FDJ - (c) Robin - Le Havre (5) Hugo Lirola Griffiths

La série se poursuit pour les épéistes lexoviens. A l’occasion de la Fête des Jeunes, le championnat de France des moins de 15 ans, Hugo Lirola-Griffiths est allé chercher la septième médaille nationale pour le club cette saison.

Samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, nos M15 se déplaçaient à Mâcon pour la Fête des Jeunes, nom de leur championnat de France. Premier rendez-vous d’importance dans la carrière de nos jeunes escrimeurs, il était encore plus spécial pour Ronan Marette qui disputait son tout premier championnat de France. Si les épreuves individuelles ne se passaient pas comme espérées (Hugo Lirola-Griffiths 20e, Fara Liorzou 46e et Ronan Marette 80e), les épreuves par équipes ont permis aux léopards de ramener une nouvelle médaille nationale au club.

Fara Liorzou à un tour de la médaille

Pour les épreuves par équipes, nos léopards tiraient sous les couleurs du CREN (Comité Régional d’Escrime de Normandie). Associé au caennais Emile Leroy-Boye, au falaisien Mathis Leplatois et au tireur de Montivilliers Timoé Quesnel, Ronan Marette prend la 21e place en Nationale 3. Fara Liorzou, associée aux caennaises Helisende Oblin, Sibylle Robillard et la dieppois Sacha Poulain, n’est pas passé loin d’une nouvelle médaille. Son équipe s’incline en quart de finale N3 et prend la 8e place.

Hugo Lirola-Griffiths, une première avant d’autres ?

Egalement en Nationale 3, l’équipe composée de notre léopards Hugo Lirola-Griffiths et des trois havrais Noa Huet, Jules Léger et Aloïs Tetta, est montée sur le podium. Le quatuor normand décroche la médaille de bronze, ne s’inclinant qu’en demi-finale de cette division, contre la Nouvelle-Aquitaine 36-34. Pour notre lexovien, il s’agit de sa première médaille en championnat de France (lire plus bas) et conclut de belle manière une saison qui lui a fait découvrir la joie des podiums nationaux.

Photo à la une : l’équipe normande médaillée de bronze en N3 à la Fête des Jeunes avec notre léopard Hugo Lirola-Griffiths (tout à gauche). (c) RG/ CE Le Havre.

En bref :

Les meilleures saisons du club en championnat de France

  • 2011/2012 : 10 médailles (4x🥇, 2x🥈, 4x🥉)
  • 2021/2022 (en cours) : 7 médailles (3x🥇, 1x🥈, 3x🥉)
  • 2012/2013 : 7 médailles (2x🥇, 2x🥈, 3x🥉)
  • 2009/2010 : 6 médailles (2x🥇, 4x🥉)
  • 2008/2009 : 5 médailles (2x🥇, 1x🥈, 2x🥉)

Les médailles des Léopards 2022 :

  • 🥉 Colin Hartvick, seniors homme N2
  • 🥇 Nathan Fougy & Colin Hartvick, seniors hommes par équipes N3
  • 🥉 Noémie Duval & Mirana Liorzou, seniors dames par équipes N3
  • 🥇 Arthur Douet, M20 hommes par équipes N2
  • 🥇 Ninon Hartvick & Mirana Liorzou, M20 dames par équipes N2
  • 🥈 Ninon Hartvick & Fara Liorzou, M17 dames par équipes N2
  • 🥉 Hugo Lirola-Griffiths, M15 hommes par équipes N3

Hugo Lirola-Griffiths, le 44e :

En remportant sa première médaille nationale dimanche à Mâcon, Hugo Lirola-Griffiths est devenu le 44e médaillé national de l’histoire du club. C’est le troisième léopard à remporter sa première médaille nationale cette saison.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A découvrir