La dernière manche du circuit national à Lisieux !

La dernière manche du circuit national à Lisieux !

4 avril 2022 0 Par Admin

Les 23 et 24 octobre 2021, la France à l’épée U20 avait débuté sa saison à Lisieux. Elle sera de retour les 30 avril et 1er mai pour la dernière étape du circuit national avant le championnat de France.

Escrime Lisieux est un habitué des grands rendez-vous. Après le Challenge E.Leclerc de Lisieux et le Mémorial Henri-Foussard, les léopards s’apprêtent à accueillir un nouveau grand rendez-vous national les 30 avril et 1er mai prochain : le Challenge de la Ville de Lisieux. Anciennement appelé #LisieuxM20Eq, cette compétition qui était exclusivement la demi-finale du championnat de France par équipe U20 hommes et dames depuis 2016 évolue cette année.

Trois compétitions en une !

Ainsi pour la 4e édition de l’épreuve (annulée en 2020 et 2021 à cause de la COVID), ce ne sont pas deux mais trois compétitions qui composeront ce Challenge de la Ville de Lisieux. Au cours du week-end, les filles disputeront deux épreuves : en individuel (samedi) et par équipe (dimanche). Quant aux garçons, comme en 2017, 2018 et 2019, leur compétition par équipe se déroulera sur deux jours. « Nous sommes heureux de pouvoir accueillir un événement d’une telle ampleur à Lisieux » souligne notre président Emmanuel Hartvick. « Nous aurons la chance d’avoir 300 participants sur le week-end sans compter les officiels et les accompagnateurs« .

Des contraintes sanitaires moindres

Escrime Lisieux s’attend à un nouveau grand rendez-vous d’autant, qu’à l’inverse de nos deux premières organisations cette saison, les contraintes sanitaires seront moins importantes. « Bien sûr, la vigilance reste de mise vu les dernières évolutions » précise Emmanuel Hartvick. « Mais nous aurons le plaisir de réaccueillir les escrimeurs sans le port du masque et de proposer une buvette à tous ceux qui le souhaitent« . D’ores et déjà les bénévoles du club sont dans les starting-blocks à moins d’un mois de l’événement. « On a hâte d’autant plus que nos tireurs auront une belle carte à jouer à domicile« . En effet, la caennaise de la Team ENE, le regroupement lexo-caennais, Thaïs Naucelle-Jardel et sélectionnée pour les derniers championnats d’Europe et du Monde, aura le statut de favorite à Lisieux en individuel. Par équipe, avec nos lexoviennes Mirana Liorzou, Ninon Hartvick et l’alençonnaise Emma Falconnet-Biziou, elles auront à cœur de bien négocier cette dernière répétition avant le championnat de France prévu à Limoges les 28 & 29 mai prochains.

Gaspard Verrier signe l’affiche

affiche Challenge de La ville de Lisieux Gaspard Verrier

Pour cette édition du Challenge de la Ville de Lisieux, le club a pu compter sur l’aide du jeune épéiste caennais Gaspard Verrier pour la conception de l’affiche. A 21 ans, celui qui est étudiant en troisième et dernière année de design graphique à L’Ecole supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, a proposé une création originale. « J’ai eu envie de retranscrire dans cette affiche, la densité d’un espace d’assaut propre aux compétitions d’escrime que l’on connaît tous, précise Gaspard. Étant donné le sujet, une affiche de sport, il m’est vite apparu essentiel de travailler la conception graphique avec des méthodes manuelles, plus propices aux “gestes”. » Une affiche que vous pourrez retrouver très rapidement sur les réseaux sociaux et dans la ville de Lisieux.