laisse de l’espoir pour la suite de la saison ». 

De l’espoir, le Lexovient peut en avoir. Seulement battu par son coéquipier à l’ENE, Vallier Rousseau (qui remportait la compétition ensuite), il se replace en course pour une qualification en coupe du Monde. « Je me sentais bien ce week-end, les touches rentraient. J’ai eu de la chance de ne pas avoir de match très serré et long, ce qui m’a permis de rester confiant jusqu’au quart de finale qui s’est joué en un touche ». Désormais, Colin est en attente de la Fédération pour savoir s’il sera du déplacement en Grèce, lieu de la prochaine manche de coupe du Monde. Autre léopard engagé, Benjamin Caffiaux termine 153e.

Challenge Epée Loisir #3
Samedi 9 novembre, Joséphine Gardy était à Caen pour la troisième manche du Challenge Epée Loisir du CD14. La « jaune et noir » prend la 15e place. 
 

Circuit EuropéeN U23, National et Tournoi des Ducs

Samedi 2 et Dimanche 3 novembre

De l'or et des honneurs

 
A Colmar, Nantes ou Alençon, les léopards étaient présents sur de nombreux fronts ce week-end. L’occasion pour eux de porter haut les couleurs du club. 

Au circuit européen U23 deColmar, nos lexoviens sous les couleurs de l’Epée Normandie Excellence (ENE) ont brillé par l’intermédiaire de notre chef de fil, Nathan Fougy. 15e et éliminé par le finaliste de l’épreuve, le tchèque Jakub Jurka, le normand enchaîne un second bon résultat après sa 9e place à Livry-Gargan il y a 15 jours. « Au niveau du contenu ce n’était pas cela ce week-end. Je suis content d’avoir pu décrocher sa place car j’ai eu très vite des matchs compliqué » raconte Nathan. 

Les Granjon à Nantes
Autres léopards en forme, Nicolas Granjon et Caroline Granjon-James étaient  au circuit national vétéran de Nantes. Dans la cité des Ducs de Bretagne, le couple est allé cherché un Top16 chacun. Caroline, 11e, chute sur Stéphanie Lagarde (Libourne) en 8e de finale, tandis que Nicolas termine 13e après avoir perdu sur le finaliste, Ludovic Lesne, au même tour.

Sébastien Motte victorieux 
Enfin, le reste des troupes était à Alençon pour l’annuel tournoi des Ducs. Dans la capitale de l’Orne, les « jaune et noir » rentrent avec une victoire, celle de Sébastien Motte en senior (photo). Parmi les autres podiums du week-end, on notera la 3e place de Françoise Marques (senior) et celles de Ninon Hartvick (M15 et M17). 


Les résultats complets : 
Circuit national vétéran à Nantes :
V2 H : 13 Nicolas Granjon
V1 D : 11 Caroline Granjon 

Circuit européen U23 à Colmar : 
15 Nathan Fougy, 157 Colin Hartvick, 202 Antonin Fretard 

Tournoi des Ducs d'Alençon : 
M13 H : 19 Lucian Desramé 
M13 D : 5 Fara Liorzou 
M15 D : 3 Ninon Hartvick, 5 Fara Liorzou 
M15 H : 6 Enzo Houlette, 7 Tom Boizard, 9 Arthur Douet 
M17 D : 3 Ninon Hartvick
M17 H : 27 Mathieu Motte
Senior H : 1 Sébastien Motte, 5 Benjamin Caffiaux, 17 Loïc Doyhamboure
Senior D : 3 Françoise Marques, 11 Joséphine Gardy
 

Circuit national senior de Livry-Gargan

Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019

Nathan Fougy progresse un peu plus 

 
C'est à Livry-Gargan (93) que Nathan Fougy et les seniors d'Escrime Lisieux disputaient leur première manche du circuit national. Progressant un peu plus au classement, le Lexovien a montré qu'il a franchi un nouveau cap. 
 
12e l'an passé, Nathan Fougy avait à coeur de réussir sa première compétition de la saison, dimanche. Exempté du pré-tournoi samedi grâce à son classement national (9e), l'épéiste effectuait une entrée en jeu tout en maîtrise. 5 victoires en autant de matchs de poule, Nathan se hissait jusqu'en 8e de finale face au hollandais Colin Keppel. Face à celui qui l'avait éliminé déjà ici l'an passé, l'épéiste ne trouvait pas la solution et était rebasculé aux repêchages. Battant successivement Molic (PUC) puis Conrad (St Maur), c'est un autre hollandais, Tristan Tulen (vainqueur du Mémorial Foussard en 2015) qui mis fin à son parcours aux portes du Top8. 
 
Finalement 9e, Nathan Fougy s'est montré positif à l'issue de sa compétition. "Même si la défaite est un peu frustante pour rentrer dans le Top8, c'était une bonne compétition dans l'ensemble. Je fais mieux que l'an passé, cela montre une progression générale. C'est encore plus motivant pour la suite". Et la suite pour l'augeron, ce sera début novembre à Colmar à l'occasion du circuit européen U23. 
 
Les résultats des léopards : 9 Nathan Fougy, 147 Antonin Fretard, 153 Benjamin Caffiaux, 235 Sébastien Motte, 365 Loïc Doyhamboure
 

Tournoi d'Automne à Hérouville-St-Clair

Samedi 12 octobre 2019

Premiers podiums


Comme à l'accoutumé, la saison normande des léopards débutaient chez les voisins d'Hérouville-Saint-Clair à l'occasion de leur Tournoi d'Automne, samedi 12 octobre. 10 "jaune et noir" ont fait le déplacement et ramènent 6 podiums. 

Et sur la place haute marche du podium on retrouve des habitués. Nicolas Granjon (vétéran), Arthur Douet (M15, photo) et Fara Liorzou (M13) ont tous tenu leur rang. Hugo Lirola-Griffiths, 2e chez les M13, n'est pas passé loin de l'exploit non plus. Enfin, troisièmes, Mathieu Motte (M17) et Coltilde Houssaye (senior) viennent compléter la razzia des léopards. Cinquièmes, Sébastien Motte (senior) et Patrick Duval (vétéran) échouent au pied du podium. Tout comme Valentine Granjon, 8e en M11. Son frère, Marius, termine lui 22e chez les garçons.
 

Circuit national M17 à Hénin-Beaumont

Samedi 5 et Dimanche 6 octobre

Ninon Hartvick voit européen 


Les M17 lancaient leur saison à Hénin-Beaumont lors du premier circuit national de la catégorie, samedi 5 et dimanche 6 octobre. S'invitant dans le Top20 de l'épreuve, Ninon Hartvick (photo) s'offre une sélection pour le Challenge Mondial de Grenoble. 

"Je ne pensais pas passer le dimanche" confie la petite dernière de la fratrie Hartvick. Avec un sans faute en poule lors de la première journée, elle voyait la qualification pour le second jour du tournoi validé. La M15 surclassée, qui espérait faire au moins remporter un match durant le week-end, se hissait jusqu'en 16e de finale dimanche, où elle chutait sur Aude Minard (Bron). "Je n'ai pas fait un bon début de match. Après la pause ce fut mieux mais elle avait déjà beaucoup d'avance." Finalement 20e, Ninon Hartvick découvrira à seulement 15 ans le niveau international le 16 novembre prochain à Grenoble. Celle qui est la plus jeune championne de France du club continue sa folle ascencion. 

Parmis les autres résultats, Arthur Douet termine 158e, Mathieu Motte 280e et Enzo Houlette 308e.
 

Circuit National M20 à Paris

Samedi 27 et Dimanche 28 septembre 2019

Départ timide pour Escrime Lisieux

 
Ce dernier week-end de septembre 2019 marquait le lancement des compétitions pour les léopards. A Paris ou Lisieux, ils n'ont pas affolé les pistes mais offrent déjà quelques belles promesses pour la suite de la saison.
 
Les M20 disputaient leur premier circuit national à Paris, le Lutetia. Et si Colin Hartvick est passé au travers de cette première compétition (103e), les motifs de satisfactions viennent de Benjamin Caffiaux (photo). Après une première journée négociée avec maîtrise, il confirmait sa bonne forme dimanche. "Je n'ai pas fait de grosses erreurs en poule. Malheureusement je tombe sur Paysan (Douai) au premier tour de tableau et il était au dessus. Je n'ai pas trouvé la solution" explique le léopard. "Mais au niveau des sensation, ce fut une super compétition !" Du positif qui promet pour la suite. Il termine 84e. 
 
Challenge Epée Loisir #1 à Lisieux
Au même moment, nos vétérans étaient à Lisieux pour la première manche du Challenge Epée Loisir organisé par le CD14. En forme, Patrick Duval a tenu son rang. Le chef de file de nos vétérans prend la 5e place. Françoise Marques est 10e. 
 

Fête des Jeunes 2019 à Hénin-Beaumont

Et deux médaillés supplémentaires !

Samedi 22 et Dimanche 23 juin

Ce week-end, Escrime Lisieux clôturait sa saison de compétitions avec les championnats de France M15. Et comme tout un symbole, si les vétérans avaient débloqué le compteur le week-end dernier en devenant vice-champion de France N2, ce sont les plus jeunes du club, qui l’ont clotûré ce dimanche. 

4 léopards étaient qualifiés pour ce championnats de France à Hénin-Beaumont et deux d’entre-eux repartent médaillés : Ninon Hartvick et Arthur Douet. Les deux épéistes étaient déjà en vue samedi, puisqu’au cours de l’épreuve individuelle, ils viennent chercher tous les deux une place dans le top30 : Ninon étant 25e, Arthur 13e. 

Par équipe, sous les couleurs de la région Normandie, ils ont visé bien plus haut. Déjà championne de France N1 par équipe en 2017, Ninon Hartvick a cette fois-ci décroché le bronze, toujours en N1, avec ses coéquipières de toujours : les caennaises Thaïs Naucelle-Jardel et Zoé Capelle et l’alençonnaise Emma Falconnet-Biziou. 

Pour Arthur Douet, il s’agissait de son premier championnat de France. Une première qu’il se souviendra puisque le jeune lexovien s’est paré d’argent en Nationale 2 avec l’équipe normande, composée des caennais Niels Desprès, Junes Lechevallier-Boissel et du havrais Jérémy Diallo. Une première qui fait rentrer pour la 38e fois un léopard dans le cercle fermé des médaillés nationaux du club. 

Les deux autres léopards ne sont pas passés loin de l’exploit. Enzo Houlette et Fara Liorzou, tous deux sélectionnés dans l’équipe régionale 2, se sont inclinés en quart de finale de Nationale 3. A un match de la médaille… 

Deux nouvelles médailles nationales de plus, donc, pour Escrime Lisieux, qui fêtera ses champions samedi prochain (29 juin) lors de la Fête du club où seront récompensés les Léopards de l’Année (à partir de 12h). Un rendez-vous à ne pas manquer !

Photo : Benoît Fretard avec ses deux médaillés, Ninon et Arthur.
 

Championnats de France Vétéran et FDJN 2019

Les vétérans perpétuent

une tradition vieille de 22 ans !

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019
 
En parallèle de la Fête des Jeunes Normands (lire plus bas), qui se déroulait à Lisieux ce dimanche, nos vétérans étaient à Limoges pour leurs championnats de France. Après une première journée où la meilleure performance est signée par Nicolas Granjon (20e en V1), les épéistes jaunes et noirs ont su se remobiliser pour aller chercher une médaille. 

Nicolas Granjon, Serge Dreux et Patrick Duval (photo) ont successivement éliminé Melun 2, Levallois 4 et Paris GRP pour se hisser parmi les 8 meilleures équipes du jour. Battu par Levallois 1 en quart de final (44-30), le trio augeron se voyait relégué en Nationale 2. Battant Besançon (45/42), les lexoviens ont assuré leur médaille d’argent

Alors que la campagne des championnats de France se concluera la semaine prochaine avec les moins de 15 ans, les vétérans ont décroché la première médaille augeronne de cette saison 2019 et perpétuent la tradition lexovienne. Depuis 1997, le club a toujours obtenu au moins une médaille en championnat de France !
 
Dans les autres résultats : chez les dames, Caroline Granion est 35e en V1, Françoise Marques 34e en V2. Chez les hommes, Nicolas Granjon est 20e en V1, Serge Dreux et Patrick Duval, 24 et 119e en V2.
 
Les petits léopards assurent chez eux !
Pendant que les vétérans brillaient, la jeune garde "jaune et noir" n'était pas en reste. Ils étaient 7 sur les pistes de la salle multi-activité de Lisieux dimanche. 
En M9, Marius Granjon vient terminer à la 3e place. Aaron Lemarchand et Valentine Granjon terminent respectivement 11 et 19e. A noter que Valentine prend la 3e place chez les filles. Les M11 ne sont pas passés loin du podium. Lucian Desramé termine 4e et Josué Agathon-Jean est 5e. Antoine Lucas et Malo Desramé se classent 12 et 17e. 
 

Championnats de France M20 et championnats d'Europe vétéran

Nos féminines à un tour de la médaille

Samedi 01 et dimanche 02 mai

Lors des championnats de France qui avaient lieux à Nantes, les meilleures performances, individuelles et par équipe, sont venus de la part de Mirana Liorzou, Zoé Gohin et Noémie Duval.

En individuel, deux de nos lexoviennes ont intégré le Top16 de la compétition. En N1, Mirana Liorzou (encore M17), réalise une belle compétition en ne s'inclinant qu'en t16 face à la future championne de France. Zoé Gohin, engagée en N2, termine quant à elle à la 15e place. Elle s'incline de justesse 12-15. Notre troisième augeronne, Noémie Duval se classe à la 47e place de l'épreuve, en N2.

Le lendemain, par équipe, nos filles étaient engagées sous les couleur de l'ENE. Après avoir battus Cormeilles, puis avoir perdus contre E3F Moselle, elles ont alors été reléguées en N2. Battant La Rochelle en t16, elles s'inclinent cependant en quart de finale face à l'équipe de Paris Université Club, une nouvelle fois aux portes d'une médaille nationale.

Deux lexoviens étaient également engagés lors de ces championnats de France. En N1, Colin Hartvick s'incline en t32 et termine à la 30e position. Benjamin Caffiaux termine lui 71e en N2.
Accompagnés des caennais Vallier Rousseau et Maxence Lemoisson pour l'épreuve par équipe, nos tireurs jaune et noir n'ont pu faire mieux que 9e en N2, une petite déception.
 
Au même moment, à Cognac, Caroline Granjon-James et Nicolas Granjon participaient aux championnats d'Europe vétéran. Caroline réalise le meilleur résultat en finissant à la 59e place. Nicolas finit 95e.
 

Championnats de France senior

L'équipe 1 de l'ENE une nouvelle fois reléguée

Samedi 25 et dimanche 26 mai

C'est l'évènement de cette fin de saison chez les seniors, mais l'équipe 1 de l'ENE, avec Nathan Fougy et Colin Hartvick (et les caennais Clément Doguet et Corentin Lemarié) est cette année en Nationale 3, deux ans seulement après avoir été en N1.

Lors des championnats de France à Fontaine, quatre lexoviens étaient présents pour la compétition par équipe. En N2, Nathan et Colin ont vécu une journée difficile n'ayant pas réussi à se maintenir dans cette division. Battus par Ornon puis par Colmar 2, nos tireurs, ainsi que leurs camarades caennais sont à nouveau relégués en division inférieure.

Antonin Frétard et Sébastien Motte, engagés dans l'équipe 2 de l'ENE aux côtés du caennais Vallier Rousseau, ont quant à eux réalisé une meilleure compétition. Vainqueurs de Beauvais 2 puis de Bordeaux, ils s'inclinent en quart de finale N3 face à Levallois 3, à un tour de la médaille et de la montée en N2...

Du côté des résultats individuels, on notera la belle performance d'Antonin Frétard qui termine 7e en N3, échouant une nouvelle fois à un tour de la médaille. Nathan Fougy et Amandine Marques s'inclinent tous les deux en t16, respectivement en N1 et en N2. Colin Hartvick termine 30e en N2 et Sébastien Motte 62 en N3.
 

Coupe du Monde à Paris

Nathan Fougy s'invite dans

le gratin mondial

Vendredi 17 et Samedi 18 mai
 
Sélectionné pour la coupe du Monde de Paris, le Challenge SNCF Réseau, Nathan Fougy n'y est pas allé sur la pointe des pieds. Il s'est invité dans le tableau final du samedi.
 
Fort d'une belle saison qui l'a déjà emmené deux fois sur les podiums nationaux, Nathan Fougy revenait à Paris pour le Challenge SNCF Réseau, un an après sa première sélection internationale en senior. Auteur d'un sans faute en poule, 6 victoires en autant de matchs, l'augeron se qualifiait directement pour le tableau final du samedi en compagnie des 64 meilleurs épéistes mondiaux. 
 
Samedi, Nathan poursuivait le belle aventure. Se défaisant du kazakh DERYABIN, il ne chutait que sur le final face à l'ukrainien SVICHKAR (15-12) en 16e de finale. "Je suis un peu déçu de perdre de si peu mais c'est mon premier Tableau de 32 en coupe du Monde et cela reste extraordinaire" commentait l'intéressé.  21e du classement final, notre lexovien signait de belle manière son retour dans le groupe France. Idéal alors que la coupe du Monde de Paris était la première épreuve sélective pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
 
Photo : Eva Pavia/Bizzi Team/FFE
 

championnat de France M17 & Tournoi des Quais de Seine

Les filles à l'honneur

Samedi 11 et dimanche 12 mai 

En championnat de France M17 ou au Tournoi des Quais de Seine, ce sont les filles de Lisieux qui ont fait parler d'elles ce week-end. Bilan. 

D'abord à Dax, Mirana Liorzou était la seule représentante lexovienne de l'Epée Normandie Excellence. Qualifiée pour le championnat de France N1, l'augeronne prend la 33e place. Parmi les bonnes nouvelles du week-end, on soulignera le titre de champion de France N2 de l'équipe masculine composée des caennais Maxence Lemoisson, Victor Cauderlier, Raphaël Derrien et Maxence Lemoisson ! 

Enfin, nos seniors étaient au Tournoi des Quais de Seine à Paris. Engagées sous les couleurs de l'ENE, Noémie Duval, Amandine Marques, Clotilde Houssaye et Françoise Marques (photo) s'inclinent en quart de finale contre Clichy. 
 

Circuit national de Laon

Il ne lui manque que la victoire

Dimanche 5 mai 2019
 
Engagés sur le circuit national de Laon, les léopards de l'ENE ne sont pas passés loin de ramener la victoire en Normandie. Le fer de lance, Nathan Fougy, s'incline en finale.
 
La journée avait bien commencé pour l'augeron. Auteur d'un sans-faute en poule, il poursuivait la série jusqu'en finale. Opposé à Hugo Pertuisot (St Maur), qui avait éliminé son camarade de club, Sébastien Motte un peu plus tôt dans la journée, il prend rapidement les commandes du match. Sans jamais arriver à creuser réellement l'écart, il voit son adversaire revenir à sa hauteur, 14-14. Sur une dernière action, Nathan voit la victoire s'envoler, sur la plus petite des marges, 15-14.
 
Avec cette deuxième place, Nathan signe son 2e podium en circuit national cette saison et conforme un peu plus sa place parmi les meilleurs français du moment (6e). Un classement qui devrait également l'envoyer à la prochaine manche de coupe du Monde, le Challenge Réseau SNCF à Paris, les 17 & 18 mai prochains. 
 
Dans les autres résultats de la journée : Sébastien Motte termine 21e, chez les dames, Noémie Duval est 35e. 
 
Photo : Laurence Lemasson.
 

3e #LisieuxM20Eq

Les Léopards iront à Nantes

Samedi 27 et dimanche 28 avril 

A l'occasion du 3e #LisieuxM20Eq, la demi-finale du championnat de France M20 par équipe, les léopards de l'ENE se sont tous qualifiés pour les championnats de Francequi se dérouleront à Nantes les 1er et 2 juin prochains. Une seule équipe de l'ENE ne sera pas du voyage.

Classement homme : 
13 - ENE 1 (Benjamin Caffiaux, Colin Hartvick et les caennais Vallier Rousseau et Maxence Lemoisson)
31 - ENE 2 (les caennais Nathan Lhemery, Victor Cauderlier, Raphaël Derrien & Swann Dauphin)

Classement dame :
11 - ENE (Mirana Liorzou, Noémie Duval et Zoé Gohin, photo).
 

Circuit national de Nîmes

Nathan Fougy 17e 

Samedi 13 et dimanche 14 avril
 
Le bilan du week-end sur : epeenormandie.fr
Les résultats : 17 Nathan Fougy (photo), 134 Colin Hartvick,170 Benjamin Caffiaux, 175 Antonin Fretard. 
 

Circuit national M15 à Pont-à-Mousson

L'apprentissage passe par là

Dimanche 31 mars
 
Cinq de nos M15 étaient à Pont-à-Mousson pour le circuit national de leur catégorie, dernier tour qualificatif vers la Fête des Jeunes, leur championnat de France.
 
Et pour beaucoup d'entre-eux ce fut une découverte du haut niveau national, une découverte qu'ils ont géré avec leurs armes. Ainis, Fara Liorzou, encore M13 termine 122e chez les filles. Enzo Houlette est 115e et Tom Boizard 199e chez les garçons. 
Meilleur résultat du week-end, Ninon Hartvick termine 30e. "Ninon continue sa progression" soulignait notre maître d'armes, Benoit Fretard. Petite déception pour Arthur Douet qui aurait mérité mieux après un tour de poule convainquant (4 victoires et 2 défaites). "Il tombe sur le mauvais adversaire au mauvais moment. Il n'a pas réussi à trouver la solution". Il termine finalement 85e. 
 
La veille, Joséphine Gardy était à la 7e manche du Challenge Epée Loisir, organisé par le CD14. Elle termine 17e. 
 
Photo : Ouest-France
 

Championnat de France Universitaire

Double vice-champion de France

Mercredi 27 et Jeudi 28 mars 2019
 
Mercredi 27 et jeudi 28 mars, deux léopards étaient à Pessac, en Gironde pour le championnat de France universitaire, ils reviennent vice-champion de France.
 
Tout débute mercredi lors des épreuves individuelles. Nathan Fougy (photo), 3l’an passé, visait mieux. Auteur d’un début de compétition parfait, le léopard passe difficilement chaque tour. « J’ai toujours eu du mal à me libérer. Mes débuts de match étaient difficiles » commente-il. Pourtant il arrive à se hisser jusqu’en finale contre Flavio Giannotte (URCA Reims). « Le match a tout le temps était serré » poursuit Nathan, avant de s’incliner sur le fil, 15-12.  «Çane s’est pas joué à grand-chose, mais je suis content de ma journée ». Autre léopard engagé, Colin Hartvick termine 25e.
 
Le lendemain, les deux « jaune et noir » étaient aligné dans l’équipe de l’Université de Caen-Normandie avec leurs copains de l’Epée Normandie Excellence (ENE), Clément Doguet et Corentin Lemarié. Comme depuis deux ans, l’équipe de l’UNICAEN aux couleurs du #TeamENE s’incline en finale. Pour la troisième fois, face à URCA Reims. Comme en 2017, la défaite s’est produite à la mort subite, 44-43. Un sentiment de regret mais une belle médaille d’argent pour cette équipe qui, au niveau fédéral, tentera de retrouver la Nationale 1, le 26 mai prochain.
 
 Photo : Ligue Nouvelle-Aquitaine FFSU
 

Circuits nationaux M17 et vétéran

Placés mais pas gagnants

Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019
 
Trois épéistes lexoviens étaient engagés sur des épreuves du circuit national ce week-end. Si aucun ne gagne, tous terminent dans le Top10 de leur épreuve. 
 
Tout d'abord à Aix-en-Provence, Mirana Liorzou et les autres M17 de l'ENE disputaient la dernière manche du circuit national dans cette catégorie. Déjà en vue la semaine passée sur le circuit M20 de Colmar, la jeune épéiste termine à la 9e place dans les Bouches-du-Rhônes. 14e au classement national, elle valide ainsi son billet pour le championnat de France de National 1 qui aura lieu mi-mai à Dax. 
 
Au même moment, les vétérans étaient à Laval pour une nouvelle manche de leur circuit. Caroline Granjon-James (photo) et Nicolas Granjon terminent respectivement 5 et 7e des épreuves dame et homme V1. Des résultats très encourageant pour la suite de leur saison.
 
Le #LisieuxM20Eq c'est dans un mois
En amont de ce week-end de compétition, le club a dévoilé l'affiche du 3e #LisieuxM20Eq, qui aura lieu les 27 et 28 avril prochains. Retrouvez là ici 
 

Circuit national m20 à Colmar

La N1 pour Mirana Liorzou

Samedi 17 et Dimanche 18 mars 2019

A Colmar, les épéistes leoxivens de l'ENE disputaient la dernière manche du circuit national M20. Mirana Liorzou en a profité pour valider sa qualification au championnat de France N1.

En l'absence de Colin Hartvick (blessé), Mirana Liorzou a joué les fers de lance augeron le week-end dernier à Colmar. 48e de la dernière manche du circuit national M20, l'internationale française M17 assure une 18e place au classement national en surclassé. Une place synonyme de qualification pour le championnat de France N1.

Elle n'est pas la seule lexovienne qualifiée pour le championnat de France. Malgré sa blessure, Colin Hartvick pointe au 22e rang français et disputera aussi ses chances de médailles en N1 à Nantes le 1er juin. Enfin, Noémie Duval 61e dimanche, et Benjamin Caffiaux 127e, devront attendre la sélection régionale pour valider leur qualification au championnat de France N2.
 

Circuit national vétéran de St Maur

Nouveau Top10 pour N.Granjon


Samedi 2 et dimanche 3 mars 2019

Engagés ce week-end à Saint-Maur, les épéistes vétérans lexoviens se sont distingués. Nicolas Granjon signe un nouveau Top10. 

Après Nathan Fougy en senior, les vétérans "jaune et noir" s'illustrent également sur le circuit national, par Nicolas Granjon. En Vétéran 1, l'augeron termine 7e. Ses camarades de club n'ont malheureusement pas eu la même réussite. Thierry Hermay finit 87e en V1, Serge Dreux, Patrick Duval et Vincent Mrowicki sont respectivement 74, 77 et 86e en V2.

Photo : le groupe des vétérans à St Maur. Crédit : Laurence Masson Photographie
 

Circuit national Elite Senior de Strasbourg

NATHAN FOUGY DE NOUVEAU EN FINALE

Samedi 23 et dimanche 24 février 2019
 
15 jours après sa troisième place au circuit national de Vénissieux, l’épéiste Lexovien a pris la 5eplace de la manche Strasbourgeoise, devant plus de 250 participants.
 
À Strasbourg, les léopards de l’Épée Normandie Excellence (ENE) disputaient la deuxième épreuve « élite » du circuit national senior. Quinze jours après son podium à Vénissieux, Nathan Fougy, 14e français, a confirmé sa très bonne forme du moment pour aller chercher une nouvelle place de finaliste. Pourtant battu dès les 16e de finale par Simon Contrepois (Paris GRP), le jeune augeron a su réaliser un tableau de repêchage presque parfait pour aller obtenir la 5e place, seulement battu par le numéro français actuel, Nelson Lopez-Pourtier (St Gratien). "Ce résultat confirme ma forme du moment après Venissieux il y a 2 semaines. C'était une grosse compétition avec de gros matchs toute la journée." Désormais, notre lexovien rêve plus haut. "Ce résultat va peut être me rapprocher encore un peu plus des places qualificatives pour les coupes du monde senior".
 
Un autre « jaune et noir » était encore en course dimanche matin, Colin Hartvick. Le jeune U20 s’incline en 32e de finale et termine 44e. Éliminés lors du pré-tournoi samedi, Antonin Fretard finit 111e, Sébastien Motte 166e et Benjamin Caffiaux 224e.
 

Circuit national senior de Vénissieux

Jamais deux sans trois

Samedi 9 et dimanche 10 février 2019
 
Troisième week-end de compétition et troisième podium pour Nathan Fougy. À Vénissieux (69), pour le compte du circuit national senior, l'augeron signe son meilleur résultat à ce niveau. 
 
Passée la déception du Mémorial H.-Foussard où il avait été battu par son camarade de club, Colin Hartvick, Nathan Fougy avait promis de vite repartir de l'avant. Depuis l'étape lexovienne du circuit national senior, le léopard a enchaîné trois compéittions, toutes terminées à la troisième place. 
Après un championnat de Normandie par équipe poussif le 29 janvier au Havre, puis une épreuve individuelle convainquante le week-end dernier à Caen, Nathan (au centre de la photo) a confirmé sa montée en puissance à Vénissieux, dimanche. Exempté du pré-tournoi samedi, le 14e français a été solide toute la seconde journée de compétition au point d'éliminer le local Vienne 15-4 en quart de finale. Face à Guillaume Fleury (CIE Tourcoing) en demi-finale, il n'aura manqué que deux touches pour accéder à la marche supérieure du podium. "Je suis super content" tenait à relativiser l'intéressé. "C'est mon premier podium en senior à ce niveau. Il ne m'a manqué que deux touches. Je dois avoir plus confiance en ce que je sais faire". Un résultat toutefois idéal avant la prochaine étape à Strasbourg pour celui qui cherche une nouvelle sélection en coupe du Monde senior. 
Autre léopard engagé, Antonin Fretard termine 54e, éliminé en 32e de finale face à Thomazo (Paris UC).  
 

Championnats de Normandie

Deux titres et onze podiums

Samedi 2 et Dimanche 3 février

Une semaine après les épreuves seniors et vétérans par équipe, le second acte des championnats de Normandie prenait place à Caen pour les épreuves individuelles, M13 à vétérans.
Au terme de deux journées de compétitions acharnées, les Léopards venaient ajouter deux autres titres à leur escarcelle : Fara Liorzou en M13 et Colin Hartvick en M20. Ce dernier récupérait son titre perdu l’an passé au profit de son coéquipier de l’ENE, Vallier Rousseau.
Au total, dans la capitale normande, ils montent 13 fois sur les podiums comme nos vétérans Serge Dreux et Thierry Hermay, respectivement 2e et 3e (photo). Un bilan positif pour les lexoviens, qui montrent une nouvelle fois leur domination sur la région. De quoi présager un avenir positif pour les augerons.
 
Les résultats complets 
M13 Dame : 1 Fara Liorzou
M13 Homme : 3 Hugo Lirola Griffiths, 14 Ronan Marette
M15 Dame : 3 Ninon Hartvick, 7 Fara Liorzou
M15 Homme : 2 Arthur Douet
M17 Dame : 3 Mirana Liorzou
M17 Homme : 18 Mathieu Motte
M20 Dame : 3 Noémie Duval, 3 Mirana Liorzou, 5 Zoé Gohin
M20 Homme : 1 Colin Hartvick, 11 Benjamin Caffiaux, 16 Mathieu Motte
Senior Dame : 6 Camille Doyhamboure, 8 Caroline Granjon-James, 10 Zoé Gohin, 11 Amandine Marques, 13 Noémie Duval, 14 Françoise Marques, 19 Joséphine Gardy
Senior Homme : 3 Nathan Fougy, 3 Antonin Fretard, 6 Nicolas Granjon, 7 David Dreux, 11 Benjamin Caffiaux, 16 Sébastien Motte, 17 Colin Hartvick, 21 Loïc Doyhamboure, 26 Serge Dreux
Vétéran Dame : 3 Françoise Marques
Vétéran Homme : 2 Serge Dreux, 3 Thierry Hermay, 6 Nicolas Granjon

 

Zone H2028 et Championnats de Normandie

Les léopards étaient trop fortS

Samedi 19 et dimanche 20 janvier 
 
De nombreux léopards étaient sur les pistes, non pas de ski, mais d'escrime ce week-end; pour deux journées riches en compétitions au Havre. Entre championnats de Normandie par équipe, Zone H2028 et plateau d'entrainement, il y en avait pour toutes les catégories. 
 
Zone H2028
Et ceux qui étaient le plus regardés ce week-end, étaient sûrement nos M15. Dimanche, lors de la Zone H2028, second tour qualificatif pour leur championnat de France, ils se frottaient à ce qui se fait de mieux dans le nord de la France. Le meilleur résultat est au crédit de Fara Liorzou, 12e. Ninon Hartvick est 17e. Chez les garçons, Arthur Douet termine 15e, Enzo Houlette 39e, Tom Boizard 41e et Sacha Peludo-Martz 57e. Place désormais au prochain rendez-vous, le circuit national de Pont-à-Mousson. 
 
Championnats de Normandie par équipe
Au même moment, seniors et vétérans disputaient les championnats de Normandie par équipe. Sous les couleurs de l'Epée Normandie Excellence, nos seniors ont fait une razzia. D'abord les femmes. La quattuor 100% jaune et noir (Amandine Marques, Camille Doyhamboure, Zoé Gohin et Noémie Duval) prend la seconde place. Les hommes ensuite réalisent un triplé historique. ENE2 avec les lexoviens Sébastien Motte, Colin Hartvick et Antonin Fretard remporte le titre devant ENE3 (avec Benjamin Caffiaux) et ENE1 (avec Nathan Fougy). Lisieux, avec David Dreux, Loïc Doyhamboure et Alexandre Honoré termine 5e. Chez les vétérans, le trio augeron Nicolas Granjon, Vincent Mrowicki et Patrick Duval prend la seconde place. 
 
Plateau d'entrainement 
Enfin, on n'oubliera pas Marius et Valentine Granjon qui participaient au plateau d'entraînement régional M9. Ils terminent 5 et 20e. 
 

Résultats dU 11 au 13 janvier

Et pendant ce temps-là...

Vendredi 11, Samedi 12 et Dimanche 13 janvier
 
Alors que les Léopards organisaient le 40e Mémorial Henri Foussard, remporté par Mathias Biabiany, d'autres escrimeurs de Lisieux étaient sur les pistes. Revue d'effectif.
 
Coupe d'Europe M17 à Bratislava (SLO)
Vendredi 11 janvier, Mirana Liorzou prennait part à sa deuxième coupe d'Europe, l'épreuve slovaque de Bratislava. Après 3 victoires et 3 défaites en poule, la jeune épéiste s'incline dès le Tableau de 256, 15-8 sur l'allemande Guilia Albrecht. Elle termine 172e. 
 
Challenge des Jeunes à l'ASPTT Paris
Une Liorzou peut en cacher une autre, et le lendemain, Samedi 12 janvier, c'est sa petite soeur, Fara qui entrait en piste à Paris pour le Challenge des Jeunes. En M13, la "jaune et noir" termine à la 3e place, battue en demi-finale. Chez les garçons, Hugo Lirola-Griffiths s'incline en 8e de finale et prend la 10e place. 
 
Les Léopards au Foussard
Si Mathias Biabiany remporte la 40e édition du Mémorial Henri Foussard, les léopards doivent se contenter des seconds rôles. Les épéistes locaux n'ont pas fait mieux que la 15e place de Colin Hartvick, défait par le tireur de Levalllois, Lilian Nguefack. Au tour précédent, Colin avait sorti son camarade de club, Nathan Fougy (34e). Derrière, les autres augerons ont été moins en réussite. Nicolas Granjon termine 47e, Sébastien Motte 56e, Benjamin Caffiaux 72e, David Dreux 92e et Loïc Doyhamboure 114e. 
 
Le mini-Foussard
Dimanche 13 janvier, le Mémorial Foussard se déclinait aux M9 et M11 de Lisieux et Caen, sous la forme d'un plateau d'entraînement (photo). Ils ont pu comme, les grands, monter sur le prestigieux podium de l'épreuve.
 

Championnats du Calvados

10 podiums pour finir

Samedi 22 et dimanche 23 décembre
 
Les léopards concluaient l'année 2018 avec les championnats du Calvados à Hérouville-St-Clair le week-end dernier. 16 d'entre-eux avaient fait le déplacement et repartent avec 10 podiums.
 
Il ne manquera que la victoire. C'est ce que l'on retiendra de ce dernier week-end 2018 de compétitions pour les léopards. Pourtant en senior, Sébastien Motte n'est pas passé loin de conserver pour la 3e année consécutive son titre départemental, seulement battu par son partenaire de l'ENE, Vallier Rousseau, 15-14 en finale. Battus en finale, Arthur Douet (M15) et Hugo Lirola-Griffiths (fleuret M13) l'ont également été et terminent seconds. 
 
Six autres léopards montent également sur le podium : Benjamin Caffiaux (M20), Vincent Mrowicki (vétéran), Lucian Desramé (M11), Alix Joly (M9), Awa Roy (M9), Ronan Marette et Hugo Lirola-Griffiths (M13). Une très bonne note d'ensemble des léopards pour terminer l'année 2018 en beauté.
 
Les résultats complets : 
M9 homme : 3 Alix Joly, 4 Amaury Le Marchand, 5 Adrien Vallée. 
M9 dame : 3 Awa Roy.
M11 homme (photo) : 3 Lucian Desramé, 8 Antoine Lucas, 9 Malo Desramé.
M13 homme : 3 Hugo Lirola-Griffiths et Ronan Marette.
M13 homme fleuret : 2 Hugo Lirola-Griffiths.
M15 homme : 2 Arthur Douet, 7 Sacha Peludo-Martz, 8 Tom Boizard, 9 Enzo Houlette.
M17 homme : 5 Mathieu Motte.
M20 homme : 3 Benjamin Caffiaux. 
Senior homme : 2 Sébastien Motte, 6 Benjamin Caffiaux.
Vétéran homme : 3 Vincent Mrowicki.
 

Tournoi de Touques & Challenge de l'Hermine

10 podiums pour les léopards


Samedi 16 et dimanche 17 décembre

Avant d'attaquer leur dernier obecjtif de l'année 2018, les championnats du Calvados le week-end prochain, les léopards ont assuré à Touques et Rennes. Ils ramènent 10 podiums.

C'est à au Tournoi de Touques, samedi 16 décembre, qu'ils ont le plus carburé. Avec trois victoires, les "jaune et noir" n'ont pas fait le déplacement pour rien. Ainsi, Françoise Marques s'impose en vétéran et fut imitée par sa fille Amandine Marques en senior. Chez les M15, Enzo Houlette (photo) remporte sa première victoire de la saison, devant deux léopards : Tom Boizard 2e et Sacha Peludo-Martz 3e. En M13, Hugo Lirola-Griffiths termine 2e au fleuret et à l'épée. Ronan Marette termine 3e tout comme Esteban Levillain. Enfin en M11, Antoine Lucas finit 3e et Lucian Desramé 5e. 

Le lendemain, leurs ainés étaient à Rennes, pour le challenge de l'Hermine. Pas de podium pour les léopards mais de belles places d'honneur. En senior dame, Noémie Duval et Camille Doyhamboure terminent au pied du podium, éliminées en quart de finale. Chez leurs homologues masculins, Sébastien Motte et Benjamin Caffiaux sont éliminés en 16e de finale. Loïc Doyhamboure perd en 32e de finale. 
 

Nationale 2 par équipe

A 0,6pt près

Samedi 8 et dimanche 9 décembre
 
Nos léopards du Team ENE, Nathan Fougy et Colin Hartvick, avaient rendez-vous à Fontaine (38) pour la deuxième journée de Nationale 2 par équipe senior. Aux côtés des caennais Corentin Lemarié et Clément Doguet, les épéistes ne sont pas passés loin d'une remontée au classement.
 
Après une première journée compliquée (3 défaites) et une 14e place (sur 16) au classement intermédiaire, nos normands ont su relever la tête pour aller chercher une belle 5e place dimanche lors du tableau à élimination direct. Ce résultat aurait du promettre à la bande à nathan Fougy de remonter dans la première partie de classement, significative de play-off pour la montée en Nationale 1 en mai prochain. 
 
Oui mais c'était sans compter sur le résultat des autres équipes. À 0,6 point près, le Team ENE ne remonte "qu'à" la 9e place. Ils seront donc tête de série dans le tableau des play-down pour se maintenir en Nationale 2. 
 

Ligue H2028 et Circuit national Vétéran

Les M15 démarrent bien

Samedi 1er et Dimanche 2 décembre

Le temps d'un week-end, Le Havre était la destination à la mode pour les épéistes lexoviens, entre la Ligue H2028 et le circuit national vétéran.

Les M15 lançaient le week-end, après la "Ligue H2028", premier tour qualificatif pour la Fête des Jeunes, leur championnat de France. Présents dans le Top15 aussi bien chez les garçons que chez les filles, les jeunes léopards sont tous qualifiés pour le prochain tour. Mention spéciale pour Ninon Hartvick. La championne de France par équipe 2017 termine à la 2e place, seulement battue par Thaïs Naucelle-Jardel (EC Caen), championne de France individuelle en titre. Fara Liorzou termine 7e. Chez les garçons, Arthur Douet est 5e, Sacha Peludo-Martz 9e, Tom Boizard 12e et Enzo Houlette 15e. 

Circuit national vétéran
Le lendemain, les vétérans disputaient leur deuxième circuit national de la saison. Chez les femmes V1, Caroline Granjon-James termine au pied du podium, éliminée en quart de finale. Elle est 6e. En V2, Françoise Marques est 16e. Chez les hommes, Nicolas Granjon est 14e en V1. En V2, Serge Dreux est 40e, Patrick Duval 47e, Vincent Mrowicki 76e.
 

Tournoi de Bayeux et Challenge du CD14

Hugo Lirola-Griffiths
débloque son compteur

Samedi 24 novembre
 
Arrivé à la rentrée du club d'Alençon, le néo-léopard Hugo Lirola-Griffiths a montré qu'il s'est parfaitement adapté à ses nouvelles couleurs en s'imposant samedi à Bayeux.
 
Jeune M13, Hugo découvre les léopards cette année, club qu'il a rejoint en septembre. 11e du tournoi de son club formateur, au début du mois, il a découvert le niveau national le week-end dernier à Saint-Germain-en-Laye, lors du "Coup de Jarnac". Finalement 90e d'une compétition qui regroupait 128 tireurs (impressionnant pour une catégorie M13!), le "jaune et noir" d'adoption a remporté sa première victoire sous ses nouvelles couleurs samedi au Challenge du Tel Conquest à Bayeux. 
 
Challenge du CD14
Au même moment, Joséphine Gardy était à la 3e manche du Challenge Epée Loisir organisé parl le CD14. À Caen, elle termine à la 23e place. 
 

Circuit national M20 de Toulouse

Mirana Liorzou reprend
sa marche en avant

Samedi 17 et Dimanche 18 novembre

Passée la déception du week-end dernier, Mirana Liorzou a repis sa marche en avant le week-end dernier lors du circuit national M20 de Toulouse. Son très bon début de saison ne semble pas s'arrêter.
Car une semaine après le circuit national M17 de Rodez, c'était au tour des M20 de disputer leur deuxième épreuve nationale de la saison. Engagée aôtés ux cde Colin Hartvick, Noémie Duval et Benjamin Caffiaux, côté léopard, Mirana Liorzou a effectuée une nouvelle grosse performance. Déjà auteure d'un Top16 cette année en circuit national M17, la jeune escrimeuse s'offre la 8e place en surclassé à Toulouse. 
Mais ce n'est pas la seule "jaune et noir" à s'être illustrée. Chez les garçons, Colin Hartvick termine à la 14e place. Eliminé en 8e de finale, il remonte à la 23e place du classement national M20. Mirana Liorzou pointe désormais à la 24e place chez les filles.
Du côté des autres résultats, Noémie Duval termine 40e et Benjamin Caffiaux 131e. 
 

Circuit national M17 de Rodez

Un coup d'épée dans l'eau

Samedi 10 & Dimanche 11 novembre
 
Seule lexovienne engagée en compétition ce week-end, Mirana Liorzou est passé à côté de sa compétition.
Presque irréprochable depuis le début de la saison, Mirana Liorzou a conné un week-end sans, du côté de Rodez (Aveyron) dans le cadre du 2e circuit national M17 de la saison. Pourtant auteure d'une première journée irréprochable : 6 victoires en poule et une qualification directe pour la 2e journée, l'augerone s'incline dès le tour de poule dominical. Avec seulement 2 victoires, elle s'arrête à la 96e place. Un coup d'épée dans l'eau, mais Mirana aura tout le loisir de se rattraper dès le week-end prochain à Toulouse en M20.
 

Championnat de France Entreprise

Une première pour le club 

Samedi 3 et Dimanche 4 novembre
 
Pour la première fois de son histoire, Escrime Lisieux était représenté au championnat de France entreprise.
Telle mère, telle fille, Françoise et Amandine Marques étaient au championnat de France entreprise à Saint-Quentin, le week-end dernier. Engagées en individuelles, respectivement pour représenter l'hôpital de Lisieux et Codif International, elles terminent 8 et 6e, éléminées en quart de final.
Le lendemain, Amandine était en équipe avec Mickaël Le Bail et Olivier Vrignaud, deux épéistes hérouvillais. Le trio représentait la corpo santé de Normandie. De son côté, Françoise Marques, en équipe avec Yann Jean-Pierre Cousset (Langrune) et Patrick Rousseau (Hérouville), défendait les couleurs de la fonction publique. Les deux équipes s'inclinent en 8e de finale, 30-29 pour le trio d'Amandine, et 30-26 pour celui de Françoise. Une première expérience enrichissante pour nos deux "jaune et noir". 
 

Epreuves européennes et Tournoi d'Alençon

Drôles de dames !

Samedi 3 et Dimanche 4 novembre
 
L'escrime est aussi un sport qui se conjugue au féminin. Nos léopardes l'ont illustré de la meilleure des manières ce week-end. 
 
Challenge Mondial M17 de Grenoble
Tout d'abord, dans l'Isère, Mirana Liorzou disputait la première épreuve internationale de la saison pour les M17. Samedi 3 novembre, elle participait à l'épreuve par équipe avec l'équipe de France. Une première depuis bien longtemps pour les escrimeurs lexoviens. En compagnie de Thaïs Naucelle-Jardel (Caen), Camille Fernez (Angers) et Elea Jouve (Epinal), elle termine à la 11e place, éléminées par les italiennes en 8e de finale. Le lendemain, Mirana, après un bon premier tour de poule (5 victoires pour 1 défaite) prend la 34e place. Suffisant pour continuer l'aventure en sélection tricolore cette saison ? 
 
Tournoi des Ducs d'Alençon
Au même moment, 16 "jaune et noir" étaient à Alençon pour leur traditionnel tournoi. Habitués à bien y figurer, les escrimeurs lexoviens montent 6 fois sur le podiums, dont 5 fois grâce aux filles.
Caroline Granjon-James ne pouvait rêver meilleur cadeau d'anniversaire. Notre épéiste s'impose chez les vétérans le jour de ses 44 ans et vois ses deux enfants Marius et Valentine prendre les secondes places en M9 homme et dame au même moment. Puis se fut au tour de Ninon Hartvick de s'imposer en M15. Parmi les autres résultats de la journée, en M11, Lucian Desramé est 5e, Amaury Le Marchand 14e. En M15, Sacha Peludo-Martz, Enzo Houlette et Tom Boizard sont 20, 22 et 28e. En vétéran, Nicolas Granjon est 7e. 
DImanche, les filles ne s'arrêtent pas là. Fara Liorzou, Espoir lexovienne 2018, lance idéalement sa saison avec une 3e palce. Puis chez les seniors, Camille Doyhamboure remporte sa première compétition cette saison (photo). Caroline Granjon-James est 5e, Noémie Duval 8e. Chez les garçons, Nicolas Granjon termine 9e, Benjamin Caffiaux 11e et Loïc Doyhamboure 18e. En M11, Hugo Lirola-Griffiths prend la 11e place. 
 
Circuit européen U23 de Colmar
Enfin, nos U23 étaient à Colmar pour le premier circuit européen de la saison. C'est une compétition à oublier pour les augerons. Nathan Fougy termine 80e, Antonin Fretard 141e, Colin Hartvick 145e et Sébastien Motte 150e. 
 

Challenge Epée Loisir du CD14

Première pour Benjamin Caffiaux

Samedi 27 octobre
 
Seule compétition au programme du week-end, nos léopards disputaient la 2e manche du Challenge Epée Loisir organisé par le CD14. Ils n'ont pas eu loin à aller puisque ce fut dans notre salle d'armes que la compétition se tenait.
 
Et à domicile, les "jaune et noir" avaient à coeur de briller. Chose réussie puisque Benjamin Caffiaux l'emporte au terme d'une finale parfaitement maîtrisée face à Florian Baude (Triel Escrime), 15-7. [Retrouvez la vidéo de la finale ici]. Jusque là habitué au rôle de coéquipier et spearing partner modèle, le jeune M20 signe sa première victoire cette saison. Souhaitons lui que ce soit la première d'une longue série.
Derrière, Loïc Doyhamboure prend la 5e place. Un résultat qui permet à l'augeron de monter à la 4e place du classement général. Françoise Marques est 10e, Joséphine Gardy 15e. 
 
Au classement général (après 2 manche) : 4 Loïc Doyhamoubre, 8 Benjamin Caffiaux, 12 Amandine Marques, 17 Françoise Marques, 24 Joséphine Gardy.
 

Circuits nationaux senior & vétéran

Honneurs aux dames

Samedi 20 & dimanche 21 octobre
 
Après les garçons, place à nos seniors dames de lancer leur saison avec leur premier circuit national élite à Soissons. Les vétérans faisaient de même, à Val d'Europe.
 
Circuit national élite à Soissons
Les seniors dames (photo) démarraient le week-end. Camille Doyhamboure, Amandine Marques et Zoé Gohin se déplaçaient à Soissons, lieu du premier circuit national. Au final de ces deux jours de compétitions, c'est la plus expérimentée de nos léopards qui réalise la meilleure performance : Camille, 52e. Éliminées dès la première journée, Amandine Marques termine 65e et Zoé Gohin, encore M20, 110e.
 
Circuit national à Val d'Europe
Au même moment, les vétérans du club étaient dans la région parisienne pour leur premier circuit national. Une autre féminine du club s'est distinguée. Caroline Granjon-James termine 9e en V1. Chez les graçons V1, son mari Nicolas prend la 6e place. Serge Dreux et Patrick Duval terminent respectivement 12 et 41e en V2. La saison démarre bien pour les "jaune et noir". 
 

Circuit national senior à Livry-Gargan

Jusqu'où ira Nathan Fougy ? 

Samedi 13 et dimanche 14 octobre

Les seniors attaquaient leur première manche de circuit national ce week-end à Livry-Gargan (93). Désireux de faire oublier leur contre-performance par équipe avec l'ENE 15 jours plus tôt, les léopards se sont illustrés.

17e national avant cette compétition, Nathan Fougy continue sa progression au classement national. 12e dimanche, éliminé par l'allemand Bellman (39e mondial), Nathan devient par la même occasion n°15 français. Une progression qui ne semble pas vouloir s'arrêter. De quoi écrire un peu plus à sa façon l'histoire du club. 
Autre belles performances, celles de Colin Hartvick et David Dreux, 80 et 85e de cette compétition qui regroupait 394 participants. "Il ne manque pas grand chose à Colin pour jouer sa place dans le tableau final" confiait son maître d'armes Benoit Fretard. "Je suis content aussi pour David. Pour son retour sur le circuit national il se qualifie pour le dimanche". 
Du côté des autres léopards, ils se sont inclinés lors de la première journée de compéititon. Antonin Fretard est 136e, Benjamin Caffiaux 182e, Loïc Doyhamboure 286e, Sébastien Motte 300e. 
 

Circuit national M20 & Tournoi d'Automne

Entre podiums et regrets

Samedi 6 & Dimanche 7 octobre
 
La reprise se poursuit pour nos escrimeurs en ce début de saison. Après les M17 le week-end dernier, les M20 disputaient leur premier circuit national.
 
Circuit national M20 
À Hénin-Beaumont, nos léopards n'ont pas réussi à briller. La seule "jaune et noir" à tirer son épingle du jeu s'appelle Mirana Liorzou. Déjà en vue ces deux derniers dimanche, la jeune M17 termine 19e de cette compétition M20. Zoé Gohin et Noémie Duval ont eu moins de réussite, éliminée dès la premier journée de compétition. Elles terminent 83 et 110e. 
Moins de réussite, ce fut également le cas pour les garçons. Pourtant 17e national, Colin Hartvick va avoir quelques regrets. Échouant à la 46e place finale, le lexovien voudra corriger le tir dès le week-end prochain en senior. Eliminé dès la première journée, Benjamin Caffiaux termine 113e. 
 
Tournoi d'Automne à Hérouville St-Clair
Au même moment, trois léopards étaient à Hérouville-St-Clair pour le Tournoi d'Automne. Fidèle à leur habitude, ils n'ont pas fait le déplacement pour rien puisqu'ils repartent tous les trois médaillés. Françoise Marques (photo) s'impose en vétéran, Amandine Marques prend la 2e place en senior et Sacha Peludo-Martz termine 3e en M15. 
 

Circuit national M17 & Challenge du CD14

Mirana Liorzou dans le Top16


SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30 SEPTEMBRE
 
Deuxième week-end de compétition pour les léopards. Entre le circuit national M17, la journée de Nationale 2 par équipe et la première manche du Challenge Epée Loisir, il y avait de quoi faire. 
 
Circuit national M17 
À Paris, le Lutetia était le cadre de la première étape du circuit national M17. Seule engagée côté "jaune et noir", Mirana Liorzou (photo) a tenu son rang face aux meilleures françaises de la catégorie. Après un samedi sans faute, elle se hisse jusqu'en 8e de finale. Terminant à la 11e place, Mirana lance parfaitement sa saison après son podium le week-end dernier à Forges-les-Eaux. De quoi envisager une sélection internationale pour le challenge mondial de Grenoble début novembre...

Première journée de Nationale 2
À Laon, nos léopards de l'ENE, Nathan Fougy et Colin Hartvick, lançaient leur championnat de Nationale 2 par équipe senior.  Fraîchement relégués de Nationale 1, les normands ont loupé leur retour en N2. 14e au classement final, ils devront se rattraper en décembre prochain à Fontaine s'ils ne veulent pas connaître une nouvelle reléguation en juin prochain...
 
Challenge Epée Loisir n°1
Fidèle à leur habitude, nos léopards étaient également présents à la première manche du challenge Epée Loisir, organisé par le CD14, samedi 29 septembre à Hérouville. Meilleur résultat "jaune et noir" sur cette session, Amandine Marques termine 5e. Loïc Doyhamboure est 11e, Joséphine Gardy 23e et Françoise Marques 24e. 
 

Zone H20 & Journée de l'Arbitrage

Samedi 22 et Dimanche 23 septembre

Mirana Liorzou, diplômée et médaillée

Voilà une saison qui débute très bien pour Mirana Liorzou. La jeune lexovienne s'est distinguée en ce week-end de rentrée en endossant une double casquette : arbitre en formation samedi 22 septembre puis compétitrice dimanche 23. 
 
