Le Mémorial Henri-Foussard revient en janvier 2022 !

Le Mémorial Henri-Foussard revient en janvier 2022 !

15 décembre 2021 0 Par Admin

Après une édition 2021 exceptionnelle par sa tenue en huis-clos, le Mémorial Henri-Foussard retrouve sa forme plus traditionnelle en 2022. Manche du circuit national à l’épée homme senior, l’épreuve lexovienne promet déjà un plateau hors-norme avec la venue de l’équipe de France.

Depuis 1979, le Mémorial Henri-Foussard est un temps fort de la vie du club. Créé en l’honneur de celui qui fut président du club pendant plus de 20 ans, le « Foussard » est vite devenu un incontournable de la scène national française à l’épée, accueillant les plus grands champions de la discipline. Philippe Boisse, les frères Jeannet ou les entraîneurs actuels de l’équipe de France, Hugues Obry et Gauthier Grumier sont tous venus à Lisieux avec pour certains des victoires à la clé.

affiche 2022 mémorial henri-foussard escrime lisieux alexandre bardenet lilian nguefack
L’affiche 2022 met à l’honneur les deux derniers finalistes, Alexandre Bardenet et Lilian Nguefack

Romain Cannone et l’équipe de France à Lisieux puis Deauville

Après une édition 2021 sous la forme d’un Master pour s’adapter aux contraintes sanitaires, le Mémorial Henri-Foussard 2022 revient dans une forme plus traditionnelle, c’est-à-dire une manche du circuit national épée homme senior sur deux jours, les 15 & 16 janvier prochains. Une forme plus traditionnelle de la compétition mais qui s’annonce déjà exceptionnelle puisque l’intégralité de l’équipe de France sera présente à Lisieux. « Les entraîneurs nationaux ont souhaité faire venir l’équipe de France à Lisieux puisqu’ils iront en stage à Deauville dès le lendemain de notre épreuve pour préparer les prochaines échéances mondiales. Notre léopard Nathan Fougy participera également à ce rassemblement » précise Emmanuel Hartvick, président du club. Romain Cannone, champion olympique cet été à Tokyo sera donc de la partie, tout comme Yannick Borel, champion olympique 2016 et vainqueur à Lisieux en 2010 ou Alexandre Bardenet, champion du monde et tenant du titre.

S’adapter à l’évolution de la crise sanitaire

Un plateau exceptionnel et une certaine excitation donc du côté de notre organisation. « Forcément, l’évolution de la crise sanitaire pourrait venir tenir la fête. Maintenant, on a prouvé l’an dernier que nous savions nous adapter à chaque contrainte. On fera en sorte qu’un maximum de monde puisse profiter de la présence de tels champions à Lisieux » ajoute Alexandre Motte, en charge de la communication et l’événementiel au club. Grâce au soutien de nombreux partenaires et en premiers lieux la ville de Lisieux, E.Leclerc Lisieux et Normandie Sonorisation, les phases finales de l’événement pourront être suivies en direct sur les réseaux sociaux le dimanche après-midi.

Retour en images sur les meilleurs moments de l’édition 2021

Désormais, il reste un mois au club pour finaliser l’organisation de cet événement sportif lexovien de premier ordre. Un événement que les léopards souhaitent ouvrir au maximum d’habitants de la ville car après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit champions du monde et Olympique à Lisieux.

En bref

  • Quand : les 15 et 16 janvier 2021
  • Où : Salle multi-activités de Lisieux
  • Quoi : 43e Mémorial Henri-Foussard, circuit national épée homme senior
  • Comment : phases finales dimanche 16 janvier à partir de 13h30. Entrée gratuite. Accessible en streaming sur nos réseaux sociaux.