Le club

Le club

Si les premières traces de société d’escrime à Lisieux remontent à la fin du XIXe siècle, il faut attendre 1937 pour voir se créer un club, le Cercle d’Escrime de Lisieux (CEL). D’une première expérience difficile où le club subit de nombreuses pertes lors de la Seconde Guerre Mondiale – tant matérielles comme sa salle que humaines avec son maître -, il faut attendre le début des années 1970 pour le voir enfin se développer durablement. 

Sous l’impulsion d’un président, Henri Foussard (de 1952-1973) mais surtout de son jeune maître d’armes, Michel Hanocque (de 1967 à 2001) le club va évoluer et se moderniser. Pédagogie, méthodes d’entraînements, pratique du sport sont revues et corrigées avant de démocratiser l’escrime et le club à Lisieux. Très rapidement on aperçoit les premiers résultats : plus de licenciés, de bénévoles et de résultats !

Premiers résultats nationaux et internationaux

Le club commence alors à décrocher ses premières médailles sur la scène nationale à partir des années 1980 avant de vivre une décennie 90 fructueuse où les lexoviens passeront la barre des 100 licenciés et décrocheront leur premières sélections européennes avec notamment Samuel Haglon.

Si médailles et résultats de grande envergures s’ajoutent régulièrement d’années en années, le Cercle d’Escrime de Lisieux se montre un organisateur de compétitions de qualité : championnat de France UNSS, Mémorial Raoul-Carlier, Mémorial Henri-Foussard, Championnat de France cadet,… aujourd’hui son organisation est reconnue dans la France entière. 

Une nouvelle page 

Le départ du Maître Hanocque en 2001 ne freine pas la progression du club. Une nouvelle page s’écrit au CEL avec une nouvelle génération d’escrimeurs qui s’affirment petit à petit au cours des années 2010, bien encadrés par une génération de vétérans dorés que sont les Florence PagnyHervé Le Barbier ou encore Patrick DuvalCharles Denis, au fleuret, est champion d’Europe cadet par équipe en 2012 et médaillé de bronze en individuel. Quelques années plus tard, Nathan Fougy termine 2e à la coupe du Monde junior de Riga. C’était en 2015.

Des compétitions renommées

Aujourd’hui, après avoir utilisé quelques 10 salles différentes, c’est au sein du gymnase Alain Mimoun que le club écrit chaque jour son histoire. Avec 80 à 90 licenciés par saison c’est l’un, si ce n’est le plus beau, des palmarès régionaux. Club incontournable sur la scène de l’escrime française, le CEL, renommé Escrime Lisieux (EL) en 2013, accueille chaque année des évènements d’envergure internationale où les plus grands champions français sont venus inscrire leur nom au palmarès des épreuves. 

8 décennies de succès

En 2017, les léopards d’Escrime Lisieux ont soufflé leurs 80 bougies, 80 années années marquées de succès, de réussites sportives, extra-sportives et humaines. Une histoire riche qui a fait l’objet d’un ouvrage spécial de 232 pages : L’Encyclopédie « Il était une fois Escrime Lisieux » (lire ci-dessous). Car au-delà d’un simple club sportif, EL se veut un club familial où chacun pourra s’épanouir et se construire pour demain. 

En quelques chiffres

+ 2800

Le nombre de podiums en compétitions depuis la création du club (dont + de 1200 victoires)

153

Le record d’adhérents au club en 1997-1998

94

Le nombre de médailles en Championnats de France (fédéraux, scolaires & entreprise)

30

Le nombre de tireurs lexoviens sélectionnés en compétitions internationales

9

Le nombre de médailles en Championnats d’Europe