Dimanche 19 et lundi 20 mai 2024, Escrime Lisieux s’apprête à vivre un week-end riche en compétition à la salle multi-activités de Lisieux (14). Deux événements y seront organisés.
Après le Mémorial Henri-Foussard, les léopards d’Escrime Lisieux s’apprêtent à organiser deux nouvelles compétitions d’escrime les dimanche 19 et lundi 20 mai 2024 à la salle multi-activités. La Fête des Jeunes Normands et les Conquérantes rassembleront près de 150 participants le temps de ce week-end de Pentecôte.
Le championnat régional des moins de 9 et 11 ans
Depuis 2017, Escrime Lisieux accueille la Fête des Jeunes Normands, cadre du championnat régional des moins de 9 et moins de 11 ans aux trois armes (épée, fleuret, sabre). Chaque année, ce sont plus de 100 jeunes champions qui sont présents à Lisieux. « La Fête des Jeunes Normands est un événement très attendu par le club et les jeunes participants de la région chaque année, souligne Emmanuel Hartvick, notre président. Avec le soutien du Comité Régional d’Escrime de Normandie (CREN), nous avons fait de ce rendez-vous une véritable fête pour les petits escrimeurs. Ils sont ici dans les mêmes conditions que les champions du Foussard : musique, appel micro, mascotte, échauffement collectif. On veut que tous passent un excellent moment. » Traditionnellement organisée en juin, la date a été avancée pour cette année 2024. Le club et le CREN espère ainsi augmenter significativement le nombre de participants. « Le mois de juin est toujours très chargé avec les fêtes et kermesses d’écoles notamment ».
Les Conquérantes reviennent à Lisieux
Après 2023, Les Conquérantes reviennent une nouvelle fois à Lisieux. Notre club a été confirmé dans son organisation par le Comité Départemental d’Escrime du Calvados. Compétition 100% féminine, accueillant des participants des moins de 15 ans aux vétérans, Les Conquérantes se veut un outil de promotion de l’escrime au féminin. « L’épreuve a été créée par le président du CD14, Yann JeanPierre Cousset. L’objectif de cette journée est de montrer que l’on peut faire de l’escrime quand on est une fille, quel que soit son âge » poursuit Emmanuel Hartvick. L’an dernier, une quinzaine de participantes avaient répondu à l’invitation des calvadosiens parmi lesquels Camille Hermay, médaillée de bronze au dernier championnat de France senior ou encore Sandra Laisney, sélectionnée aux derniers championnats du Monde vétérans. A leurs côtés les jeunes normandes étaient venues se mesurer à elles. « En cette année olympique, l’épreuve fait encore plus sens. Les françaises brillent autant que les garçons sur la scène internationale et auront de grandes chances de médailles au Grand Palais.« .
Le week-end en bref :
Dimanche 19 juin : Fête des Jeunes Normands
- Catégories : M9 & M11
- Armes : Epée, Fleuret & Sabre
- Horaires : de 10 à 17h
- Plus d’infos ici
Lundi 20 juin : Les Conquérantes #3
- Catégories : M15 à Vétérans
- Arme : Epée
- Horaires : 9h30 à 14h30
- Plus d’infos ici
Pas de commentaire