Lundi 22 janvier, le club a organisé la soirée de présentation du Mémorial Henri-Foussard. A moins de trois semaines de l’épreuve, nous avons dévoilé les principales nouveautés de l’événement.
Il y avait du monde lundi 22 janvier 2024 à la Filature des Possibles. Escrime Lisieux y organisait la soirée de présentation du 45e Mémorial Henri-Foussard. A moins de trois semaines de l’épreuve lexovienne, les principales nouveautés y ont été dévoilées.
>> Découvrez l’album photo de la soirée de présentation <<
Un nouveau plateau technique
Pour cette 45e édition, le Foussard fait fait neuve avec un nouveau plateau technique. 12 nouvelles pistes, aux normes coupe du Monde, ont été achetées pour le club. Arrivées le 22 janvier, elles ont été présentées à la Filature des possibles devant nos partenaires, bénévoles et léopards présents. Si 17 pistes seront installées pour le pré-tournoi du samedi, les 12 pistes plaques achetées, en plus de celle déjà en possessions par le club, permettront un plateau technique de haute qualité le dimanche.
Une nouvelle fois, l’accent sera mis sur le spectacle par l’équipe organisatrice. Diverses animations seront proposées au public : la mascotte léo sera bien évidemment de la partie, tout comme un stand de réalité virtuelle avec l’entreprise CMB Sport et plusieurs stands de jeux.
>> En vidéo : Léo, notre mascotte, vous donne rendez-vous ! <<
Plusieurs têtes d’affiches françaises
Côté sportif, le Foussard 2024 aura des aires de répétition à quelques mois des JO. Si la liste définitive des participants sera connue le 1er février, plusieurs têtes d’affiches françaises ont déjà annoncé leur participation : Paul Allègre, champion de France en décembre et double vainqueur de l’épreuve (2018, 2022), Nelson Lopez-Pourtier, vainqueur de la coupe du Monde de Paris en 2022, ou encore Lilian Nguefack, vainqueur du Foussard en 2020. Si Alexandre Bardenet, 6e mondial et double vainqueur de l’épreuve (2009, 2021), a annoncé qu’il ferai l’impasse sur Lisieux cette saison, l’incertitude demeure toujours autour de Romain Cannone (7e mondial, champion olympique en titre) et Yannick Borel (24e mondial, champion olympique par équipes 2016). Les trois meilleurs français au classement mondial avaient pris respectivement les 3, 2 et 1ère places du Foussard en 2023.
Déjà deux délégations étrangères
A leur côté, plusieurs tireurs étrangers viendront se frotter à nos meilleurs épéistes dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques de Paris. Une délégation de 11 belges a déjà annoncé sa venue à Lisieux. On retrouvera également l’équipe nationale d’Arabie Saoudite avec 8 participants dont leur numéro 1, Khalifah Alomairi, 111e mondial. Les saoudiens sortiront d’une semaine de stage avec l’équipe de France à l’INSEP.
A moins de trois semaines de l’événement, tout est en train de se mettre en place pour l’organisation. Et cela promet déjà un beau spectacle ! D’ailleurs les habitués ne s’y sont pas trompés. Une centaine de places ont déjà été vendues par les Léopards dans une enceinte qui compte une capacité de 750 places.
Comments are closed