Journée nationale de l'arbitrage
Tout d'abord, les léopards avaient rendez-vous à la journée nationale de l'arbitrage, samedi 22 septembre à Hérouville St-Clair. Candidats au diplôme d'arbitre départemental, Mirana Liorzou, Ninon Hartvick, Sacha Peludo-Martz et Tom Boizard ont tous validé leur examen théorique. Ils pourront donc valider la partie pratique au cours de la saison.
 
Zone M20 à Forges-Les-Eaux
Le lendemain, Mirana Liorzou prennait la direction de Forges-les-Eaux (76), pour la zone inter-régionale M20. Seule lexovienne engagée, elle termine à la 3e place, seulement défaite par Emma Garnier (Le Havre) 15-14 en demi-finale.
 

Fête des Jeunes Normands

Samedi 23 et dimanche 24 juin

Les léopards brillent devant leur public


Dimanche 24 juin, à domicile à l'occasion de la 2e Fête des Jeunes Normands, les léopards étaient présents en nombre. 20 lexoviens représentaient le club dans les catégories M9, M11 et M13. En surnombre, ils en ont profité pour décrocher pas moins de 7 podiums dont cinq titres.
Cinq victoires
Habituée des podiums, Fara Liorzou l’emporte une nouvelle fois en M11 fille, tout comme Ninon Hartvick en M13. Arthur Douet chez les garçons M13 s’impose également. Par équipe, Lisieux fait carton plein en M13 : Arthur Douet, Enzo Houlette, Tom Boizard et Sacha Peludo Martz l’emportent chez les garçons, Ninon Hartvick, Fara Liorzou et Camille Lochu chez les filles.
Des débuts à domicile
Enfin, ils étaient 8 léopards à profiter d’être à la maison pour faire leurs premiers pas en compétition. Des débuts particulièrement réussis pour Josué Agathon-Jean, qui termine second en M9, une semaine avant de fêter ses 9 ans Un beau cadeau d’anniversaire en avance. On n’oubliera pas de citer également Adrien Vallée, Edgar Ledressay, Malo Desramé, Amaury Le Marchand, Paul Gourmelen-Jonquard et Joachim Muideble qui, comme Josué, effectuaient aussi leurs débuts en compétition. Un bilan d’ensemble brillant pour de jeunes léopards pétris de talents et d’envie. Ils ont tous profité des félicitations chaleureuses de notre mascotte, Léo, brillamment intéprêté toute la journée par Kevin Foucher !
Les vétérans en ouverture
La veille, les équipes épée vétéran ouvraient ce week-end de compétition à Lisieux. Chez les garçons, le trio lexovien (Patrick Duval, Vincent Mrowicki, Grégoire Joly) termine à la 2e place, battu par Hérouville St-Clair. Chez les féminines, Françoise Marques, Caroline Granjon-James et Aline Peridier, notre équipe "jaune et noir" remporte le titre.

Retrouvez ici tous les résultats de la journée du samedi, du dimanche et les photos du week-end.
 

Championnat de France vétéran à Troyes

Samedi 16 et dimanche 17 juin

Caroline Granjon-James au pied du podium

Les vétérans lexoviens concluaient la saison des championnats de France le week-end dernier à Troyes. Il ne leur a pas manqué grand chose de ramener une nouvelle médaille au club.
En effet, une nouvelle fois les "jaune et noir" ont joué les premiers rôles avec le couple Granjon. Nicolas, en vétéran 1, chute en 8e de finale. Défait 10-8 par le lyonnais Girin, il termine 11e. Chez les dames V1, sa femme Caroline échoue au pied du podium. Après un début de parcours idéal, l'augeron doit s'incline en quart de finale contre Carole Bouquet (L7T). Elle termine 5e. Eliminés plus tôt dans la journée, Vincent Mrowicki est 79e en V1. Patrick Duval et Serge Dreux sont 30 et 68e en V2.
Le lendemain, le quatuor masculin (photo) avait rendez-vous pour l'épreuve par équipe. Exempts du premier tour, les léopards sortent Guebwiller en 32e de finale avant de perdre sur Saint-Maur en 16e de finale. Ils terminent 25e. 

Au challenge de Normandie
Pendant ce temps, les plus jeunes étaient à Caen au challenge de Normandie senior en duo. Nathan Fougy, en duo avec son camarade de l'ENE, Clément Doguet, l'emporte devant deux autres lexoviens de l'ENE, Sébastien Motte et Antonin Fretard.
 

CHampionnat de France senior à Amiens

Samedi 9 et dimanche 10 juin

Colin Hartvick bronzé en surclassé 

Le week-end dernier se disputait le championnat de France senior à Amiens. Sept léopards étaient du déplacement parmi lesquels notre junior Colin Hartvick.
 
Bien que surclassé et découvrant le championnat de France N3 senior, le jeune épéiste lexovien n'a pas loupé l'occasion de briller. Pour sa première participation, il décroche la médaille de bronze, seulement battu par Julien Bulle (Lyon EM), futur vainqueur de la compétition (photo du podium). 

Amandine Marques au pied du podium
En cette journée d'épreuves, les léopards étaient en forme, en témoigne la 24e place de Nathan Fougy en Nationale 1 ou la 8e place d'Amandine Marques en Nationale 2. L'augeron échoue au pied du podium, défaite par la futur championne de France. Enfin, en Nationale 3, Sébastien Motte, lui aussi junior, est 12e. Alexandre Motte est 53e, Antonin Fretard 73e et Camille Doyhamboure 70e. 

L'ENE relégué en Nationale 2
Le lendemain, lors des épreuves par équipe, nos léopards de l'équipe 1 de l'ENE (Nathan Fougy et Alexandre Motte) échouent dans leur opération maintien. Défait de justesse par Dieppe (45-38), ils terminent 14e de Nationale 1. Premier des trois clubs relégues. En parallèle, l'équipe 2 de l'ENE (avec les léopards Antonin Fretard, Colin Hartvick et Sébastien Motte) s'inclinent en quart de finale N3 face à Grenoble et termine 7e.

Fara Liorzou gagne à Hérouville
Au même moment, les plus jeunes étaient au Challenge de la Liberté à Hérouville-st-Clair. Fidèle à son habitude, Fara Liorzou a pris la 1ère place chez les M11 filles, tandis que Lucas Antoine est 5e chez les garçons. En M9, Valentine Granjon est 3e tandis que son frère Marius est 6e chez les garçons.
 

Fête des Jeunes - Championnat de France M15

Samedi 2 et dimanche 3 juin 2018

Pas de doublé pour Ninon Hartvick

Plus jeune championne de France du club l'an passé, Ninon Hartvick (photo) avait l'occasion de conserver son titre ce week-end. Raté pour cette fois, mais ce n'est que parti remise pour la jeune épéiste augeronne.
 
A Hénin-Beaumont, Ninon Hartvick participait à la Fête des Jeunes, le championnat de France des M15. Seulement M13, la lexovienne n'a pas fait de la figuration dans le nord. En individuelle, elle prend la 74e place, défaite 10-6 en 64e de finale, face à plus grande qu'elle. 
Dimanche, lors de la compétition par équipe, elle représentait la Normandie avec les caennaise Thaïs Naucelle-Jardel (championne de France la veille) et Zoé Capelle, ainsi que l'alençonnaise Emma Falconnet-Biziou. Une équipe qui avait été championne de France en 2017. Mais les années passent mais ne se ressemblent pas. Non sans démériter, les normandes chutent sur Créteil et doivent se contenter d'une place en Nationale 3. Après avoir éliminées le Lyonnais, elles s'inclinent en quart de finale contre Île de France ouest et terminent au pied du podium. 
 
Au Challenge Epée Loisir du CD14
Samedi, nos adultes concluaient le Challenge Epée Loisir du CD14 avec la 9e manche qui se déroulait à Hérouville Saint-Clair. Une ultime compétition où Loïc Doyhamboure, 3e, signe son premier podium. Benjamin Caffiaux est 7e, Joséphine Gardy 17e. Au classement général, ils sont deux lexoviens à intégrer le top5 : Benjamin Caffiaux 3e et Loïc Doyhamboure 4e.