Ninon Hartvick, Noémie Duval et Mirana Liorzou disputeront les conquérantes une compétition 100% féminine à Lisieux le 27 mai 2023

Samedi 27 mai 2023, les léopards accueilleront « Les Conquérantes », une compétition 100% féminine organisée par le Comité Départemental d’Escrime du Calvados. Escrime Lisieux souhaite en profiter pour créer une soirée pour promouvoir le sport féminin.

Photo : Ninon Hartvick, Noémie Duval et Mirana Liorzou participeront aux Conquérantes à domicile. (c) CAMEMB’R

C’est une nouvelle compétition qui pourrait s’inscrire dans le temps. Pour la deuxième année, le Comité Départemental d’Escrime du Calvados (CD14) organise « Les Conquérantes« , une compétition dédiée exclusivement aux femmes. Après Saint-Manvieux-Norrey en 2022, ce sont les Léopards de Lisieux qui accueilleront cette nouvelle édition. « Le département du Calvados a une politique en faveur du développement du sport féminin, précise Yann Jean-Pierre Cousset, président du CD14. Dans cet optique, nous avons souhaité lancer une compétition qui leur est dédiée« . Les meilleures épéistes régionales seront présentes. « Nous souhaitions créer une compétition sympa où l’on mixte convivialité et haut-niveau. L’idée c’était également de rassembler les tireuses isolées dans les clubs pour créer de l’interaction entre elles et une dynamique. Dans cet esprit, nous avons tout de suite reçu le soutien des Laboratoires Gilbert, qui dotent la compétition » poursuit le président du CD14.

Affiche Les conquérantes compétition 100% féminine d'escrime à l'épée à lisieux le 27 mai 2023
L’Affiche des Conquérantes 2023

Le même dispositif que les garçons

Samedi 27 mai, les léopards mettront donc à l’honneur leurs épéistes féminines. Une action qui a tout de suite plu aux escrimeurs lexoviens. « Le club compte cette année 40% de licenciées féminines. Notre équipe 1 senior sous les couleurs de l’ENE évoluera au plus haut niveau national l’an prochain. Cette compétition tombait à pic pour les mettre en avant » souligne Emmanuel Hartvick, président du club. A domicile, les « léopardes » pourront s’illustrer sous les encouragements de leur public et prendre un maximum de plaisir sur les pistes installées dans la salle de handball du gymnase Mimoun. « 5 pistes seront installées pour l’occasion. Nous comptons reprendre le même dispositif que lors du Mémorial Henri-Foussard organisé en mode Master avec le confinement. »

Camille Hermay en tête d’affiche, les léopards bien représentés

Tête de série de l’épreuve, l’internationale française, Camille Hermay sera LA tireuse à battre. La falaisienne, désormais licenciée à Beauvais, est actuellement 18e au classement national senior. Vice-championne de France par équipes l’an dernier, ce sera pour elle la dernière répétition avant les championnats de France senior la semaine suivante à Châlons-en-Champagne. Face à elle, elle retrouvera Sandra Laisney. L’expérimentée langrunaise, 62e au classement national senior, compte à son palmarès plusieurs médailles nationales et une victoire en coupe d’Europe vétérans. Du côté des chances locales, Lisieux pourra encourager Mirana Liorzou (60e nationale), récente 8e du circuit national de Montélimar, Ninon Hartvick (89e nationale), vainqueure des Conquérantes pour sa première édition, et Noémie Duval (98e nationale). « Cette compétition, c’est un bon concept. On peut passer un moment sympa tout en ayant des bons matchs. C’est vraiment une bonne idée » explique cette dernière, qui participera aux championnats de France senior la semaine suivante. « Que le club l’organise, je trouve cela top. Notre place évolue, on le voit. C’est de mieux en mieux et il y a pas mal de choses qui sont mises en place pour faire voir que l’escrime c’est aussi un sport pour les filles. »

A Lisieux, « les Conquérantes » ouvre un nouveau chapitre de la vie du club. Un chapitre plus féminin avec de nouveaux projets en perspective. « On est fier de conjuguer de plus en plus l’escrime au féminin à Lisieux. C’est la première fois que l’on va organiser une compétition exclusivement dédiée aux filles. C’est important pour nos compétitrices mais également pour toutes nos licenciées, quelque soit leur âge, leur pratique et leur niveau. Elles font vivre le club, elles méritent d’être mises en avant » conclut Emmanuel Hartvick.

En bref :

Les Léopards rejoignent le dispositif Angela

Le dispositif Angela est une aide aux personnes victimes de harcèlement. Les Léopards ont souhaité rejoindre le mouvement qui compte près de 60 entreprises à Lisieux. « En tant qu’association, nous avons également un rôle sociétal à jouer. Le club est très attentif à lutter toute forte de discrimination ou de harcèlement, précise Emmanuel Hartvick. Nous souhaitions, symboliquement, profitez de l’organisation des Conquérantes pour adhérer à ce dispositif. Il y aura toujours, au club, une aide apportée à ceux qui en ont besoin« . Le club, en partenariat avec le CD14, organisera également dans les prochaines semaines des préventions de lutte contre les violences sexuelles. « Les léopards ce ne sont pas seulement des escrimeurs qui font de la compétition. Nous avons des convictions qui nous tiennent à cœur et sur lesquelles nous souhaitons nous engager« .

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *