escrime et justice réparatrice (c) laurent daufès 2

En ce mois d’octobre 2022, les léopards se mobilisent pour la bonne cause et lancent une campagne de dons au profit de l’association « Pour le sourire d’un enfant. » Avec nous, permettez aux enfants sénégalais de découvrir l’escrime et ses bienfaits.

« Pour le sourire d’un enfant », qu’est-ce que c’est ?

« Pour le sourire d’un enfant » (PSE) est une association tournée vers les enfants délaissés, dans l’extrême misère afin qu’ils aient « la possibilité de se construire dans une ambiance de paix, de respect et d’amour, et de se former pour devenir un acteur responsable dans la société. » L’association intervient autour de l’éducation, la formation professionnelle et l’insertion des jeunes dans divers pays du monde.

PSE et l’escrime

PSE a développé un programme au Sénégal nommé « Escrime et justice réparatrice » , une méthode psychothérapeutique adressée à des enfants et adolescents en danger, confiés par les tribunaux et les comités départementaux de protection de l’enfant, des mineurs en détention ou encore victimes des pires formes de travail forcé et d’exploitation sexuelle. Au total, ce sont plus de 4000 personnes qui sont bénéficiaires du dispositif.

Qu’apporte l’escrime ?

La pratique de l’escrime doit permettre de favoriser « l’apprentissage de compétences de vie et d’offrir les conditions d’un développement personnel positif qui stimule l’autonomisation des jeunes, encourage l’égalité entre les sexes et permet de rompre avec le cycle de récidive » selon l’association, soutenue par Astrid Guyart, médaillée olympique au fleuret. A l’image de nombreuses actions comme l’escrime contre les violences sexuelles, notre sport permet de reprendre confiance, développer une estime de soi, se sentir en sécurité et prendre des initiatives derrière le masque. Relation à l’autre, respect de l’autre, des consignes, responsabilisation, contrôle de soi et habilités motrices et techniques sont autant de qualités et d’aptitudes que permet d’acquérir notre sport.

escrime et justice réparatrice astrid guyart ffe
Astrid Guyart, médaillée olympique, est marraine de l’opération.

Comment soutenir l’action ?

Au club, nous sommes convaincus des bienfaits de notre sport au-delà de sa pratique sportive. C’est pourquoi, sur la suggestion d’une de nos bénévoles, Mme Rondet, nous avons décidé de nous impliquer pour cette action.

Comme les léopards, joignez vous à l’action du club en vous mobilisant pour récolter un maximum de dons matériels : anciennes tenues de sport et d’escrime, tout ce qui reste au fond de vos placards et n’est plus utilisé par vos enfants ou vous-même peut être récolté par l’association afin d’être envoyé au Sénégal. De la paire de basket au masque d’escrime, en passant par un t-shirt, un jogging ou encore un gant, chaque geste sera apprécié et permettra d’aider et d’accompagner ces jeunes en pleine reconstruction.

L’association présente à Lisieux

La campagne de dons est ouverte tout ce mois d’octobre au club. Un grand carton pour récolter vos dons est mis à votre disposition dans le hall de notre salle d’armes et n’attend que vos contributions.

Nelly Robin, présidente de l’association, « Pour le sourire d’un enfant » sera présente à Lisieux, le jeudi 3 novembre à partir de 17h30 afin de venir récupérer vos dons. Ce sera l’occasion d’une projection du film réalisé par Nils Tavernier, à l’espace Victor Hugo de Lisieux, sur l’opération et d’un échange autour de cette action. Nous espérons que vous serez nombreux à venir partager ce moment avec nous.

On compte sur vous ! 😀

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *