grenoble parmentier vainqueur du challenge de la ville de lisieux escrime 2023

Samedi 29 et dimanche 30 avril 2023, le Challenge de la Ville de Lisieux réunissaient 30 équipes M20 pour la demi-finale des Championnats de France à la salle multi-activités de Lisieux. Si Châlons-en-Champagne conserve son titre chez les dames, Grenoble succède au Paris UC chez les hommes.

Pour tirer le dimanche et espérer jouer la victoire, les équipes hommes devaient se qualifier le samedi en passant le tableau de 32. Chez les dames, leur compétition démarrait directement dimanche avec les huitièmes de finale.

Les chalonnaises trop fortes

Châlons-en-Champagne a survolé cette 5e édition chez les dames. Après avoir battu Bron AE (45-28) et l’ENE (45-25), l’équipe composée d’Anaëlle Doquet, Océane Francillonne, Lison Gaudichau et Zoé Roseaulin s’est imposée sur Paris UC en finale 45-31.

Grenoble dans la même dynamique que le samedi

Samedi, Grenoble a réussi le 3/3 en poules et s’est qualifié directement pour le lendemain. Le jour a changé mais la dynamique est resté la même avec un 4/4 ce dimanche. L’équipe iséroise (Bastien Archambeaud, Pierre Nivois, Tom Romanos et Nolan Wingerter) s’est imposée face à l’ENE (45-37), Amiens CEAM (45-34), Grad Talence (45-32) avant de battre Nîimes en finale 45 touches à 32. Vainqueur l’an denier, le PUC chutait à la mort subite en demi-finale face à Nîmes (44-43) avant d’être éliminé sur un carton noir P durant le match de la 3e place.

Le podium pour les filles de l’ENE

Nos équipes normandes se seront bien battues ce week-end. Si les filles (Emma Falconnet-Biziou, Ninon Hartvick, Fara Liorzou et Thaïs Naucelle-Jardel) sont allées chercher la 3e place, la compétition de nos garçons à été plus compliquée. Le quatuor lexo-caennais (Raphaël Derrien, Arthur Douet, Enzo Houlette, Mathieu Motte) a chuté sur le vainqueur du jour Grenoble lors du T16 et finit 15e.

Cette 5e édition du Challenge de la Ville de Lisieux était le deuxième événement accueilli à Lisieux cette année après le Mémorial H.-Foussard en janvier. Les léopards vous donnent rendez-vous le 26 juin pour un nouvel événement avec la Fête des Jeunes Normands, le championnat régional des moins de 11 ans. Un grand merci à tous les bénévoles présents tout le long du week-end et à nos partenaires pour les récompenses offertes aux vainqueurs.

Les réactions

Bastien Archambeaud (Grenoble) : « On est super contents d’avoir gagné, c’était l’objectif du week-end mais avec les équipes en face il fallait tenir le rang, rien n’était fait d’avance. La mise en route a été bonne sur des matchs un peu plus accessible que ce soit sur les premiers tours de tableaux ou les matchs de poules. Après sur les matchs à enjeux notamment la demi et la finale, on a vraiment su être bon sur les relais du milieux pour creuser l’écart. Je pense qu’on a vraiment bien tiré. L’objectif maintenant c’est de reproduire la même chose dans 2 semaines au championnat de France. »

Anaëlle Doquet (Châlons-en-Champagne) : « Gagner deux fois d’affilé avec l’équipe c’est cool. L’équipe n’a pas beaucoup changé par rapport à l’an dernier, on a juste une tireuse qui est passée en senior. Ça montre que notre équipe fonctionne bien et qu’on arrive à réitérer les performances. Je pense que les matchs n’étaient pas facile, on se les ai rendu plus facile par les relais bien négociés avec du positif. Mais sur le papier ce n’est pas une compétition facile. Au championnat de France, cela fait 2 années de suite qu’on perd à la mort subite donc notre objectif cette année c’est de gagner. Après la performance d’aujourd’hui on part favorite, ça devrait bien se passer si on aborde bien nos matchs et qu’on est toute dedans. »

Ninon Hartvick (Lexovienne du Team ENE) : « L’objectif était de faire un podium, on l’a fait avec cette 3e place. Contre Châlons, je pense qu’on était pas dedans et on avait peut-être un peu d’appréhension car par équipes, on avait déjà perdu contre elles l’an passé. Mais on a su se re mobiliser pour le match de la 3e place. On avait envie de prendre cette revanche et d’aller chercher le podium mais on pensait aussi au Championnat de France car on savait que si on allait chercher cette 3e place, le tableau allait être différent à Toulouse et peut-être plus abordable. L’objectif sera d’aller une finale et de prendre notre revanche contre Châlons. »

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *